voyance gratuite

Jeunes « décrocheurs » : comment marche le droit au retour en … – Le Monde

Les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification auront le droit à un retour en formation.

Bonne nouvelle pour les « décrocheurs ». Désormais, les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire sans diplôme ou qualification ont le droit à une deuxième chance. Un décret publié dimanche 6 décembre au Journal officiel (JO) vient confirmer qu’ils peuvent bénéficier d’un « droit au retour en formation initiale » afin d’obtenir une qualification professionnelle. La formation sera dispensée, soit dans le cadre scolaire, soit dans le cadre d’un apprentissage.

Il faut, pour y avoir accès, demander au préalable un entretien avec un représentant du service public régional d’orientation. Un numéro gratuit (0-800-12-25-00 de 10 heures à 20 heures) est mis à disposition. Il est aussi possible d’adresser un courrier, un e-mail ou se rendre dans un des lieux suivants : un centre d’information et d’orientation (CIO), une plate-forme de suivi et d’appui pour les décrocheurs, une agence Pôle emploi ou encore une mission locale proche de chez soi.

Après cette première prise de contact, la loi prévoit qu’un rendez-vous soit fixé dans les quinze jours, afin de déterminer, lors d’un entretien, la formation la plus adaptée au profil du demandeur. Si un délai d’attente est nécessaire avant le retour en formation, le jeune pourra bénéficier en attendant d’un accompagnement personnalisé (bilan de compétences, ministage de découverte, etc.) destiné à préparer sa reconversion.

LES JEUNES DIPLÔMÉS AUSSI CONCERNÉS

Ce droit au retour en formation initiale est un outil de lutte contre le décrochage scolaire qui fait partie de la loi de refondation pour l’école votée en juillet 2013. Il avait été évoqué par François Hollande le 6 novembre à la télévision dans l’émission « En direct avec les Français ».

Un second décret paru dimanche au JO prévoit un dispositif similaire pour les jeunes de 16 à 25 ans qui ont un diplôme mais pas de qualification professionnelle (par exemple un baccalauréat d’une série générale) et ne sont pas (ou plus) dans l’enseignement supérieur. Ces jeunes bénéficieront d’une prise en charge identique à celle des jeunes sans diplôme, mais les places sont limitées.

A lire également : Quand a lieu le décrochage scolaire ?

Source Article from http://campus.lemonde.fr/campus/article/2014/12/08/une-deuxieme-chance-de-formation-pour-les-jeunes-qui-decrochent_4536338_4401467.html
Source : Gros plan – Google Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

tarot gratuit
Appel Sans CB ☎️