De retour aux Etats-Unis dans son cabinet dentaire, Walter Palmer, le chasseur qui a tué le lion Cecil, risque d’être poursuivi pour son acte. Il est aussi devenu la cible des associations de défense des animaux, et d’internautes particulièrement remontés.
Le chasseur est à présent chassé. Walter Palmer, le dentiste responsable de la mort de l’iconique lion du Zimbabwe baptisé Cecil, n’est pas prêt de retourner à une vie calme et tranquille. En effet, depuis que son identité a été révélée – il a notamment posé sur Facebook avec l’animal, Walter Palmer, dont le cabinet est situé dans une banlieue de Minneapolis, est sous le feu des critiques, a révélé ce mercredi le quotidien britannique The Guardian. Il est accusé d’avoir illégalement abattu le lion, et d’avoir pour ce faire embauché des zimbabwéens pour une somme s’élevant à 50 000 dollars.
Des risques de poursuite
Si le chasseur professionnel Theo Bronkhorst et Honest Ndlovu, un propriétaire zimbabwéen doivent comparaître ce mercredi à Victoria Falls, Walter Palmer évite pour l’instant l’inculaption. Mais les réactions l’accusant se multiplient depuis l’annonce de l’affaire.
L’ancien président républicain de la chambre des représentants Newt Gingrich n’a pas hésité à twitter son indignation: « Toute l’équipe qui a tué le lion Cecil devrait aller en prison, y compris ce dentiste de Minneapolis. »
Mais les Démocrates ne sont pas en reste. Betty McCollum, la représentante du Minnesota, dont est originaire Walter Palmer, a aussi appelé le département de la justice à lancer une enquête pour savoir si ce dernier n’a pas violé les lois concernant les espèces en voie de disparition, selon le quotidien local Star Tribune.
>> Lire aussi Chasse et safari: pourquoi on peut encore abattre des lions
Justice pour Cecil
C’est surtout du côté des défenseurs des animaux que Walter Palmer a du souci à se faire. Des peluches d’animaux et des pistolets en plastique ont été déposés devant sa porte pour dénoncer son acte. Très mobilisés sur Internet, ils sont également parvenus à faire fermer son cabinet en inondant de messages les comptes Facebook et Yelp de Palmer. Une page Facebook, intitulée « Walter J. Palmer », avec le hashtag #Justiceforcecil -Justice pour Cecil en français, qui a pour ambition de dénoncer ses actes, a déjà réuni plus de 7000 fans.
La prise de parole emblématique de personnalités comme le comédien anglais Rick Gervais ou du présentateur vedette Jimmy Kimmel, ému aux larmes, ont également participé à l’intensification de cette chasse à l’homme.
Source Article from http://www.lexpress.fr/insolite/animaux/le-tueur-du-lion-cecil-dans-la-tourmente_1703140.html
Source : Gros plan – Google Actualités
