Les Français sont friands de jeux d’argent. Et la crise n’y change rien car jouer, c’est imaginer gagner. Surfant sur le succès de « Cash », la Française des jeux (FDJ) lance « Saphir 250.000 euros » lundi 16 février 2015.
► 26 cases à gratter
Le principe est simple : il suffit de gratter 6 saphirs et 20 pierres précieuses. Pas de panique, c’est le nombre total de cases. Si un numéro découvert correspond à un numéro gagnant, vous remportez la somme associée. Et si vous redoublez de chance et que vous avez plusieurs numéros gagnants, vos gains sont cumulables. Découvrez ci-dessous à quoi ressemble exactement le ticket.
► C’est cher mais ça rapporte gros
A 5 euros le ticket, « Saphir » n’est pas donné mais cela n’est pas forcément un handicap. « C’est surtout le retour sur investissement qui est pris en considération. Les joueurs acceptent de débourser 5 euros pour un un gain maximal espéré important (250.000 euros) », explique à metronews une porte parole de la FDJ. « Cash », son grand frère vendu 5 euros depuis 2009 rencontre d’ailleurs un franc succès.
► Une chance sur trois d’obtenir un gain
Autre argument choc, « c’est la meilleure fréquence de gain de toute la gamme » : vous avez 1 chance sur 2,99 de gagner quelque chose, contre globalement 1 chance sur 4,06 pour les autres jeux à gratter et, pire, 1 chance sur 10 de remporter votre mise ou plus à Euro Millions. Ne rêvez pas trop cependant, ce sont surtout les lots de 5 ou 10 euros qui sortent.
Pour 150 euros, c’est une chance sur 2000 et pour 250.000 euros, ce n’est plus que 1 chance sur 1,5 million. Cela dit, un coup de chance suffit parfois à faire des miracles.
► Un nouveau jeu éphémère
Pas moins de 21 millions de tickets de « Saphir » seront écoulés pendant six mois dans les bureaux de tabac. Ils viendront rejoindre la quinzaine d’autres jeux à gratter présents aux caisses. « La FDJ cherche constamment à apporter de la nouveauté en proposant un nouvel univers au joueur », assure-t-on à la FDJ. L’univers de la richesse est ainsi incarné par « Cash », celui de la réflexion par « Mots croisés » ou encore celui du divertissement par « Monopoly ».
► L’univers de Bejeeweled
Le dernier né des jeux à gratter reprend « l’univers ludique, le design et les références des jeux sur smartphone », explique-t-on à la FDJ. Les amateurs de Bejeeweled ou Candy Crush retrouveront les mêmes couleurs vives transposées sur le ticket. Celui-ci a toutes les chances de sauter aux yeux à la caisse car une encre scintillante – que les connaisseurs appellent holographique – a été utilisée pour l’impression. « Ce procédé, jamais utilisé en France mais très utilisé par les loteries aux Etats-Unis, fait gonfler les ventes de 28% », souligne-t-on à la FDJ .
Source Article from http://www.metronews.fr/conso/saphir-decouvrez-en-exclu-le-nouveau-jeu-illiko-de-la-fdj-apres-morpion-cash-et-millionnaire/mobk!OijoNYFFawAHs/
Source : Gros plan – Google Actualités