voyance gratuite

L’Hermione a repris la route de l’Amérique – Sciences et Avenir

LA FAYETTE. En 1780, âgé de 23 ans, Gilbert du Motier, marquis de La Fayette embarqua à bord de l’Hermione pour transmettre un message de soutien du roi Louis XVI à George Washington, chef militaire des insurgés américains engagés dans leur guerre d’indépendance. 235 ans plus tard, la réplique de l’Hermione a quitté la rade de l’île-d’Aix pour voguer vers la même destination.

Un chantier de dix-sept ans

Le projet de reconstruction de l’Hermione a vu le jour en 1992 sous l’égide d’un groupe de passionnés menés par l’écrivain Erik Orsenna. Cinq ans plus tard la construction du navire commence à l’arsenal de Rochefort, entièrement restauré quelques années plus tôt. C’est de ce même atelier que la première Hermione était sortie en 1779. Pour construire la réplique du navire, les ouvriers ont utilisé les mêmes techniques et matériaux qu’autrefois. Certaines modifications ont toutefois été apportées pour améliorer la sécurité du navire et respecter les réglementations navales actuelles, sans quoi la nouvelle Hermione n’aurait pas eu l’autorisation de naviguer.

 

Le gigantesque chantier de l’Hermione. FRANCOIS GUILLOT / AFP.

L’Arsenal royal de Rochefort a été édifié par Colbert sur ordre de Louis XIV. Installé au bord de la Charente, il a fonctionné pendant près de trois siècles. 550 navires de guerre sont sortis de ses ateliers et même un des tous premiers sous-marin, Le Plongeu.

SUCCÈS. Durant toute la construction, qui a duré 17 ans, le chantier est resté accessible. C’était d’ailleurs un des objectifs du projet que de contribuer à faire revivre « l’arsenal des rois » de Rochefort. Et ce fût un véritable succès puisque 250.000 visiteurs par an, en moyenne, ont arpenté le chantier. 65.000 ont assisté à la mise à l’eau de la coque en juillet 2012 et des milliers de personnes ont assisté pendant le week-end des 18 et 19 avril 2015 au grand départ de l’Hermione. Cette dernière a vogué le long des côtes charentaises avant de prendre le large : les horaires de passage étaient disponibles ici.

Une frégate de douze

L’Hermione était une frégate de douze, un navire de guerre léger armé de vingt-six canons tirant des boulets de douze livres, d’où son appellation, et de huit canons de huit livres. Elle mesurait un peu plus de 65 mètres de longs pour 47 mètres de hauteur et un poids de 1200 tonnes. Sa réplique reprend ces caractéristiques, pour la construire les maîtres d’ouvrage ont fait appel à des dizaines d’artisans de la région charentaises mais aussi à des équipes venant du monde entier. Au total, elles ont dû assembler un gigantesque puzzle de 400.000 pièces de bois et 2200 mètres carrés de voilure en lin.

Le time Lapse de la construction de l’Hermione. Association Hermione-La Fayette.

ÉQUIPAGE. Si le navire originel pouvait compter entre 240 et 300 membres d’équipage environ, seuls 78 ont embarqué samedi 18 avril 2015 sous le commandement de Yann Cariou, ancien commandant du Belem, le célèbre trois-mâts. Parmi eux, 54 volontaires qui seront relayés à chaque escale par de nouvelles équipes. La nouvelle Hermione devrait arriver le 5 juin 2015 à Yorktown, en Virginie où s’est déroulée une bataille navale décisive pour l’indépendance des États-Unis. La navire remontera ensuite la côte est vers le Canada avant de reprendre la route vers la France et le port de Brest où elle est attendue à partir du 10 août 2015. C’est à Brest que La Fayette avait débarqué en 1779 au terme de son premier séjour aux Amériques.

Gilbert du Motier, marquis de La Fayette est né en Auvergne. Dès 1777, il gagne les futurs États-Unis et combat aux côtés de George Washington contre les Anglais, pour l’indépendance. De retour en France, en 1779, il milite pour la cause américaine et repart en 1780 à bord de l’Hermione porteur d’un message du roi Louis XVI. Ce dernier annonce l’arrivée, en renfort, d’un corps expéditionnaire français. La Fayette combattra auprès des américains jusqu’en 1782. il jouera par la suite un rôle politique important en France, durant la révolution et la monarchie de juillet.  

Source Article from http://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/20150416.OBS7375/l-hermione-prend-le-large-pour-un-voyage-historique.html
Source : Gros plan – Google Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

tarot gratuit
Appel Sans CB ☎️