voyance gratuite

Hollande à Rocard : «C’est l’ami qui distingue l’homme» – Libération

Ce vendredi, 18 heures : on se pointe à l’Elysée. Dans la salle des fêtes, du beau monde. Des anciens et actuels ministres. On peut citer Manuel Valls, Lionel Jospin, Daniel Vaillant, Jean-Louis Borloo ou Emmanuel Macron. Mais la lumière est ailleurs. Ce soir, c’est Michel Rocard la star : il reçoit la grand-croix de la Légion d’honneur.

François Hollande, lui, arrive avec 20 minutes de retard. Il se place derrière le pupitre. A sa droite, Michel Rocard est installé sur une petite chaise. Les mots sont doux, les 200 invités silencieux et Jean-Louis Borloo debout au fond de la salle. «C’est l’ami qui distingue l’homme», lâche le président à l’homme qui a «rénové la gauche». Au fil du temps, François Hollande retrace le parcours de Michel Rocard. Ses débuts en politique, son opposition à la guerre d’Algérie, son combat face à Mitterrand et son bilan à Matignon. Michel Rocard a quitté le poste de Premier ministre le 15 mai 1991. François Hollande, sourire en coin : «Vous avez quitté Matignon avec une popularité que beaucoup pourraient vous envier aujourd’hui.»

Puis, le président de la République décore Michel Rocard. Les invités se lèvent, applaudissent. Longuement. L’ancien Premier ministre, ému, prend la parole. Entre-temps, Patrick Bruel (oui le chanteur) s’installe discrètement au milieu des invités. Michel Rocard retrace, lui aussi, son histoire, avec ses mots, durant plus de 30 minutes. Debout, à sa gauche, François Hollande se marre. A la fin de son discours, sa femme, ses enfants, ses petits-enfants montent sur la petite estrade, près de lui. Le moment photo.

Après les mots, c’est l’heure des petits fours. La moyenne d’âge des invités est élevée. Donc les souvenirs et les querelles nombreux au milieu de ce monde qui se côtoie depuis des années. On aurait aimé vous décrire le reste de la soirée. Les vrais et les faux sourires. Mais non. Le rideau s’est refermé pour nous. On garde tout de même en image le sourire de Michel Rocard tout au long de sa soirée, à l’Elysée. Un endroit où il aurait aimé séjourner. Le destin en a décidé autrement. Ce vendredi soir, à 85 ans, il a tout de même reçu la plus haute distinction de la République. Un genre de retour sur investissement.

Rachid Laïreche

Source Article from http://www.liberation.fr/politiques/2015/10/09/hollande-a-rocard-c-est-l-ami-qui-distingue-l-homme_1400981
Source : Gros plan – Google Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

tarot gratuit
Appel Sans CB ☎️