voyance gratuite

Le French bashing : pourquoi les Américains nous détestent-ils autant ? – Planet.fr

« En plus d’être arrogants, les Français puent ». Vous avez peut-être déjà entendu ce genre de petite phrase lors d’un voyage aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni. Et oui, le French bashing (ressentiment anti-français) semble être un véritable sport national pour nos amis Anglo-Saxons. Récemment encore, Jeb Bush, le candidat à la primaire républicaine aux Etats-Unis, a renoué avec la tradition familiale en moquant la semaine de travail à la française. S’en prenant à un rival régulièrement absent du Sénat, il a lancé : « Tu devrais te pointer au travail. Je veux dire, le Sénat, est-ce que c’est une semaine à la Française ? Tu as le droit de ne venir que trois jours par semaine ? ». Une pique que n’ont pas particulièrement apprécié les principaux concernés.

A lire aussi – Vacances en France : un journal anglais déconseille vivement à ses lecteurs de s’y rendre

Sur le ton de l’humour et de la moquerie, les attaques envers les Français sont récurrentes. Si elles ont toujours existé, leur style a toutefois évolué au fil des dernières décennies. « Autrefois, les articles qui se moquaient des Français étaient bon enfant, sur un mode taquin, affectueux. Depuis quelques années, on a vu apparaître des articles beaucoup plus durs où l’enjeu est idéologique, a ainsi expliqué à Marianne le grand reporter britannique Jon Henley. La France représente, malgré ses problèmes, la dernière alternative à la solution libérale. Il faut coûte que coûte lui taper dessus. »

Voilà qui est dit ! Le ressentiment anti-français serait désormais une arme politique comme une autre. Un constat partagé par Florian Silnicki, expert en stratégies de communication et fondateur de LaFrenchCom’. « Quand Jeb Bush ou Donald Trump font du French bashing, il faut avant tout y voir une volonté de consolider les leurs contre un soi-disant ‘ennemi extérieur’, explique-t-il à Planet.fr. Les leaders britanniques, eux, s’en servent d’avantage pour assoir leur politique intérieure. Surfer sur les a priori est une excellente méthode de communication. »

Le french bashing a lieu lors d’évènements politiques ou sociaux forts

Mais le French bashing reste avant tout un phénomène chronique. « Ces attaques reviennent généralement lors de périodes où les enjeux politiques et sociaux sont forts », analyse Florian Silnicki. En effet, lorsque le général de Gaulle a refusé d’intégrer le commandement intégré de l’OTAN, ou encore lorsque Jacques Chirac s’est opposé à la guerre en Irak, de nombreux actes anti-français ont été constatés outre-Atlantique.

Publicité


Malgré tout, le French bashing n’impacte pas les relations diplomatiques, selon le spécialiste en stratégies de communication. Jeb Bush, lui-même, s’est finalement excusé après ses propos polémiques. « Je sais désormais que la semaine de travail en France est plus longue qu’en Allemagne. Mon Dieu, j’ai insulté tout un pays, notre premier allié, qui nous a aidé à nous libérer comme nation. Je suis désolé », a-t-il déclaré lors d’un débat dans le New Hampshire (Etats-Unis), pour le plus grand plaisir de Gérard Araud, l’ambassadeur de France aux Etats-Unis, qui a écrit sur Twitter : « Tout est oublié et pardonné. L’erreur est humaine ».

Everything is forgotten and forgiven. Errare humanum… https://t.co/nxCrTjbZVQ

ÃÂÃÂÃÂâÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂàGÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂérard Araud (@GerardAraud) 4 Novembre 2015

En vidéo sur le même thème – Jeb Bush ironise sur « la semaine de travail à la française »

Source Article from http://www.planet.fr/societe-le-french-bashing-une-strategie-politique-comme-une-autre.961213.29336.html
Source : Gros plan – Google Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

tarot gratuit
Appel Sans CB ☎️