L’animateur de télévision Patrick Sébastien a qualifié lundi de « tempête dans un verre d’eau » la polémique autour de sa chanson « Une petite pipe », qui a suscité une réaction indignée de la secrétaire d’Etat à la Famille Laurence Rossignol.
« C’est une chanson qui (…) effectivement a un double sens, comme Gainsbourg avec les sucettes à l’anis », a déclaré Patrick Sébastien lors de l’émission Touche pas à mon poste sur D8. « Il n’y a pas un seul gros mot, pas une seule vulgarité ».
« Le seul truc qu’on peut me reprocher, c’est l’apologie du tabac! », a poursuivi l’animateur. « On est en train de faire une tempête dans un verre d’eau ».
Samedi soir, lors de l’émission « Les années bonheur » diffusée sur France 2 en prime time, il a interprété une chanson avec le refrain suivant, repris par le public: « Une petite pipe avant d’aller dormir, une petite pipe avant d’aller se coucher ».
« Je trouve ça extrêmement choquant »
Interrogée lundi matin sur RTL sur ces paroles, la secrétaire d’Etat à la Famille, Laurence Rossignol, a exprimé son indignation, tout en indiquant qu’elle n’avait pas entendu la chanson.
« Je trouve ça extrêmement choquant », a-t-elle réagi. « Je pense que ceux qui ont la responsabilité et la chance d’animer une émission de télévision doivent aussi se comporter dans le respect des familles ».
« C’est une question, d’abord, de respect des enfants parce que je trouve ça limite incestueux que de faire chanter ça dans une famille, à 20h50. Or, la lutte contre l’inceste et la pédophilie est une de mes priorités », a-t-elle dit.
Devant quatre millions de téléspectateurs
« Parler de pédophilie et d’inceste, je pourrais l’attaquer en diffamation parce que c’est vraiment grave », a réagi Patrick Sébastien, précisant qu’il était parrain depuis trois ans de l’association « Enfance et Partage » qui défend les enfants maltraités.
Avant de monter sur scène, Patrick Sébastien avait indiqué avoir « fait une chanson en hommage au patrimoine français, à George Sand, qui fumait la pipe, à Simenon qui fumait la pipe, aux grands auteurs, à Brassens ».
L’émission a été regardée par près de 4 millions de téléspectateurs, en tête des audiences en première partie de soirée.
La chaîne France 2 a estimé que « la polémique sur cette séquence », qui a suscité moult commentaires sur Twitter, « n’est pas fondée ».
« Dans le registre du premier degré, notamment vis-à-vis des enfants, cette chanson est consacrée au tabac. Pour ce qui est du second degré, réservé à un public plus âgé et averti, nous sommes dans le domaine de l’humour, de la dérision, du jeu avec les mots, dans le cadre d’un divertissement », a indiqué une porte-parole.
Source Article from http://www.bfmtv.com/culture/une-petite-pipe-apres-sa-chanson-polemique-patrick-sebastien-se-defend-883535.html
Source : Gros plan – Google Actualités