voyance gratuite

Le codécouvreur de l’ADN vend sa médaille du prix Nobel pour des … – Le Monde

4,8 millions de dollars (3,8 millions d’euros) : c’est à ce prix qu’Alicher Ousmanov, un magnat russe de l’acier et des télécoms, a acheté la médaille du Prix Nobel de médecine James Watson… Dans l’intention de la lui rendre.

Le généticien américain, âgé de 86 ans, avait reçu la précieuse distinction en 1962 avec Maurice Wilkins et Francis Crick pour avoir découvert la structure de l’ADN. Jeudi 4 décembre, il a mis la médaille en vente chez Christie’s, qui a atteint un prix record pour ce genre d’objet. James Watson avait auparavant annoncé qu’il reverserait une grande partie de la somme obtenue à des associations caritatives et à des organismes de recherche.

Le magnat russe de l'acier Alisher Usmanov en septembre 2014. (REUTERS/Maxim Shemetov)

Le magnat russe de l’acier Alicher Ousmanov en septembre 2014. (REUTERS/Maxim Shemetov)

Une démarche qui a « bouleversé » Alicher Ousmanov, l’homme le plus riche de Russie, selon Forbes. « Selon moi, qu’un scientifique exceptionnel en arrive à vendre une médaille honorant son travail est inacceptable », a-t-il expliqué dans un communiqué. « James Watson est un des plus grands biologistes de l’histoire et cette récompense pour avoir découvert la structure de l’ADN doit lui appartenir. »

Propos racistes

C’est la première fois qu’une telle médaille était mise aux enchères par son lauréat. James Waston a expliqué, quelques jours avant la vente, qu’il cherchait dans ce geste une forme de rédemption. En 2007, il s’était retrouvé au cœur d’une polémique pour des propos tenus lors d’une interview au Sunday Times. Il avait exprimé qu’il aurait voulu que les gens soient égaux, mais que « ceux qui ont à traiter avec des employés noirs savent que ce n’est pas vrai ».  « Nos politiques sociales se fondent sur le fait que leur intelligence est la même que la nôtre, alors (…) que toutes les recherches concluent que ce n’est pas vraiment le cas », avait-il expliqué.

Le prix Nobel de médecine James Watson (REUTERS/Toby Melville)

Le Prix Nobel de médecine James Watson (REUTERS/Toby Melville)

Depuis, malgré ses excuses répétées, ce dérapage le poursuit. Contraint à quitter ses fonctions à la tête du laboratoire Cold Spring Harbor de Long Island, dans la région de New York, il a aussi été exclu de plusieurs conseils d’administration auxquels il participait, le privant ainsi d’une partie de ses revenus. La vente de la médaille devait ainsi lui permettre de se racheter une réputation en finançant la recherche, tout en conservant une partie de la somme pour lui et sa famille.

Facebook

Twitter

Google Plus

Delicious

Digg

StumbleUpon

Add to favorites

Email

RSS

Signaler ce contenu comme inapproprié

Source Article from http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/12/10/le-codecouvreur-de-ladn-vend-sa-medaille-du-prix-nobel-pour-des-millions-de-dollars/
Source : Gros plan – Google Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

tarot gratuit
Appel Sans CB ☎️