Le pape François a souligné, dimanche 8 novembre, sa volonté de poursuivre les réformes en dépit de la fuite de documents financiers secrets concernant le Vatican, qu’il a qualifiée d’« acte déplorable ».
« Je veux vous assurer que ce triste fait ne me détourne certainement pas du travail de réforme qui va de l’avant avec mes collaborateurs et le soutien de vous tous », a-t-il dit aux fidèles réunis place Saint-Pierre après la prière de l’Angélus.
Lire aussi :
Le Saint-Siège secoué par un nouveau « VatiLeaks »
Le pape s’exprimait pour la première fois sur ce scandale depuis l’arrestation le week-end dernier de deux personnes soupçonnées d’être à l’origine de la fuite de ces documents, un prélat espagnol et une jeune consultante.
Ces documents sont à l’origine de deux livres qui ont surtout mis en lumière les profondes résistances aux réformes que le pape veut effectuer dans l’Eglise.
« Je sais que nombre d’entre vous sont perturbés par les informations de ces derniers jours sur les documents secrets du Saint-Siège qui ont été pris et publiés, a-t-il dit aux fidèles. Faire publier ces documents a été une erreur. C’est un acte déplorable qui n’aide pas. C’est moi-même qui ai demandé cette étude et ces documents, moi et mes collaborateurs, on les connaissait déjà. »
Cela semble être une réponse à l’auteur d’un des deux livres, Gianluigi Nuzzi, qui estimait que « révéler des secrets ne peut que servir celui qui veut la transparence, l’objectif numéro un du pape ».
Lire aussi :
Un livre dévoile les petits secrets et les grands privilèges du Vatican
Source Article from http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/11/08/le-pape-francois-veut-poursuivre-les-reformes-malgre-le-nouveau-vatileaks_4805327_3214.html
Source : Gros plan – Google Actualités