voyance gratuite

L’Hôtel de Ville met la Philharmonie au régime – Le Monde

Le chantier de la Philharmonie, à Paris, le 19 mars 2014.Contesté par la Mairie de Paris depuis l’élection d’Anne Hidalgo, le 30 mars, le budget de fonctionnement annuel de la Philharmonie de Paris, qui doit ouvrir ses portes le 14 janvier 2015, vient de subir un sérieux coup de rabot. Les subventions publiques, initialement prévues à « 18 millions d’euros incompressibles », selon le président de la Philharmonie, Laurent Bayle, sur un budget global de 32 millions d’euros, subiront donc une baisse de 3 millions d’euros, plafonnant ainsi à 15 millions d’euros annuels.

L’affaire a commencé officiellement le 3 septembre. Après avoir multiplié les déclarations à l’encontre de la grande salle de concert de l’Est parisien durant tout l’été, Anne Hidalgo, via son adjoint à la Culture, Bruno Julliard, a annoncé ne pas vouloir prendre en charge le dernier surcoût de construction annoncé de 45 millions d’euros. Dans la foulée était également remise en cause la contribution de la Ville au budget de fonctionnement de la Philharmonie, soit 9 millions d’euros (l’autre moitié des 18 millions étant à la charge de l’Etat). De la réunion de crise entre la Ville et Matignon est née une mission Etat-Ville, destinée à peaufiner un modèle de fonctionnement encore moins coûteux pour les tutelles.

Lire aussi : Attaquée par la gauche comme par la droite, la Philharmonie de Paris est une grande utopie

Le « temple de la musique classique » doit faire davantage appel au mécénat, recentrer sa programmation autour des musiques du monde et des musiques actuelles, tout en développant une plus grande synergie avec l’Orchestre de Paris. De son côté, l’Etat n’a jamais remis en question sa participation de 9 millions d’euros, il est vrai allégée par le transfert de 4,5 millions d’euros jusqu’alors alloués à la Salle Pleyel. Cette dernière sera en effet concédée à un producteur privé dès janvier 2015.

Recherche d’un nouveau public

Un temps gelé par l’action en justice intentée par la cheffe d’orchestre Carla Maria Tarditi, ex-épouse de l’ex-propriétaire de Pleyel, Hubert Martigny, devant le tribunal de commerce, cette concession a été débloquée par la décision de la cour d’appel de Paris, qui a infirmé le jugement du tribunal de commerce.

« On ne sera pas loin de 6 millions d’euros pour la Ville », annonce donc Bruno Julliard, qui se réjouit d’avoir fait « progresser tout le monde en relevant le niveau d’exigence, sur la façon dont on peut gérer en étant plus sobre un équipement de cette nature, et l’ouverture sur les nouveaux publics ». Et de souligner la nécessité de « former le public de demain » et d’accueillir tous les week-ends une « programmation particulière », avec des « propositions scéniques plus accessibles, en tout cas innovantes », qui feront la part belle à la pluridisciplinarité. Un satisfecit à adresser à la Philharmonie, qui a toujours fait de la pédagogie et de la recherche d’un nouveau public le cœur de son projet.

Gros million manquant

De son côté, le président de la Philharmonie, Laurent Bayle se félicite de l’aboutissement des négociations. Ce d’autant que la Cité de la Musique, dont le conseil d’administration a eu lieu le 16 décembre, voit l’Etat augmenter de 1,5 million d’euros sa subvention, qui passe ainsi à 23,1 millions d’euros et sera comptabilisée dans le budget global des 65 millions de la Philharmonie.

Il ne manque donc plus qu’1,5 million sur les 18 millions d’argent public initialement prévus. « On essaye de prendre en compte une augmentation des recettes de 800 000 euros, assure Laurent Bayle, ce qui nous rapprochera de 17 millions d’euros. » Quant au gros million manquant, son économie sera répartie au sein de toute l’institution.

Source Article from http://www.lemonde.fr/musiques/article/2014/12/16/l-hotel-de-ville-met-la-philharmonie-au-regime_4541521_1654986.html
Source : Gros plan – Google Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

tarot gratuit
Appel Sans CB ☎️