Cet été 2015, le moustique tigre (Aedes albopictus) continue sa colonisation en France métropolitaine débutée en 2004 : 20 départements sont en alerte rouge – ce qui veut dire que le moustique tigre y est implanté et actif – et 21 départements sont en alerte orange (interceptions ponctuelles de moustique). Enfin, les autres départements sont simplement en veille sanitaire ou entomologique. Découvrez, en cliquant sur votre région dans l’encadré gris ci-dessous, si ce moustique a déjà été aperçu près de chez vous. En cliquant sur ce lien, vous découvrirez comment le reconnaître et ici quelques conseils pour vous en prémunir.
Régions :Alsace, Aquitaine, Auvergne, Basse-Normandie, Bourgogne, Bretagne, Centre-Val de Loire, Champagne-Ardenne, Corse, Franche-Comté, Haute-Normandie, Ile-de-France, Languedoc Roussillon, Limousin, Lorraine, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais, Pays de la Loire, Picardie, Poitou-Charentes, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Rhône-Alpes.
– Alsace :
Vigilance orange dans le Bas-Rhin (où le moustique tigre a été intercepté en 2014) : communes de Brumath, Kilstett, Lauterbourg, Marckolsheim, Orschwiller, Ostwald, Rhinau, Roeschwoog, Seebach, et Strasbourg. Vigilance orange dans le Haut-Rhin (où le moustique tigre a été intercepté en 2014) : communes de Battenheim, Burnhaupt-le-Bas, Ensisheim, Hombourg, Ottmarsheim, Sainte Croix-en-Plaine, Saint Louis, et Sausheim.
– Aquitaine :
Vigilance rouge dans le Lot-et-Garonne et la Gironde. Vigilance orange dans les Pyrénées Atlantiques : surveillance dans les communes de Bayonne, Mouguerre, Biarritz, Bidart, Biriatou, Ger, Hendaye, Lacq-Audéjos, Orthez, Pau, Poey-de-Lescar, Sames, Serre-Morlàas, Thèze et Urrugne. Vigilance orange dans les Landes : communes de Aire-sur-Adour, Castets, Dax, Gaillères, Hastingues, Labenne, Saugnacq-et-Muret, Benesse-Maremme, Magesq, Onesse-Laharie, Labouheyre, Lesperon, Mimizan, Mont-de-Marsan, Peyrehorade, Roquefort, Saubion, et Saint-Paul-les-Dax. Veille entomologique en Dordogne : communes de Bergerac, La Bachellerie, Sourzac, Périgueux, Saint Laurent-du-Manoire, et Sarlat-la-Caneda.
– Auvergne :
Vigilance orange en Haute-Loire (moustique tigre intercepté en 2014) : commune de Lorlanges. Veille entomologique dans l’Allier : commune de Doyet. Veille entomologique dans le Puy-de-Dôme : Clermont-Ferrand, Issoire et Le Broc.
– Basse-Normandie :
Veille entomologique dans l’Orne (où le moustique tigre a été intercepté en 1999) : surveillance dans la commune de Montsecret. Veille entomologique dans le Calvados (où le moustique tigre a été intercepté en 2004) : surveillance dans les communes de Caen, Honfleur et Saint Pierre-sur-Dives. Veille entomologique dans la Manche : commune de Valognes.
– Bourgogne :
Vigilance rouge en Saône-et-Loire : surveillance dans les communes de Chalon-sur-Saône, Mâcon, Saint Rémy et Tournus. Vigilance orange dans l’Yonne : surveillance dans les communes de Precy-sur-Vrin, Sceaux et Venoy. Vigilance orange en Côte d’Or : surveillance dans les communes de Beaune, Dijon, Fontaine-les-Dijon et Merceuil.
– Bretagne :
Veille entomologique dans le Finistère : commune de Plomelin. Veille entomologique dans le Morbihan : communes de Lorient et de Pontivy. Veille entomologique dans les Côtes-d’Armor. Veille entomologique dans l’Ile-et-Vilaine.
– Centre-Val de Loire :
Vigilance orange dans le Loir-et-Cher (où le moustique tigre a été intercepté en 2014) : commune de Chaumont-sur-Tharonne. Veille entomologique dans le Cher : commune de Marmagne. Veille entomologique dans le Loiret : communes de Ormes et Saran. Veille entomologique dans l’Indre.
– Champagne-Ardenne :
Veille entomologique dans les Ardennes, la Marne, l’Aube et la Haute-Marne.
– Corse :
Vigilance rouge en Haute-Corse et en Corse-du-Sud.
– Franche-Comté :
Vigilance orange dans le Jura (2013). Veille entomologique dans le Doubs : communes de Besançon, Ecot, Exincourt, Marchaux et Sochaux. Veille entomologique dans le Territoire de Belfort : commune de Danjoutin.
– Haute-Normandie :
Veille entomologique en Seine Maritime : communes de Grand-Couronne, Le Havre, Lillebonne et Rouen. Veille entomologique dans l’Eure.
– Ile-de-France :
Vigilance orange à Paris (où le moustique tigre a été intercepté en 2014). Vigilance orange en Seine-Saint-Denis (où le moustique tigre a été intercepté en 2014) : commune de Epinay-sur-Seine. Vigilance orange dans le Val de Marne (où le moustique tigre a été intercepté en 2014) : commune de Rungis. Veille entomologique dans le Val d’Oise (où le moustique tigre a été intercepté en 2002) : communes de Bonneuil-en-France, Goussainville. Veille entomologique dans les Hauts-de-Seine : commune de Courbevoie. Veille entomologique en Seine-et-Marne. Veille entomologique dans les aéroports parisiens : Roissy, Orly et le Bourget.
– Languedoc Roussillon :
Vigilance rouge dans le Gard, l’Hérault, l’Aude, les Pyrénées Orientales. Vigilance orange en Lozère (moustique tigre intercepté en 2014) : communes de Florac, Les Monts-Verts, Marvejols et Mende.
– Limousin :
Veille entomologique en Corrèze : communes de Brive-la-Gaillarde, Tulle et Vitrac-sur-Montane.
– Lorraine :
Veille entomologique dans la Meuse, la Moselle, la Meurthe et Moselle, les Vosges.
– Midi-Pyrénées :
Vigilance rouge en Haute-Garonne. Vigilance orange dans l’Aveyron : surveillance dans les communes de Baraqueville, Millau, Naucelle, Olemps, Onet-le-Château, Rodez et Severac-le-Château. Vigilance orange dans le Tarn (moustique tigre intercepté en 2014) : communes d’Albi, Carmaux, Castres, Gaillac, Lavaur, Mazamet et Realmont. Veille entomologique dans le Lot : surveillance dans les communes de Cressenssac et Labastide-Murat. Veille entomologique dans l’Ariège : communes de Foix, La Tour-du-Crieu, Pamiers, Saint Jean-du-Falga, Saverdun, Tarascon-sur-Ariège et Varilhes. Veille entomologique dans le Tarn-et-Garonne : Castelsarrasin, Montauban, Montpezat de Quercy et Saint Nicolas de la Grave. Veille entomologique dans le Gers : commune de Auch.
– Nord-Pas-de-Calais :
Veille entomologique dans le Nord : communes de Dunkerque, Lomme et Lesquin. Veille entomologique dans le Pas-de-Calais : communes de Calais et Dourges.
– Pays de la Loire :
Vigilance orange en Vendée (moustique tigre intercepté en août 2014 à Fontenay-le-Comte) : surveillance dans les communes d’Auzay, Chavagne-en-Paillers, Fontenay-le-Comte, La Roche-sur-Yon, Les Herbiers, Sainte Hermine et Les Essarts. Veille entomologique en Loire-Atlantique : communes de Bouguenais, Montoir-de-Bretagne, Nantes, Remouille, Saint Aignan de Grand-Lieu, Saint Etienne de Montluc et Vertou. Veille entomologique dans le Maine-et-Loire : communes d’Angers, Beaulieu-sur-Layon, Cholet, Saumur, Saint Sylvain d’Anjou et de Trementines.
– Picardie :
Veille entomologique dans l’Oise : commune de Mesnil-en-Telle.
– Poitou-Charentes :
Vigilance orange en Charente Maritime (2013) : surveillance dans les communes de Bedenac, Boisredon, Cabariot, Chermignac, Crazannes, Doeuil-sur-le-Mignon, Fenioux, Jonzac, La Benate, La Rochelle, Port d’Envaux, Rochefort, Royan, Saint Ciers, Saint Léger, Saint Palais-de-Phiolin, Saintes et Saint Jean d’Angely. Vigilance orange dans les Deux-Sèvres (moustique tigre intercepté en 2014) : communes de Faye-sur-Ardin, Gournay-Loize, Granzay-Gript, Limalonges, Niort, Pamproux, Saint Neomaye, Sainte Eanne et Vouillé. Veille entomologique dans la Vienne (où le moustique tigre a été intercepté en 1999) : surveillance dans les communes de Coulombiers, Jaunay-Clan, Poitiers, Naintré, Payre, Vivonne et Vouneuil-sous-Biard. Veille entomologique en Charente : communes d’Anais, Angoulême, Barro, Champniers, Cognac, Maine-sur-Boixe, Oriolles, Roullet-Saint-Estèphe, Ruffec et Saint Projet.
– Provence-Alpes-Côte-d’Azur :
Vigilance rouge dans les Alpes Maritimes, le Var, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, les Alpes de Haute-Provence. Vigilance orange dans les Hautes-Alpes : surveillance dans les communes de Briançon, Embrun, Gap, La Batie Neuve, Laragne, L’Argentière-la-Besse, Serres et Veynes.
– Rhône-Alpes :
Vigilance rouge dans le Rhône, l’Isère, la Drôme, l’Ardèche et la Savoie. Vigilance orange dans l’Ain : surveillance dans les communes d’Amberieu-en-Bugey, Anglefort, Bellegarde-sur-Valserine, Belley, Bellignat, Beynost, Bourg-en-Bresse, Chatillon-en-Michaille, Dagneux, La Boisse, Meximieux, Miribel, Montagnat, Montluel, Neyron, Oyonnax, Peronnas, Saint Denis-les-Bourg, Saint Maurice-les-Beynost. Vigilance orange en Haute-Savoie : surveillance dans les communes d’Amancy, Ambilly, Annecy, Annemasse, Bonneville, Cluses, Cran-Gevrier, Dingy-sur-Foron, Metz-Tessy, Nangy, Neydens, Saint Julien-en-Genevois, Seynod et Valleiry. Veille entomologique dans la Loire : communes d’Andrezieux-Boutheon, Feurs, Firminy, La Grand-Croix, La Talaudière, Le Chambon-Feugerolles, Montbrison, Rive-de-Gier, Roanne, Saint Chamond, Saint Etienne et Sorbiers.
Source : Réseau Vigilance Moustiques
Source Article from http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20150717.OBS2771/moustique-tigre-quel-est-le-risque-dans-votre-region.html
Source : Gros plan – Google Actualités
