Le CERN va tenter de créer des mini trous noirs et de démontrer ainsi l’existence d’univers parallèles se situant dans d’autres dimensions.
L’accélérateur du particule du CERN (LHC), basé près de Genève, s’apprête à nouveau à révolutionner la science et notre compréhension de l’univers. Après avoir démontré l’existence de la «particule de Dieu», le fameux Boson de Higgs, chaînon manquant de la naissance de l’univers, il va tenter à partir du 26 octobre en utilisant des quantités d’énergie considérables de créer des mini trous noirs et de démontrer ainsi l’existence d’univers parallèles se situant dans d’autres dimensions.
Si l’existence de nouveaux univers était ainsi prouvée, non seulement il faudrait réécrire tous les manuels de physique mais aussi les livres de philosophie et même de croyances religieuses. Il est même possible, selon les scientifiques du CERN, que la gravité de notre propre univers «fuit» dans cet univers parallèle.
«Comme plusieurs feuilles de papier l’une sur l’autre, qui ne sont que des objets en deux dimensions qui peuvent exister dans une troisième, la hauteur, les univers parallèles peuvent aussi exister dans des dimensions plus élevées», explique Mir Faizal, l’un des trois physiciens qui dirigent l’expérience.
«Quand les personnes pensent à un multivers, ils pensent à de multiples interprétations de la mécanique quantique et d’univers où chacune de ses possibilités se réalise. Cela ne peut pas être vérifié par la science et cela tient plus de la philosophie. Ce n’est pas ce que nous décrivons quand nous parlons d’univers parallèles. Ce dont nous parlons ce sont des univers réels dans des dimensions supplémentaires», ajoute-t-il.
Si la gravité peut passer de notre univers dans de nouvelles dimensions alors leur existence est prouvée. Le CERN pense pouvoir détecter cette fuite de gravité en créant des mini trous noirs qui seraient un pont avec d’autres dimensions. C’est la mise en application d’une nouvelle théorie scientifique dite «gravity rainbow».
Pour y parvenir l’accélérateur de particules va utiliser une puissance énergétique considérable. Quand il fonctionne l’énergie utilisée par le LHC se mesure en Tera électron volts (TeV), soit mille milliards d’électron volts. Jusqu’à aujourd’hui le LHC a tenté de créer des mini trou noirs à des niveaux d’énergie inférieurs à 5,3 TeV. Le dernier modèle montre que c’est trop faible et que les trous noirs se formeront à 9,5 TeV pour six dimensions et 11,9 TeV pour dix dimensions.
L’expérience devrait provoquer des réactions de ceux qui dénoncent les dangers de l’accélérateurs de particules et qui estiment qu’il pourrait précipiter la fin de notre univers en créant un vrai trou noir dans lequel nous serions aspirés…
div:first-of-type {
border-top: none;
margin-top: 0;
}
.comments_block {
border-top: 1px solid #DFDFDF;
margin-top: 25px;
font-family: ‘Helvetica Neue’, helvetica, arial, sans-serif;
}
]]>
![]()
Polémikoeur.
a écrit le 24.10.2015 à 12 h 51
Ne vaudrait-il pas mieux employer niveaux, plans ou toute autre expression
que le pluriel « univers parallèles » pour décrire l’éventualité (pour le moment)
qu’existent concomitamment différents compartiments cosmologiques
plus ou moins étanches ?
S’il y a des « fuites » entre notre compartiment « visible » et d’autres,
cela doit-il remettre en cause la notion d’Univers ou, seulement,
y introduire un nouveau concept de partition ?
La découverte d’un à-côté, d’un voisinage, et même de plusieurs,
voire d’une succession, implique-t-elle un changement de nature ?
A la rigueur tant qu’elle reste hypothétique et que les « ponts »
entre les « ailleurs » restent non décrits mais lorsqu’ils le seront,
s’ils le sont, la connaissance des lois de « transmission » entre ici
et ailleurs, leur décryptage, ne devraient-ils pas « réunifier l’Univers » ?
Egocentriquement.
![]()
plaso
a écrit le 24.10.2015 à 19 h 57
Pour revenir à la dernière phrase de l’article…
Si le LHC devait anéantir l’univers alors nous ne serions plus là depuis longtemps. Des chocs bien plus énergétiques ont déjà été découvert dans les rayons cosmiques et dans les modèles solaires. Puisque nous parlons de nombre, le LHC fait des collisions a ~10TeV (1 avec 12 zeros volts), IceCube, qui détecte les neutrinos de très grande énergie on récemment observé un événement d’énergie 1PeV (15 zéros). On a encore le temps avant de finir dans un trou noir venant de Genève…
![]()
BlueMan
a écrit le 25.10.2015 à 16 h 43
Voyez cette vidéo : « Comment le LHC du CERN engendre des minis trous noirs (et l’immense possible danger qui en découle de disparition de l’Humanité et de la Terre toute entière) » :
http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=8097
La vidéo est assortie d’un commentaire qui explique le problème.
![]()
Daniel C. RENSON
a écrit le 26.10.2015 à 11 h 25
C’est une question que je me suis toujours posée et qui va dans le sens des explications données pour détailler l’expérience en Suisse: les trous noirs et les mondes parallèles ne seraient-il pas à l’origine de l’expansion de l’univers que l’on connait actuellement? Par exemple, l’expansion ne serait-elle pas due à cette « fuite » qui diminuerait la densité d’antan (un paquet de milliard d’année)?
![]()
Un Passant..
a écrit le 27.10.2015 à 8 h 38
Rions un peu avant que je dise des choses qui fâchent: http://xkcd.com/955/
Mon cher Slate, crois-tu que ton travail se résume à une simple traduction du travail baclé d’un confrère ? Ne devrais-tu pas au minimum faire la part des choses et informer ?
Entre une théorie solide et cohérente qui a aboutit à la « mise en évidence » du Boson de Higgs (La « démonstration » qui aboutit à l’existence du Boson de Higgs est le point de départ de la construction du LHC, pas sa conclusion) et une communication publicitaire basée sur des conjectures scientifiques, il y a un monde (multiple) de différences, que le lecteur pourrait vouloir distinguer.
Quelle est la valeur ajoutée de ton article par rapport à celui que tu cites ? Est-ce que tu regardes les liens que tu insères dans le texte ? As-tu parlé à une seule personne un tant soit peu versée dans le sujet avant de cliquer sur envoyer ?
Assez rapidement on trouve des arguments plus concrets et convaincants que les âneries de suicide par trou noir, démontées depuis longtemps, que tu as choisi de mettre en avant.
http://backreaction.blogspot.fr/2015/03/no-lhc-will-not-make-contact-with.html
By Sabine Hossenfelder, physicist.
« It is neither a theory nor a model, it is just an idea that, despite more than a decade of work, never developed into a proper model. Rainbow gravity has not been shown to be compatible with the standard model. »
Mon cher Slate, tu n’as pas assez travaillé le sujet et tu dis ce que tous les autres disent comme si la science était une démocratie. Tu es donc bien parti pour réussir.
Continue comme ça et tu pourrais te retrouver à dire des bêtises sur le climat à la matinale de France Culture comme je viens de l’entendre ce matin.
Dans cette société, tu iras loin Slate, sois fier.
Source Article from http://www.slate.fr/story/108867/accelerateur-particules-univers-paralleles
Source : Gros plan – Google Actualités
