voyance gratuite

Italie : le Sud toujours plus à la dérive – Le Point

Vous avez aimé la tragédie grecque, vous adorerez le naufrage du sud de l’Italie. Dans son rapport annuel, la Svimez (association pour le développement industriel du Mezzogiorno) révèle qu’entre 2000 et 2014, le PIB du sud de la péninsule n’a augmenté que de 13 %. Sur la même période, il a cru de 24 % en Grèce et de 37 % en moyenne dans la zone euro.

Le phénomène n’est pas nouveau et, en 1945, Carlo Levi avait déjà décrit le retard économique et social du Mezzogiorno dans son roman Le Christ s’est arrêté à Eboli. Mais les derniers chiffres confirment que le fossé séparant les deux Italie ne cesse de se creuser et que la fracture entre Nord et Sud de la péninsule n’a d’équivalent dans aucun autre pays européen.

Un chômage de 20 %

Au terme de 7 années de récession consécutives, le PIB par habitant est de 16 900 euros dans le Sud contre 31 500 euros dans le Nord, une différence de 53,7 % ! 62 % des Méridionaux gagnent moins de 12 000 euros par an, un tiers d’entre eux est menacé par la pauvreté et, entre 2008 et 2014, la consommation des familles a chuté de 13 %. Les secteurs sur lesquels les Italiens du Sud ont le plus réduit les dépenses sont… la culture et l’instruction.

Alors que les investissements industriels ont chuté de 59 %, le chômage s’élève à 20 % de la population active, contre 9,5 % dans le Nord. Mais pour les femmes et les jeunes de moins de 34 ans, il atteint respectivement 80 % et 56 %. Une tendance destinée à durer. Alors qu’avec la reprise, le Nord a créé en 2014 130 000 nouveaux emplois, le Sud a continué à en perdre 45 000. Le rapport de la Svimez dénonce un risque de « sous-développement industriel endémique ».

Un risque pour l’ensemble du pays

Cette absence de perspectives pèse lourdement sur la natalité. En 2014, 174 000 enfants sont nés dans le Sud. En 1861, ils étaient plus du double. Pour la première fois depuis qu’il existe des statistiques, la natalité des immigrés ne parvient pas à maintenir un niveau constant de population. Outre la dénatalité, le Sud se vide de ses jeunes et de ses diplômés qui partent au Nord ou à l’étranger pour chercher du travail. La population du Mezzogiorno est de plus en plus âgée et peu qualifiée. Et le rapport dénonce « un risque de tsunami démographique avec la perte de 4,2 millions d’habitants dans les 50 prochaines années, une désertification industrielle et humaine ».

Non seulement le sort du Mezzogiorno pose un problème de solidarité nationale, mais tous les économistes sont convaincus que l’Italie ne retrouvera pas une croissance durable si elle ne résout pas la « question méridionale ». Le seul à ne pas sembler s’en rendre compte est Matteo Renzi. Le mot « sud » est absent de son vocabulaire politique. Oubli ou aveu d’impuissance ?

Source Article from http://www.lepoint.fr/economie/italie-le-sud-toujours-plus-a-la-derive-01-08-2015-1954017_28.php
Source : Gros plan – Google Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

tarot gratuit
Appel Sans CB ☎️