Rebondissement dans l’affaire du financement du Front national lors de la présidentielle de 2012 et des législatives qui ont suivi dans la foulée : le parquet de Paris, dans un réquisitoire d’une demi- douzaine de pages daté de du 23 juin, vient de demander la mise en examen de Steeve Briois, le nouveau maire d’Hénin-Beaumont ( Pas-de-Calais) et député européen depuis 2014. En tant que secrétaire général du Front National, entre 2011 et 2014, Briois a en effet suivi la campagne présidentielle de Marine Le Pen, en tant que « chargé de la mobilisation militante. »
Le parquet, toujours dans ce réquisitoire supplétif, a également demandé la mise en en examen, en qualité de personne morale, du Front national présidé par Marine Le Pen.
Le micro- parti, Jeanne, mis en place par la fille de Jean-Marie Le Pen a déjà été épinglé – au début du mois de mai- par les juges Renaud Van Ruymbeke et Aude Buresi qui enquêtent depuis avril 2014, suite à un signalement de la commission des comptes de campagne, sur un éventuel financement illicite des campagnes électorales du mouvement.
A ce jour, plusieurs proches de Marine Le Pen ont été mis en examen. Comme Jean-François Jalkh, président du micro-parti Jeanne, également vice-président du mouvement, Frédéric Chatillon, patron de la société de communication Riwal et Axel Loustau, le trésorier de Jeanne. A priori, malgré ce réquisitoire supplétif du parquet de Paris, les juges Renaud Van Ruymbeke et Aude Buresi n’envisagent pas de mettre en examen Steeve Briois. Peut-être de l’entendre, rien n’est décidé, comme témoin assisté. Comme l’a été récemment le trésorier du Front national Wallerand de Saint- Just.
Entré dans le cabinet de Van Ruymbeke pour y être mis en examen, il en était ressorti sous le statut de témoin assisté. Est- ce à dire que ce dossier du financement illicite ne serait pas si carré que cela ? Certains proches de Marine Le Pen, on ne sera pas surpris, ne sont pas loin de le penser. Il se dit que l’instruction pourrait être terminée à l’automne…
Source Article from http://www.atlantico.fr/decryptage/financement-front-national-parquet-paris-reclame-mise-en-examen-steeve-briois-2241614.html
Source : Gros plan – Google Actualités
