voyance gratuite

Pourquoi la Ligue du Nord se désintéresse de l’Ecosse – Blog Le Monde (Blog)

Il faut chercher longtemps sur le site internet de Ligue du Nord pour finalement trouver ne serait-ce qu’une allusion au référendum sur le sort de l’Écosse. Au 18 septembre, date de la consultation, le parti – qui affiche pourtant sur sa page d’accueil le slogan « pour l’indépendance de la Padanie » – invite ses militants à deux fêtes dans des petites communes de Lombardie. Le site de la Ligue ne commente pas non plus les manifestations de Barcelone, jeudi 12 septembre. Et ses leaders ne se bousculent pas pour apporter leur soutien.

Pourtant la reprise en main du parti il y a moins d’un an par le jeune député européen Matteo Salvini (41 ans) en mars avait coïncidé avec le retour de la formation fondée par Umberto Bossi en 1989 à ses idéaux originels : indépendance, lutte contre l’immigration et l’intégration européenne, « résistance fiscale » alors que, associée à tous les gouvernements de Silvio Berlusconi, elle avait policé son discours et brouillé son image. Les élections européennes de mai ont semblé donner raison à cette stratégie permettant à la Ligue de passer de 4 % des voix aux législatives de 2013 à 6 % au scrutin de mai grâce à une campagne virulente contre l’Euro. Une hausse confirmée par les récents sondages.

Mais le sort de l’Écosse ne semble guère l’intéresser. En mars, la Ligue avait pourtant soutenu une consultation sans valeur sur l’indépendance de la Vénétie qui aurait recueilli selon ses organisateurs 2 millions de suffrages via internet, dont près de 90 % en faveur du « oui » .Une initiative en partie « ruinée » par le projet farfelu de quelques militants de prendre Venise d’assaut à l’aide d’une pelleteuse customisée en char d’assaut… transformant ainsi un objectif politique en une entreprise folklorique.

Matteo Salvini a préféré visiter fin août la Corée du nord plutôt que de se rendre à Édimbourg. Il en est revenu enchanté, même si dit-il, « il ne changerait pas sa vie » contre celle des habitants de Pyongyang, il a découvert « un sens de la communauté incroyable, des enfants qui jouent dans la rue et non pas à la PlayStation et qui ont beaucoup de respect pour les plus âgés ». Les militants comme les leaders de la Ligue n’étant pas réputés pour leur sens de l’ironie et du second degré, il y a tout lieu de croire qu’il soit sincère.

Même s’il défend toujours en théorie, l’indépendance de l’Écosse et de la Catalogne « pour mettre fin au dogme du centralisme et de l’Union européenne », le leader de la Ligue, allié à Strasbourg au Front national de Marine Le Pen, considère que, concernant l’Italie, « le plus urgent est d’affronter la crise économique ». « Si nous ne nous battons pas pour sortir de la prison de l’Euro, bientôt il n’y aura plus rien à sauver, dit-il dans un entretien au magazine Panorama, ni l’Italie ni la Padanie ».

Samedi 13 septembre, M Salvini a finalement évoqué le référendum écossais pour se défendre d’avoir jamais « abandonné l’idée de l’indépendance ». « Si le oui l’emporte, a-t-il déclaré, un vent de fraîcheur va souffler sur l’Europe ».  Mais comme pour mieux rendre un projet scissionniste impossible en Italie il a aussitôt appelé à la multiplication des consultations non seulement en Lombardie et en Vénétie, ses fiefs, mais également au Piémont, à la Sardaigne, à la Sicile et au Salento !

« L’Italie n’est pas l’Écosse, analyse le politologue Ilvo Diamanti, vers qui nous nous tournons volontiers à la recherche d’une analyse éclairante. Et Salvini n’a jamais été un sécessionniste. L’indépendance pour la Ligue est davantage une variante du régionalisme qu’une aspiration idéologique. Ce thème est utilisé à des fins électoralistes. De plus, c’est problématique pour lui d’être allié à Strasbourg avec un parti apôtre d’un Etat fort et centralisé et prôner l’indépendance quand il est à Milan. Entre lepénisme et indépendantisme, il a choisi ».

Avec un peu de patience cependant, on finit par trouver, sur le site internet du parti une manifestation qui semble avoir un rapport avec le destin de la Grand-Bretagne. Elle se tiendra à Cittadella, un bourg médiéval de 20 000 habitants proche de Vérone. Intitulée « Futur et indépendance », elle aura lieu le 21 septembre. Soit trois jours après la bataille d’Écosse…

 

Philippe Ridet

 

Facebook

Twitter

Delicious

Tumblr

Signaler ce contenu comme inapproprié

Source Article from http://italie.blog.lemonde.fr/2014/09/14/pourquoi-la-ligue-du-nord-se-desinteresse-de-lecosse/
Source : Gros plan – Google Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

tarot gratuit
Appel Sans CB ☎️