voyance gratuite

Pour le Maintien de l’AVS de Juliette pour la rentrée scolaire de septembre – MesOpinions

Nous voilà à deux semaines de la rentrée scolaire et toujours pas de réponse concrète pour la rentrée de Juliette en septembre.

Pour rappeler un peu la situation: Juliette, qui est en fauteuil roulant, est scolarisée en milieu ordinaire depuis deux ans, avec l’accompagnement indispensable à sa scolarisation d’une AVS (Assistante de Vie Scolaire). 

Depuis deux ans cette scolarisation se passe très bien, son AVS est vraiment très professionnelle et très impliquée dans sa fonction. Elle contribue pour beaucoup à cette réussite. Sauf que l’on vous apprend en fin d’année scolaire qu’elle ne peut pas continuer à exercer parce qu’elle n’a pas les diplômes requis! Franchement de qui se moque-t-on ? Alors pourquoi a-t-elle été engagée durant deux ans en tant qu’AVS ?

La véritable raison est que les postes d’AVS sont utilisés pour faire travailler 2-3 ans des personnes en chômage de longue durée, pour limiter la casse des chiffres du chômage. Bien entendu ces emplois restent précaires (20h/semaine), mal rémunérés, et non reconnus. Tout ceci montre le manque de considération et d’ambition, pour scolariser en milieu ordinaire les enfants en situation de handicap.

Après avoir sollicité la directrice académique, la Ministre en charge des personnes handicapées, et la Ministre de l’Education Nationale, nous avons reçu trois réponses « identiques » nous expliquant que l’AVS n’avait pas les diplômes requis pour continuer dans ses fonctions, mais que ses 2 années auprès de Juliette lui donne une expérience lui permettant de postuler à un poste, cette fois d’AESH (Accompagnant d’élève en situation de Handicap), et qu’elle sera entendue par une commission. En attendant la rentrée est dans deux semaines et toujours pas d’AVS ou d’AESH pour Juliette !

Avant les vacances, j’ai contacté l’enseignante référente pour avoir des informations sur le maintien de l’AVS de Juliette, ou le recrutement d’une nouvelle personne, mais impossible de recruter parce qu’il faut un « bon de recrutement de l’académie », donc on verra au retour de vacances, une semaine avant la rentrée !

Concrètement, comment pouvons-nous croire qu’il y ait une volonté de faire un bon recrutement dans ces conditions ? 

Je pense sincèrement que c’est tout le contraire, compliquer la tâche aux parents d’enfants en situation de handicap pour les décourager! Un changement d’AVS doit être anticipé, parce qu’il faut qu’il y ait une connaissance de l’enfant et de son handicap !

De plus, le remplacement d’une AVS devrait s’anticiper parce que le handicap et l’enfant doivent être connus avant la rentrée, sinon c’est pile ou face, ou alors c’est peut-être encore un signe du manque d’intérêt et d’ambition pour ces enfants! AVS est un vrai métier, complexe, en rapport avec l’humain, c’est une vocation !

Alors voilà, aujourd’hui nous avons besoin de votre soutien pour faire avancer les choses !

C’est à dire:

POUR que Ludivine, l’AVS qui travaille depuis 2 ans avec Juliette soit maintenue dans son poste pour la suite de la scolarité de Juliette

POUR que la fonction d’AVS soit reconnue à sa juste valeur et que ces professionnels soient titularisés

POUR que l’Education Nationale ait des objectifs sur la scolarisation en milieu ordinaire des enfants en situation de handicap

Merci par avance de votre Soutien!

Les parents de Juliette

Blangy sur Bresle

Source Article from http://www.mesopinions.com/petition/enfants/maintien-avs-juliette-rentree-scolaire-septembre/15462
Source : Gros plan – Google Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

tarot gratuit
Appel Sans CB ☎️