voyance gratuite

Hongkong : première rencontre entre les étudiants et le gouvernement – Le Monde

Des manifestants occupent, même la nuit, les rues de Hongkong.Les étudiants de Hongkong, fer de lance du mouvement prodémocratie, et le gouvernement local se sont rencontrés, mardi 21 octobre, pour la première fois en plus de trois semaines de manifestations.

Cinq délégués des syndicats étudiants et cinq personnalités de l’exécutif local se sont réunis à partir de 18 heures (midi à Paris) dans une petite salle de la faculté de médecine. La rencontre est retransmise par les télévisions locales. La numéro deux du gouvernment, Carrie Lam, souhaite que « ce dialogue adoucisse l’atmosphère relativement tendue de la société ». 

Les deux parties doivent débattre de la réforme constitutionnelle : les manifestants refusent le nouveau mode de scrutin pour désigner le dirigeant du territoire. Annoncé fin août, il prévoit pour 2017 l’élection au suffrage universel du nouveau chef de l’exécutif hongkongais, mais parmi deux ou trois candidats triés sur le volet par un comité de 1 200 grands électeurs. Les députés hongkongais doivent se prononcer sur le nouveau mode de scrutin au printemps 2015.

Lire nos explications : Hongkong : pourquoi les « parapluies » se rebellent

« PAS OPTIMISTES »

Mais peu d’observateurs s’attendent à ce que Pékin, qui craint la contagion démocratique, bouge d’un iota à cette occasion. Les derniers commentaires du chef de l’exécutif Leung Chun-ying, qui a répété que des élections totalement libres étaient impossibles et permettraient aux moins fortunés de dominer le processus électoral, ne semblent pas de nature à satisfaire les exigences des manifestants.

« Je suis sérieusement inquiète », a déclaré Claudia Mo, députée prodémocratie. « S’il s’avère que c’est juste un show politique, un cirque politique avec des animaux politiques, les gens vont se dire qu’il faut redescendre dans la rue. » « Les gens ne sont pas optimistes, a renchéri Joseph Cheng, analyste et militant prodémocratie. Personne dans le camp prodémocratie ne s’attend à ce que Pékin fasse la moindre concession. »

VIE QUOTIDIENNE PERTURBÉE

Depuis le 28 septembre, date à laquelle la campagne pour réclamer l’instauration d’un véritable suffrage universel s’est brutalement accélérée, la vie dans l’ancienne colonie britannique passée sous tutelle chinoise est sérieusement perturbée.

Lire : A Hongkong, le « mouvement des parapluies » s’installe dans la durée

Les étudiants, descendus dans les rues par dizaines de milliers dans les premiers jours, occupent depuis plus de trois semaines trois quartiers de ce centre du capitalisme financier international. Si le nombre de manifestants a fortement chuté, les transports publics, la circulation automobile et l’activité économique sont considérablement gênés par les sit-ins.

Les manifestants réclament la démission de Leung Chun-ying et l’instauration d’un véritable suffrage universel dans le territoire autonome qui vit sa plus grave crise politique depuis sa rétrocession à la Chine en 1997.

Source Article from http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2014/10/21/hongkong-premiere-rencontre-entre-les-etudiants-et-le-gouvernement_4509427_3216.html
Source : Gros plan – Google Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

tarot gratuit
Appel Sans CB ☎️