Alors que le Président de la République a présenté mercredi soir ses voeux aux Français pour 2015, les réactions n’ont pas tardé. Son Premier ministre, Manuel Valls, a salué sur Twitter la performance d’un « président déterminé » et « combatif ».
Avancer avec de l’audace ! Un Président déterminé, combatif, un gouvernement mobilisé pour agir pour les Francais et retrouver la confiance.
— Manuel Valls (@manuelvalls) 31 Décembre 2014
Dans une déclaration, Emmanuel Macron a dit « souscrire sans réserve » au « message de confiance » exprimé par le président de la République. « C’est en faisant confiance aux Français, à leur intelligence et à leur volonté d’aller de l’avant, que nous redonnerons confiance. Et c’est en faisant preuve d’audace comme le veut le président de la République que nous redonnerons à notre jeunesse la place qui lui revient. C’est dans cet esprit que la loi pour l’activité et la croissance sera discutée et enrichie au Parlement dans les prochaines semaines », a déclaré le ministre de l’Économie.
« Le coup de pied aux fesses ce sera nous », lance Mélenchon
L’opposition a été moins tendre avec le chef de l’Etat. Sur Twitter également, Alain Juppé a fait le bilan de l’intervention : « F. Hollande ce soir à la télé :rien qu’il n’ait déjà dit ». Il partage toutefois une ambition avec le chef de l’État : « réussir la conférence de Paris sur le climat en octobre prochain » mais estime que le défi n’est « pas encore gagné! »
Jean-Luc Mélenchon n’a lui pas apprécié que le président de la République qualifie de « coup de jeune pour notre société » le projet de loi Macron sur l’économie, qui sera débattu prochainement au Parlement. « Le travail du dimanche, un coup de jeune? Le coup de pied aux fesses ce sera nous », a-t-il écrit sur Twitter.
« Quel fossé entre les mots qu’il a prononcés ce soir à la télévision et la réalité de ce que les Français vivent. Les Français devront compter sur leur force, leur action et leur unité pour mener une autre politique », a ajouté Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, dans un communiqué.
« Il ne suffit pas de dire le mot ‘audace’ pour être un président audacieux », a raillé pour sa part Florian Philippot, vice président du Front national, interrogé par BFM TV. « S’étant adressé des félicitations que rien ne justifie, le président de la République a distribué des promesses que rien ne garantit », a pointé Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la République, dans un communiqué.
Source Article from http://www.lejdd.fr/Politique/Juppe-Valls-Melenchon-Les-principales-reactions-politiques-aux-voeux-de-Francois-Hollande-709712
Source : Gros plan – Google Actualités