voyance gratuite

Imbroglio autour d’une hausse du gazole pour les poids lourds – Le Monde

Le péage de transit poids lourds, qui devait succéder à l'écotaxe, aurait dû rapporter 360 millions d'euros à l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF) et 30 millions aux collectivités locales.Présentée comme une solution temporaire pour compenser l’abandon de l’écotaxe, la hausse du gazole de 4 centimes va s’appliquer à tous « dès le 1er janvier, dès lors qu’elle aura été votée par le Parlement », a annoncé jeudi 16 octobre le secrétaire d’Etat aux transports, Alain Vidalies. Directement concernés par la mesure, les poids lourds ne l’entendent pas ainsi.

Cette hausse est simplement « une piste de travail. (…) Nous avons réservé notre réponse sur cette proposition. On va consulter nos instances », a indiqué Nicolas Paulissen, délégué général de la Fédération nationale des transporteurs routiers (FNTR). « C’est une solution qui était dans l’air et qui paraît simple à mettre en œuvre. Pour autant, nos problèmes de compétitivité restent entiers », a-t-il ajouté, soulignant qu’une réponse des transporteurs pourrait être apportée à la fin du mois.

TROUVER UNE SOLUTION PÉRENNE

La hausse de 4 centimes prévue est composée des 2 centimes de la taxe carbone, auxquels s’ajoutent les 2 centimes liés à la hausse de la taxe gazole, annoncée dans le projet de loi de finances (le budget) pour compenser le manque à gagner après l’abaissement du périmètre de l’écotaxe. Pour 2015, « nous avons prévu une recette nette de 320 millions d’euros » grâce à ces hausses appliquées aussi aux transporteurs, a dans la matinée détaillé Alain Vidalies.

Mais quand bien même les transporteurs se rangeraient aux position du gouvernement, cela ne suffirait pas à compenser la suspension du péage de transit poids lourds. Ce dispositif, qui devait succéder à l’écotaxe, aurait dû rapporter 360 millions d’euros à l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF) et 30 millions aux collectivités locales.

Alain Vidalies a assuré dans la matinée que les discussions vont continuer avec les transporteurs pour trouver une solution pérenne de financement des infrastructures de transport, rôle qui incombait à la défunte écotaxe, à échéance du 1er janvier 2016. Le secrétaire d’Etat rencontrait les transporteurs routiers pour la première réunion de travail planifiée après l’annonce, le 9 octobre, par la ministre de l’écologie, Ségolène Royal, de la suspension sine die du dispositif de péage autoroutier.

Lire aussi (édition abonnés) : Ecotaxe : une expérimentation en pure perte

Source Article from http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/10/16/imbroglio-autour-d-une-hausse-du-gazole-pour-les-poids-lourds_4507399_3244.html
Source : Gros plan – Google Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

tarot gratuit
Appel Sans CB ☎️