voyance gratuite

Mondiaux de cyclisme : Tony Martin, grand favori du chrono – Le Monde

L'Allemand Tony Martin lors du contre-la-montre du Tour de France, le 26 juillet 2014.Environ une heure. A quelques minutes près, voilà le temps qu’il faudra, cet après-midi, aux 64 coureurs engagés sur l’épreuve masculine du contre-la-montre des Mondiaux de Ponferrada, dans la province de Leon, en Espagne. Le Macédonien Gorgi Popstefanov ouvre le bal à 13 h 30. Pendant plus de deux heures, toutes les deux minutes, un nouveau cycliste s’élancera.

Apparu en 1994 lors des championnats du monde de cyclisme, le chrono donne l’impression d’une succession de règnes depuis une dizaine d’années. Il y eut d’abord les trois victoires consécutives de l’Américain Michael Rogers (de 2003 à 2005), puis les quatre titres en cinq éditions du Suisse Fabian Cancellara (de 2006 à 2010). Désormais, le roi est allemand et s’appelle Tony Martin. Même si la tâche s’annonce ardue, les concurrents qui veulent le détrôner sont nombreux. Revue d’effectif.

L’ultra-favori : Tony Martin

En contre-la-montre, c’est une tradition, on garde le meilleur pour la fin. L’Allemand de 29 ans, triple champion du monde en titre de la spécialité,  s’élancera donc en dernière position, sur les coups de 15 h 36. Cette année, durant laquelle il a remporté, entre autres, les contre-la-montre du Tour de France et de la Vuelta, Tony Martin a dominé la concurrence du casque et des épaules.

Côté motivation, peu de probabilités que le coureur de l’équipe Omega Pharma – Quick Step connaisse un coup de mou. « Seulement »  troisième du contre-la-montre par équipe avec l’Allemagne, alors qu’il avait remporté les deux dernières éditions, il sait qu’en gagnant à Ponferrada, il deviendrait le cycliste le plus titré sur le contre-la-montre des Mondiaux, à égalité avec le Suisse Fabian Cancellara. « Je veux la médaille d’or. Tout autre résultat serait une déception », a-t-il averti avant la compétition. Avant de conclure : « Je ne me lasse pas. »

 L’outsider principal : Bradley Wiggins

Le Britannique, champion olympique de la spécialité sur ses terres à Londres, en 2012, et vainqueur du Tour de France la même année, partira deux minutes avant Tony Martin. Dauphin de l’Allemand en en 2011 et 2013, Wiggins n’a jamais été sacré sur l’épreuve du contre-la-montre des Mondiaux, mais il espère pour une fois chiper la première place du podium. « Le parcours de cette année me convient sans doute un peu mieux que celui de l’an dernier. Tony a dominé toute la saison mais je pense que je serai plus près de lui », a-t-il estimé avant la compétition. 

Le Néerlandais Tom Dumoulin, en 2010.

Le jeune dont il faut se méfier : Tom Dumoulin

Ne pas se fier à son patronyme qui pourrait laisser croire qu’il défend les chances françaises. Si Tom Dumoulin, avec son visage aux faux airs de jeune Eddy Merckx, pédale pour un drapeau tricolore composé de rouge, de blanc et de bleu, c’est celui des Pays-Bas.

A 24 ans, ce natif de Maastricht est l’un des jeunes les plus prometteurs de la spécialité. Deuxième du contre-la-montre du Tour de France cette année – certes relégué à 1 min 39 s de Tony Martin -, et champion des Pays-Bas du contre-la-montre, il apparaît comme un candidat sérieux à une médaille à Ponferrada. S’il pense au podium, Tom écarte la plus haute marche : « Si rien d’inattendu se produit, Tony Martin aura la médaille d’or. Le battre n’est pas possible pour moi, mais je n’y pense pas. »

Le grand absent : Fabian Cancellara

Le Suisse, quadruple champion du monde de la spécialité, a bien fait le voyage en Espagne. Mais  il a décidé de ne pas s’aligner sur le chrono, privilégiant l’épreuve de course en ligne, dimanche. A 33 ans, il sait que ces chances de titre sur le contre-la-montre étaient infimes. Son absence est néanmoins un soulagement pour tous les prétendants au podium.

Sylvain Chavanel lors du contre-la-montre du Tour de France, le 10 juillet 2013.

Le Français : Sylvain Chavanel

Ils seront deux coureurs tricolores, et le premier à s’élancer s’appelle Jérôme Coppel, 28 ans, qui roulait jusqu’à cet été pour Cofidis et doit prendre le départ à 14 h 10. Mais le favori des deux Français engagés sera, une fois de plus, Sylvain Chavanel. A 36 ans, le sextuple champion de France du contre-la-montre (2005, 2006, 2008, 2012, 2013 et 2014), un record, espère réussir ses championnats du monde, lui qui n’a jamais obtenu mieux qu’une dixième place lors du contre-la-montre des Mondiaux (en 2008), en cinq participations.

En août, ses victoires lors du contre-la-montre du Tour du Poitou-Charentes (ainsi qu’au classement général) et lors du Grand Prix de Plouay, semblent indiquer un état de forme optimal chez le coureur de l’équipe IAM. « Cela fait un moment que je tiens la forme, reconnaît le coureur. Et les championnats du monde font partie de mes objectifs de fin d’année. » Même si cela reste envisageable, viser un podium paraît compliqué, mais une place dans le top 5 semble accessible. « Si je fais une belle place, si j’approche le top 5, je serais satisfait », a-t-il déclaré. En cas de déception, Sylvain Chavanel pourra toujours reporter ses espoirs sur la course en ligne de dimanche, où il est aussi aligné.

Quelques autres favoris : Tejay Van Garderen (Etats-Unis), Adriano Malori (Italie), Rohan Dennis (Australie)…

Source Article from http://www.lemonde.fr/sport/article/2014/09/24/mondiaux-de-cyclisme-tony-martin-grand-favori-du-chrono_4493309_3242.html
Source : Gros plan – Google Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

tarot gratuit
Appel Sans CB ☎️