C’est leur idole ! A quelques heures de la grande finale de Koh Lanta qui a lieu, ce vendredi soir, en direct, sur TF1, Chantal Ménard, la candidate de Plescop dans le Morbihan, a accepté de répondre, pendant près de deux heures, aux questions de treize lecteurs de la rédaction d’Ouest-France Vannes.
« Je n’y suis pas allée pour me faire des amis »
Il est 10 h, la voilà ! Portable greffé à l’oreille, elle termine sa conversation avec Babeth, la candidate éliminée dès le premier conseil, lieu où les concurrents se réunissent pour voter et décider du départ de l’un d’entre eux. « Je l’ai quasiment tous les jours au téléphone, s’exclame Chantal, avec un sourire. C’est une agricultrice. Elle est comme moi, proche des animaux, elle a une vie simple. »
L’aventurière confie aussi être restée en contact avec Bruno, l’un des quatre finalistes. « On s’appelle une fois par semaine. »
>> LIRE AUSSI : l’Angevin Marc Rambaud remporte Koh Lanta 2015
Chantal, une vraie force mentale
Les autres ? « Je ne suis pas allée là-bas pour me faire des amis. Dans ce jeu, on perd ou on gagne seul. L’esprit d’équipe n’existe pas. C’est une idée reçue. »
Cette aventure lui a permis de découvrir qu’elle avait « beaucoup plus de hargne, d’envie et de résistance » qu’elle ne le pensait. Sa « force mentale » d’ancienne sportive professionnelle l’a beaucoup aidée.
Le plus dur c’est après le tournage…
Le plus dur ? « Ça n’est pas pendant l’aventure mais après. Et ça on n’y est pas préparé », confie-t-elle.
« L’aventure en elle-même est une superbe histoire à vivre. Mais l’ambiance qui règne entre les candidats depuis la diffusion de l’émission est déplorable. Ça a tout détruit. »
Cette année, la production a énormément de conflits à gérer « car il y a des rancœurs, rapporte l’aventurière. C’est pire que pendant le jeu. Les insultes fusent sur les réseaux sociaux ».
Entre les candidats de Koh Lanta c’est la guerre…
Chantal a pris la décision de fermer son compte officiel Facebook Koh Lanta tout comme son compte Twitter « car je ne supportais plus les attaques de mes anciens camarades de jeu. Certains candidats très négatifs attisent le feu. J’ai dû déposer une main courante car j’ai été insultée. C’est allé très loin ! Je n’ai pas fait Koh Lanta pour subir ça. »Chantal y a participé « pour faire sa propre expérience », ça ne serait pas le cas d’autres concurrents.
« L’aventure Koh Lanta valait pourtant le coup »
Elle pense aux plus jeunes « venus chercher la notoriété, aussi éphémère soit-elle, pour ensuite participer à d’autres émissions comme « Les anges de la téléréalité ». Je n’ai hélas pas vu un Koh Lanta très actif mais j’ai observé des gens qui voulaient passer des vacances aux frais de TF1. Dommage ! Car l’aventure valait le coup. »
« Koh Lanta, ça n’est qu’un jeu »
Pour elle, « beaucoup ont oublié le principal : ça n’est qu’un jeu. Et c’est en plus un jeu éducatif génial pour les enfants. Une émission comme ça donne le goût de l’aventure mais aussi enseigne comment se protéger du froid, comment faire du feu, comment bivouaquer une nuit, comment trouver à manger… »
Le principal regret de Chantal ? « Apparaître comme une mégère, une sorcière. A l’écran, je me vois hyper-négative alors que je ne suis pas comme ça. » Les treize lecteurs peuvent le confirmer et la décrivent d’ailleurs comme « très humaine et chaleureuse ».
La faute au montage ? « J’ai toujours assumé mes votes au conseil même si je me suis excusée sur certaines choses. Mais ça a été coupé. Les scènes qui montraient que je ramenais du poisson, des pousses de bambou, du chou coco pour nourrir le camp sont aussi passées à la trappe. Il faut accepter ce principe quand on participe à un tel jeu. L’émission doit raconter une histoire. Mais on sait que la méchanceté fait davantage vendre que l’eau de rose ! » Pour elle, ce qui est montré à l’écran ne reflète pas la vraie personnalité des participants.
Une salle de sport en projet près de Vannes
Et si elle gagnait la finale ce vendredi soir… et les 100 000 € en jeu, qu’en ferait-elle ? « Tout d’abord j’offrirais une belle tombe à ma fille adoptive décédée. Mais je partirais aussi en voyage avec ma mère et mettrais de côté pour les jours difficiles. »
Ses projets ? Continuer à se partager entre Madagascar où sont ses racines et le pays de Vannes où elle ouvrira bientôt une salle de sport et de coaching. Une belle manière de tourner la page Koh Lanta.
Ce vendredi, à 20 h 55, sur TF1.
Source Article from http://www.ouest-france.fr/finale-de-koh-lanta-chantal-la-morbihannaise-dit-tout-3579739
Source : Gros plan – Google Actualités
