voyance gratuite

Palais de l’Elysée: quelle vie de chien ! – Gala

«Rece­voir ce chien, c’est assu­rer la conti­nuité de l’Etat et de la fonc­tion prési­den­tielle» a confié un proche colla­bo­ra­teur de François Hollande au Pari­sien. Depuis le jour de Noël, le chef de l’Etat possède en effet son animal de compa­gnie, un chien baptisé Philae, en réfé­rence au nom du robot qui s’est posé sur une comète le 12 novembre dernier. Un cadeau offert à cette même période par la Fédé­ra­tion des Anciens Combat­tants Français de Montréal, lors du voyage de François Hollande au Canada. Petit détail, mais qui a son impor­tance: le chien est un labra­dor. La même race que tous les prédé­ces­seurs du président de la Répu­blique.

À partir de Valery Giscard d’Es­taing, tous, sans excep­tion, ont eu un labra­dor. Avec en plus, pour certains, d’autres races comme le chihua­hua de Carla Bruni ou les bichons maltais de Jacques Chirac. Le labra­dor par sa bonhom­mie rassure et offre une image beau­coup plus consen­suelle qu’un berger alle­mand dont certains peuvent s’avé­rer plus agres­sifs.

Les prési­dents se servent d’ailleurs de leurs chiens comme un outil de commu­ni­ca­tion. On pose avec madame et parfois avec les enfants, mais aussi, plus faci­le­ment, avec son fidèle compa­gnon. Le chien est depuis long­temps, même du temps des rois, un élément indis­pen­sable de l’exer­cice du pouvoir. Comme le souli­gnait Stéphane Berne dans L’Ex­press: «On mesure mieux l’impor­tance des chiens royaux et prési­den­tiels dès lors que l’on comprend leur rôle d’exutoire affec­tif pour des chefs d’Etat condam­nés à la prudence».

A l’Ely­sée, c’est sous Valery Giscard d’Es­taing que le chien a fait son appa­ri­tion. Le président aimait à poser avec lui, même en couver­ture de Match. Mais c’est sans doute François Mitter­rand qui a popu­la­risé la présence du labra­dor dans le paysage prési­den­tiel. Son fidèle Baltique a même eu droit à une chan­son de Renaud sur son album Boucan d’en­fer. Sous son nom sont égale­ment paruEs des chro­niques, Aboi­tim, neuf années dans les secrets de François Mitter­rand, manière pour un auteur anonyme de racon­ter les coulisses du pouvoir.

Si Jacques Chirac a égale­ment eu son labra­dor, dont on a dit à une époque (mais à tort) qu’il avait dévoré les canards colverts intro­duits par François Mitter­rand dans le parc de l’Ely­sée, on retien­dra surtout ses bichons maltais, notam­ment celui baptisé Sumo, qui vécut telle­ment mal son départ du 55 rue du Faubourg Saint-Honoré qu’il entra dans une forte dépres­sion et mordit plusieurs fois Jacques Chirac, au point de finir en pension chez des amis.

Nico­las Sarkozy a lui aussi perpé­tué la tradi­tion canine à l’Ely­sée. Un labra­dor donc, qui répon­dait au doux nom de Clara, mais aussi le chien de son épouse Carla baptisé Big. François Hollande a donc attendu plus de deux ans avant de céder à son tour. Pour une prési­dence normale sans doute.

Crédits photos : SETBOUN MICHEL/SIPA

Source Article from http://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/palais_de_l_elysee_quelle_vie_de_chien_332014
Source : Gros plan – Google Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

tarot gratuit
Appel Sans CB ☎️