La justice a tranché, le cinéaste palmé Abdellatif Kechiche n’aurait pas respecté les termes du contrat que le liait à MK2, la société de production, distribution et exploitation fondée et naguère dirigée par Marin Karmitz. Après le succès couvert de césars de son troisième film, La Graine et le Mulet, en 2007, Kechiche aurait pu poursuivre sa collaboration avec Pathé, mais le contrat qui le liait à la major française avait alors étrangement été rompu, si bien qu’il put en conclure un autre, avec MK2, portant sur trois longs-métrages à venir, dont l’annonce fut claironnée au festival de Cannes en 2008.
Cet accord n’accouchera cependant que d’un seul film, Venus noire, qui deviendra le seul échec commercial (à ce jour) et le film le plus mal aimé de la carrière de Kechiche. Depuis, ce dernier s’est refait, grâce au succès de La Vie d’Adèle, entre une Palme d’or et un succès à un million d’entrées. Un film produit par Kechiche avec Wild Bunch. D’où l’ire de Karmitz, estimant que le projet aurait dû contractuellement lui revenir. Cela, bien que Karmitz ait pu déclarer à Première il y a deux ans que «La Vie d’Adèle est un film bidon» et alors même que MK2 s’est presque entièrement désengagé de ses activités de production depuis deux ans.
Surtout, on sait par les deux parties que les relations entre Kechiche et Karmitz furent désastreuses lors de la fabrication de Venus noire, suscitant notamment un conflit ouvert sur la durée et la conclusion du film. Une expérience dont le cinéaste sortira, selon ses dires, provisoirement dégoûté du cinéma. Qu’importe : le tribunal a estimé que pour n’avoir pas respecté le contrat d’exclusivité qui le liait à MK2, pour lequel il avait touché un chèque de 270 000 euros, Kechiche se trouvait redevable d’une compensation de 180 000 euros.
Cela ne devrait entraver en rien le tournage dans les prochains mois, à Lyon, de son nouveau film. La Blessure, adapté d’un roman de François Begaudeau, est en cours de casting ces jours-ci – mais on sait déjà qu’un autre tempérament parmi les plus éruptifs du cinéma français devrait en être : Gérard Depardieu.
A relire notre critique de La Vie d’Adèle, et notre analyse du précédent épisode de la guerre opposant Abdellatif Kechiche au reste du monde.
Source Article from http://www.liberation.fr/culture/2015/03/20/marin-karmitz-fait-condamner-abdellatif-kechiche_1224790
Source : Gros plan – Google Actualités