Par Francetv info avec AFP
Elles étaient déjà priées de ne pas rire en public. Les femmes turques sont à présent remises à « la place » que la « religion a définie » pour elles : « la maternité ». Le président islamo-conservateur turc, Recep Tayyip Erdogan, l’affirme sans détour, lundi 24 novembre : les femmes ne peuvent pas être égales aux hommes.
Le rôle des femmes : « la maternité »
« Notre religion [l’islam] a défini une place pour les femmes [dans la société] : la maternité », a lancé Recep Tayyip Erdogan à Istanbul, devant un public très largement féminin, réuni pour un sommet sur la justice et les femmes. « Certaines personnes peuvent le comprendre, d’autres non. Vous ne pouvez pas expliquer ça aux féministes parce qu’elles n’acceptent pas l’idée même de la maternité », a-t-il ajouté, attaquant à nouveau le droit à l’avortement.
Le président turc avait déjà suscité à de multiples reprises la colère des mouvements féministes turcs en tentant de limiter, sans succès, le droit à l’avortement et en recommandant aux femmes d’avoir au moins trois enfants.
Leur nature : « délicate »
Sur cette lancée sexiste, le chef de l’Etat a assuré qu’hommes et femmes ne pouvaient pas être traités de la même façon « parce que c’est contre la nature humaine ». « Leur caractère, leurs habitudes et leur physique sont différents. (…) Vous ne pouvez pas mettre sur un même pied une femme qui allaite son enfant et un homme », a-t-il insisté.
« Vous ne pouvez pas demander à une femme de faire tous les types de travaux qu’un homme fait, comme c’était le cas dans les régimes communistes, a également estimé le président Erdogan. Vous ne pouvez pas leur demander de sortir et de creuser le sol, c’est contraire à leur nature délicate. »
Sur le même sujetVIDEO. Le village le plus écolo du mondeAmoureuse d’un homme, elle avait « emprunté » un bébé pour lui faire croire qu’il était né de leur relation VIDEO. Les 4 Vérités : la princesse Michael de Kent revient sur son ouvrage La Reine des quatre Royaumes.Héroïne de la twittosphère féministe à 7 ans, vraiment?VIDEO. Cinéma : « Mr Tuner », un biopic sur le plus célèbre des peintres anglaisEuropeMondeA lire sur
Résolution des députés français sur la Palestine : l’analyse de Charles Enderlin Leica a 100 ans: de la photo de guerre à l’objet de luxe Michaëlle Jean, une Canadienne à la tête de la Francophonie
Source Article from http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/pour-le-president-turc-l-egalite-entre-hommes-et-femmes-est-contre-la-nature-humaine_753169.html
Source : Gros plan – Google Actualités
