voyance gratuite

Orages : le Gard placé en vigilance rouge – Le Nouvel Observateur

Météo-France a placé, vendredi 10 octobre, le département du Gard en vigilance rouge aux pluies et inondations, ainsi qu’aux orages, et maintenu en vigilance orange l’Hérault, la Drôme et l’Ardèche.

« Une ligne orageuse intense s’étend actuellement sur une zone allant de Aigues-mortes jusqu’à Bagnols-Sur-Cèze (nord-est du Gard). Cette ligne orageuse, stationnaire depuis quelques heures, a donné des cumuls très importants sur cette zone, dépassant localement les 300 mm en quelques heures ; justifiant ainsi le passage en rouge pour le Gard », indique l’organisme dans son dernier bulletin publié vendredi en début d’après-midi.

A Sainte-Anastasie, on a observé 334 millimètres de précipitations en 12 heures dont 140 millimètres tombés en deux heures et 250 millimètres en six heures, indique Météo-France. A Uzès, 303 millimètres ont été enregistrés en douze heures dont 110 millimètres deux heures, et 230 millimètres en six heures, selon l’organisme.

Gard, Hérault, Drôme et Ardèche avaient été placés en vigilance orange aux intempéries dès jeudi soir par Météo-France.

Routes fermées, trafic SNCF interrompu

A 13 heures, neuf ponts et 24 routes étaient coupées dans le Gard, selon la préfecture. Les inondations ont également entraîné l’annulation du match amical entre Nîmes (L2) et l’Olympique Marseille (L1), une rencontre dont les recettes devaient justement en partie être reversées au profit des sinistrés des intempéries.

Parmi les routes fermées, la RN106 qui relie la préfecture gardoise à Mende, via Alès, en longeant le Gardon, en raison d’inondations à La Calmette. Le trafic SNCF entre Alès et Nîmes est également interrompu, a indiqué la préfecture.

En Ardèche, les précipitations ont été fortes avec des cumuls de l’ordre de 60 à 120 millimètres. Le réseau routier a été légèrement affecté avec par exemple un effondrement sur la RD 578 ou quelques coulées de boue.

Dans la Drôme, une centaine de clients EDF ont eu l’électricité coupée. En outre, pour cause de terrain impraticable, le match amical entre Evian-Thonon-Gaillard (L1) et Arles-Avignon (L2) prévu vendredi à Valence (Drôme) a été annulé.

Dans l’Hérault, la dépression arrivée par l’ouest du département a frôlé Montpellier mais s’est rapidement évacuée. Les secours attendent comme en Ardèche et dans le Gard une nouvelle dépression.

Les communes particulièrement touchées près de Montpellier lors des précédents épisodes se sont préparées, avec un certain fatalisme et beaucoup de solidarité.

Crue en cours dans le Gard

Par ailleurs, une crue importante était en cours vendredi sur le Vistre et en aval de Gardons réunis, dans le Gard, a indiqué Vigicrues, justifiant un placement du département en vigilance orange. Dans le département de l’Hérault, l’alerte orange est également en vigueur, en raison d’un débordement attendu du Lez.

Plusieurs épisodes orageux ont déjà frappé le sud de la France depuis le début de l’automne.

Le dernier en date remonte à fin septembre, lorsque Montpellier et plusieurs dizaines de communes avoisinantes fin septembre avaient subi une inondation majeure, entraînant la prise en charge de 4.000 « naufragés ».

Cette semaine encore, des trombes d’eau sont tombées sur l’Hérault dans la nuit de lundi à mardi, occasionnant des dégâts importants.

Plus tôt, les intempéries avaient fait quatre morts dans un camping de Lamalou-les-Bains, dans l’Hérault, dans la nuit du 17 au 18 septembre. Au cours de cette nuit, deux septuagénaires avaient également été tués dans l’Aveyron et dans le Gard.

Source Article from http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20141010.OBS1733/orage-inondation-crue-4-departements-maintenus-en-alerte.html
Source : Gros plan – Google Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

tarot gratuit
Appel Sans CB ☎️