Tant de films incontournables à regarder, tant d’histoires à découvrir… Mais par où commencer ? Cette semaine, la rédaction d’Allociné s’attaque à l’épouvante-horreur et vous propose sa sélection des 10 films qu’il faut avoir vus dans sa vie…

Cinq amis qui traversent le Texas croisent en chemin la route d’un auto-stoppeur et décident de le prendre à bord. Lorsqu’ils s’aperçoivent que l’individu a un comportement inquiétant, ils finissent par s’en débarrasser. Bientôt à court d’essence, le groupe décide d’aller visiter une vieille maison abandonnée, appartenant aux grands-parents de deux d’entre eux. Chacun leur tour, les cinq amis vont être attirés par la maison voisine…
Chez la famille de Leatherface, on aime la « bonne chair » et on fabrique tout son intérieur avec. Plus sordide, tu meurs. Si aujourd’hui, ce genre de « pratiques » se retrouvent chez n’importe quel psychopathe du petit et du grand écran, dans les années 70, Tobe Hooper offrait du jamais vu pour un budget très limité.
Tout dans Massacre à la tronçonneuse pue le réel, transpire la sueur et donne une impression de saleté répugnante qui colle à la peau. Découvrir Leatherface et sa famille de péquenauds dégénérés vivant entre eux dans cette maison digne de la ménagerie du Museum d’histoire naturelle pour tarés, c’est une expérience d’horreur pure. Massacre, c’est aussi la vision de cette Amérique tordue, laissée à l’abandon, rincée et qui recrache ses morts sans scrupules…
Massacre à la tronçonneuse ne nous a pas simplement appris à ne jamais prendre d’autostoppeur, à vérifier notre niveau d’essence et à éviter les maisons abandonnées, le film a inspiré toute une série de réalisateurs et donné au sous-genre du slasher tout son sens, la tronçonneuse et le crochet à viande de Leatherface précédant les fameux rasoirs de Freddy et le masque de Jason.
Tobe Hooper a été terrorisé enfant par deux histoires qu’on lui a racontées et dont il s’est servi pour Massacre à la tronçonneuse. La première concerne le serial-killer Ed Gein – qui a également inspiré Psychose – qui avait sorti des cadavres de leurs tombes et s’était servi de leurs os et de leurs peaux pour créer des objets de maison. La seconde vient de son médecin de famille qui lui a raconté que, durant sa prépa médicale, il aurait dépecé le visage d’un cadavre puis l’aurait porté pour une soirée Halloween…
(Re)découvrez la bande-annonce du film dans sa version restaurée :
Massacre à la tronçonneuse Bande-annonce
![]()
Très sympa ce dossier 🙂 Je mettrais en top L’Exorciste, même si c’est probablement Les Dents de la Mer (que j’ai vu petit !) qui m’a le plus marqué. L’atmosphère de Shining, que j’ai découvert il y a peu, m’a également particulièrement plu ! Pas aimé du tout La colline a des yeux par contre, ni Rosemary’s Baby. Ring pas encore vu, il faut que je corrige ça vite !
Allociné ! vous avez oublié John Carpenter avec The Thing et le prince des ténèbres, et peut-être Halloween car je ne l’ai pas vu. C’était le maître du suspense et de l’horreur. Ce sont les films qui m’ont plus flippé par rapport à ceux que vous avez mis dans votre dossier.
Il manque Alien / Halloween / Zombie et The Thing qui sont bien plus effrayants et réussi que Scream, La colline a des yeux et L’armée des morts !
THE THING bordel THE THING^^
Ouais, super… Que des trucs archi-connus… Franchement, Allociné…OK, tous ces films sont très biens, mais mer**, vous êtes un site de ciné, faites découvrir à votre public des trucs plus intéressants, je sais pas.Non, mais sérieux… Les Dents de la mer, Scream, Shining, l’Exorciste, Massacre à la tronconneuse, Psychose, Ring… C’est ARCHI-CONNU. Tout le monde en a entendu parler. Sans rire, je demande à n’importe qui des titres de film d’horreur, on va me répondre ceux-là… Soyez pros, faites-nous découvrir des bons trucs peu connus, please.
Ca m’a choquer aussi…
C’est vrai que le fantastique ou la science-fiction se mélange bien avec l’horreur.
Tout vu, je peux donc mourir en paix ? Gros carton rouge tout de même pour ne pas avoir citer un Carpenter !
Tu vois ! en lisant la plupart de leurs articles. Je me demande si les journalistes sont des cinéphiles mais à mon avis, je ne crois pas. Et ce dossier prouve encore une fois que nous sommes pas d’accord avec eux.
Pou ma part j’aurais rajouter Alien, Saw (le premier) et éventuellement The Blair Witch Project (pour le côté found footage devenu très à la mode)
Ni The Thing, ni Alien ? Sérieusement ?
Justement, Psychose est considéré comme le premier film d’horreur moderne. Le film est sorti en 1960, avant c’était surtout des films fantastiques, avec des monstres. Dans Psychose, l’horreur c’est l’homme.
D’abord le dossier aurait dû s’appeler le top ten des films d’horreur, fantastique & épouvante, ensuite il manque des incontournables : Alien, La Nuit Des Morts-Vivants (Romero), Halloween (La Nuit Des Masques, de Carpenter), Zombie (Romero), Evil Dead (Sam Raimi), Suspiria (Argento), Les Griffes De La Nuit (Wes Craven), The Thing (Carpenter), The Grudge, et en ce qui me concerne je rajouterais The Conjuring. Personellement je ne réduis pas Les Dents De La Mer, Nosferatu, Rosemary’s Baby et Psychose au genre « horreur ».
Pour moi se sont plutôt des thrillers comme « Seven » ou « Le Silence des Agneaux », c’est un avis personnel.
Ils confondent un peu film d’horreur et film d’angoisse/suspense.. »Massacre a la tronçonneuse » oui , « les dents de la mer » non. Sinon shining aurait du avoir sa place. et en premier.
Moi aussi, je leur file un carton rouge pour ne pas avoir cité The Thing.
« Scream » et « Psychose » n’ont rien à faire dans ce classement, et comme Schrodinger’s Cat comment oublier « The Thing » de Carpenter, « Evil Dead » et « The Conjuring » et en bonus « Braindead »
Halloween devrait y être, c’est le film pionnier du slasher. Il faut le voir pour comprendre les bases du genre que ce film pose (tueur au masque, couteau, coups de téléphone, jeunes filles qui se font trucider..)
Bah si quand même les deux ont joué un rôle majeur dans l’évolution du slasher.
D’accord avec toi^^
Les thrillers ça peut rentrer dans la catégorie horreur, comme certains films de SF ou fantastique.
Ne pas mettre the Thing de John Carpenter est déja une honte dans ce dossier.
J’aurais mis The Thing de Carpenter en premier ^^ (forcément seul film qui m’a retourner), et puis Alien aussi….Saw, Freddy et le premier Destination Finale.
L’exorciste il est plutôt à mourir de rire je dirais, surtout à notre époque
Certes, il est toujours délicat de s’essayer à ce genre de « best of » mais « Scream » et « La colline à des yeux » n’ont rien à faire là. Ne pas mettre un film de Cronenberg, un de Carpenter voire un d’Argento, cela revient à faire un « best of » western sans film de Sergio Leone.
Un bon vieux top 10 de l’horreur.Sans surprise, on y retrouve les classiques incontournables de Kubrick, Polanski, Friedkin ou Hooper qui ont tant marqué le genre qu’ils sont immanquables quoiqu’on pensent d’eux.En y casant Scream, on peut être sûr que certains vont hurler ; perso, j’adore les 2 premiers donc ça ne me hérisse même si j’avoue être surpris de voir Scream dans un top qui ne contient ni Romero ni Carpenter.Alien est peut-être plus vu SF par allocine? Car il est étonnant de ne pas le trouver mentionné.Je suis content de voir mentionner le Murnau mais surpris de ne pas voir le bon vieux Haunted de Robert Wise qui est un autre vieux et grand classique de la maison hanté.
On s’aperçoit tout de même que ce top contient beaucoup de film avant 2000. Alors, pour ceux qui ne les auraient pas vu, vous pouvez tenter aussi: The descent (pas la version US), It follows, Conjuring. Morse (la copie US est sympa mais ne retrouve pas l’ambiance énorme du film d’origine), 28 jours plus tard, Rec (1 et 2, le reste est à oublier) ou Citadel. L’horreur moderne aussi a du bon. Même si ces films ont moins marqué leur genre et leur époque que ne le firent Jaws, Alien, Rosemary’s baby ou L’exorciste.
Je ne trouve pas, c’est de toute manière un marqueur incontournable du cinéma de genre, voire du cinéma tout court.
C’est sur ! moi je n’aurai pas mis l’armée des morts. Pour moi, le film ne m’a trop flippé. Et encore moins les dents de la mer.
L’armée des morts est un peu nul quand meme
Franchement ! je l’ai bien aimé. C’est quand un vrai film de zombie en référence. Et je sais qu’il y a beaucoup des internautes qui sont du même avis que moi.
Shining est à la page 10
autant pour moi
Shining, il est 10e. Et je ne crois pas qu’il y avait un ordre bien précis.
Les gens, ne râlez pas parce qu’il n’y a pas vos films préférés, avec un top 10 (11 en fait), c’est sûr qu’il ne peut pas tout y avoir… Mais au moins ces 10 (11) là sont des incontournables.
Par contre ce qui est vraiment scandaleux c’est qu’en illustration de « Nosferatu » on a droit à une image tirée du « Cabinet du Docteur Caligari » de Robert Wiene…
Mais pour en revenir au sujet initial et y apporter ma contribution, mon film d’horreur préféré est « Prince des Ténèbres » de John Carpenter. C’est un film glauque, poisseux, désespéré, une ambiance mortifère comme on n’arrive plus vraiment à faire…Sinon j’aime aussi beaucoup le « Candyman » de Bernard Rose (ce film est d’une richesse incroyable, horreur, histoire d’amour, étude anthropologique des banlieues glauques et des légendes urbaines, et j’en passe).En film surprenant j’aime aussi énormément « Les Diaboliques » d’Henri-Georges Clouzot. Je voyais ce film dans différentes listes des meilleurs films d’horreur. Un film français des années 50 ? Voilà qui est curieux. Et ce film s’est avéré assez efficace ^^En fait il y en a plein que j’aime, mais je ne vais pas commencer à faire une liste…
ils ont oublié the shining!!. Il y a aussi the devil’s reject, dark water,ça (qui a un peu vieilli),the mist, it follows, ils, isolation, le labyrinthe de pan, haute tension,
Bon, je peux mourir en paix.
ah ben c’est clair, un peu comme Delivrance mais pour moi c’est pas plus que des films marqueur justement, pour le reste ils ont été depassé depuis longtemps
pour un film tourné par un gros nul, non il n’est pas si nul
personnellement je pense qu’un classement de sous-genre aurait été plus approprié. Car lorsque l’on parle de films d’horreur c’est très vaste. mélanger des démons avec des tueurs en séries des requins etc c’est une peu du n’importe quoi, et l’absence de John Carpenter dans ce « classement » est encore plus affligeante certains de ces films je pense à halloween, the thing l’antre de la folie et vampires représentent parfaitement le genre horrifique et ses sous-genres
La fin des Diaboliques est efficace, dans le genre, ouais !
Pas de Carpenter, Ni de Halloween, Freddy, Vendredi 13, Suspiria et beaucoup d’autre qui manque
Le film d’horreur, faut savoir bien le définir aussi mais là, c’est très large. On a du fantastique, thriller, épouvante…Il en manque bien sûr: La Nuit des morts-vivants, The Thing, Suspiria, Les Oiseaux, Esther, The Descent…
La sélection est valable, dans le sens où ce sont des incontournables, des classiques du genre. Par contre, il manque quand même selon moi deux films essentiels : « La Nuit des morts-vivants » de Romero qui a lancé le Zombie au cinéma, qui fut novateur sur pas mal de plans (héros noir, critique de la société américaine). Et aussi « Halloween » de Carpenter, la matrice du slasher, un film totalement culte avec une musique totalement culte, quand même ! « The Thing », « L’antre de la folie », « Zombie » et « Profondo Rosso » méritaient peut-être un place également même si on peut pas tout mettre.Voilà, et du coup, je me demande comment Aja et Snyder peuvent se retrouver dans cette liste aux dépends de deux maîtres comme Carpenter et Romero. Mais bon.Cool de ne pas avoir oublier « Ring » quand même.
Cela dépend de ta propre définition du film d’horreur. C’est un genre assez dur à codifier.
trop la honte pas d’halloween ni vendredi 13 ? 2 films culte des années 70/80et de cette liste sur les 10 titres j’en et vu 9 (ring pas vu)l’exorciste + les dents on été le cauchemar de mon enfance !!!
C’est sur ! le prince des ténèbres ne jamais autant flippé pendant un film.
Scream a tout a fait sa place dans ce classement. Il a fait revenir le genre slasher comme jamais aucun film ne l’avait fait avant.
Plutôt un bon top.Mais par contre, oublier le maître de l’horreur (oui Carpenter porte bien ce titre) c’est criminel…
Carrément ^^ J’ai eu comme un frisson en la voyant, et j’imagine que dans les années 50 ça devait être le summum de l’horreur…
Cool ce dossier, je pensais être largué et finalement j’en ai vu 7/10 !
Moi je ne considère pas Zack Snyder comme un gros nul après c’est ton avis.
j’en et vu aucun :))
Wtf ?! Personne qui ne parle de [REC°] ???!!!
Très bon dossier, bien documenté.Il aurait pu être excellent si agrémenté par un Carpenter (surnommé le maître de l’horreur si je ne m’abuse), l’original de Craven de « La colline a des yeux », et un Sam Raimi (un « Evil dead » par exemple pour un autre maître du genre) je trouve.
Après, n’étant pas un fan du genre de l’horreur (et même si j’ai vu certains films cités), Allociné a rempli son dossier de classique d’épouvantes (« Shining » et « L’exorciste » en sont de parfaits exemples) que d’horreur. Dommage…
Ils ont oublié bien des films qui s’inscrivaient parfaitement dans le registre de l’horreur, Hellraizer I&II (le summum du glauque !!), Cabal ( pour les fins connaisseurs), Scaner, Amityville I et etc …
Non, [REC°] ressemble trop à Blair Witch
J’adore l’armée des morts, mais ce n’est pas un film d’horreur pour moi, tu sursaute quelques fois sinon, c’est plus un film d’action avec pas mal d’humour.
Ah j’oubliais la fameuse scène des cafards dans Creepshow… j’en ai fais des cauchemards avec çà, surtout quand dans la vie vous etes confronté avec ces sales bestioles…
Il est certain qu’on a pas le meme sens du mot HORREUR !!!!
Le pire film que j’ai vu enfant est L’AU DELA (http://www.allocine.fr/film/fi…
Allocine a fait une erreur, pour présenter « Nosferatu », ils ont mis une image du film « Le cabinet du Docteur Caligari »
Il y a plusieurs films dans cette liste que personnellement je ne considère pas comme des films d’horreur comme par exemple Jaws, Scream, Psychose ou L’armée des morts, tous des films très bons voir excellents mais qui je trouve n’ont pas vraiment leur place dans cette catégorie, on ne peut pas dire qu’ils fassent peur, par contre où est The Thing de John Carpenter? Les gifffes de la nuit? Vendredi 13 (le premier)? Halloween? Le premier Evil dead (après c’est des comedies)?
Pas de The Thing (82) ?!
Très bonne sélection même si pour moi il manque Le Projet Blair Witch, un film innovant, pionnier dans le genre et juste terrifiant!
Et Chucky, Ça… les clows, les poupees!!!!J’en tremble encore à mon age.
j’allais l’dire…
Heureux de voir que beaucoup citent « The Thing »
Le seul que j’aime bien des trois slashers cultes de l’époque (Freddy, Halloween, Vendredi 13).
HELLO content de te voir..ça va ?
Personnellement j’ai longtemps fait partie des détracteurs de Shining, mais pour une unique raison : la facilité du fantastique. Des visions et de la folie, et hop, on peut faire ce qu’on veut. Comment Jack sort du frigo ? Pourquoi il apparaît sur la photo à la fin ? Personne n’a aucune explication mais tout le monde trouve ça normal parce que « c’est du fantastique ».
C’est ça que je déteste dans le genre et c’est pour ça que je déteste les trois quart des romans de King que je perçois comme étant des successions d’idées graphiques introduites via un mécanisme suranné de vision ou de rêve (« tiens un ballon rempli de sang qui explose dans un lavabo, c’est très bon ça ! Mais comment l’introduire ? Oh, une petite vision ça devrait faire le boulot »).
Mais pour tout le reste de tes critiques sur Shining, je les trouve injustifiées bien que je respecte le fait que tu aies ressenti cela en visionnant le film. Mais pour ma part, ces aspects sont tellement bons que justement, ils rattrapent ce que je déteste (la facilité des scènes) et font que plus je le vois et moins je suis un détracteur du film.
Hé hé hé. C’est comme les gens qui aiment les films de Lynch mais sans les comprendre particulièrement et en disant « chacun son interprétation, c’est ça qui est génial ! ».
Non, Lynch n’est pas un de ces imposteurs qui font des films « bizarres » qui paraissent intelligents sans jamais qu’on trouve une explication. Ces films ont UNE et UNE SEULE interprétation, celle qu’il a VOULU donner en réalisant le film.
Ce n’est pas un peintre qui attache son pinceau à la queue d’un chien et le met devant une toile, en laissant faire le hasard pour que chacun puisse y aller de son interprétation.
Que je déteste cette utilisation malhonnête du contexte fantastique/irréel, mais que je la déteste mes amis >_<
Source Article from http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18644452.html
Source : Gros plan – Google Actualités
