Les investissements publicitaires mondiaux devraient atteindre 523 milliards de dollars cette année, avec une croissance révisée en baisse de 0,1 point par rapport aux prévisions de juin, principalement à cause de « l’escalade de la tension entre la Russie et l’Occident au sujet de la crise ukrainienne », a indiqué ZenithOptimedia, l’agence du groupe Publicis, dans un communiqué publié lundi 22 septembre.
Le marché publicitaire ne devrait ainsi progresser en Russie que de 1,7 % cette année, contre +6,9 % prévus en juin et 9 % en mars, tandis que le marché ukrainien devrait dévisser de 32,5 %.
Les investissements publicitaires devraient néanmoins se maintenir cette année en Europe, avec une progression attendue de 0,9 %.
ZenithOptimedia a en revanche revu drastiquement à la baisse sa prévision pour la France. L’agence prévoit un recul du marché de 1,2 % en 2014 (contre -0,4 %), une baisse de -0,5 % pour 2015 (contre +0,5 %) et une stagnation pour 2016 (contre une hausse de 1,3 %).
L’agence invoque les mauvaises nouvelles sur le plan économique en France (révision à la baisse de la croissance, poursuite de la hausse du chômage, moral en berne des entreprises et des ménages) pour cette révision en baisse.
Mais « cette dégradation est également liée à la situation de perte de valeur pour les médias due à un déséquilibre entre l’offre et la demande qui a tendance à perdurer en France », précise Sébastien Danet, président de ZenithOptimedia.
Par média, les investissements publicitaires sur l’Internet restent les plus dynamiques, avec une croissance prévue de 17,1 % au niveau mondial cette année, portée par l’amélioration des technologies qui rendent la publicité « moins chère et plus efficace ».
La publicité sur mobile représente déjà 20 % de la publicité numérique et affiche la croissance de loin la plus rapide (+67 %).
Source Article from http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2014/09/23/le-marche-publicitaire-francais-reste-en-berne_4492665_3236.html
Source : Gros plan – Google Actualités