L’ancien président a répondu à la lettre moqueuse que lui avait envoyée la ministre de la Fonction publique. Pour dénoncer son attitude « vainement polémique, mais véritablement politicienne ».
Le mercredi 6 mai, Nicolas Sarkozy accorde une interview au Figaro (article réservé aux abonnés). « Je suis pour l’interdiction du voile pour les fonctionnaires au guichet des administrations, dans les établissements scolaires, à l’université, au collège, au lycée… » Aussitôt, Marylise Lebranchu réagit et adresse par porteur une lettre en fin d’après-midi à l’ancien président – qu’elle communique dans la foulée à l’AFP. « M. Sarkozy, n’avez-vous pas été chef de l’Etat? Ne savez-vous pas que cette règle de neutralité est inscrite depuis 1945 dans le statut général de la fonction publique? (…) Depuis quand ne vous êtes-vous pas rendu à un guichet de l’administration, et quand avez-vous vu un ou une fonctionnaire portant un signe ostensible d’appartenance religieuse? » Le Canard Enchainé, dans son édition du 20 mai, cite à son tour la missive de la ministre.
Le président de l’UMP prend la plume le lendemain : « Madame la ministre, (…) vous me faites part de votre »étonnement » et de votre »consternation », au travers de questions purement rhétoriques, vainement polémiques, mais véritablement politiciennes. » Dans ce courrier dont L’Express a eu connaissance, il insiste sur l’application du principe de neutralité du service public à l’université. « Je n’ai pas lu dans votre courrier l’exposé de votre conception de la laïcité dans l’enseignement supérieur public, encore moins celle du gouvernement du Premier ministre », écrit-il, avant de rappeler que « l’opposition socialiste de l’époque n’a pas cru utile de soutenir l’adoption de la loi interdisant le port du voile intégral dans l’espace public », pas davantage qu’elle n’a soutenu « la circulaire Châtel sur la neutralité des sorties scolaires et de ses accompagnateurs ».
L’ex-chef de l’Etat conclut: « Il est de notre responsabilité de faire évoluer le principe de laïcité au même rythme que la société. » Sa lettre a été envoyée à Marylise Lebranchu par voie postale – une mesure d’économies, bien sûr.
Source Article from http://www.lexpress.fr/actualite/indiscrets/laicite-lebranchu-avait-cherche-sarkozy-elle-l-a-trouve_1683193.html
Source : Gros plan – Google Actualités
