Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies, qui avait annoncé lundi suspendre son aide aux réfugiés syriens faute de financement, va finalement pouvoir maintenir provisoirement ses opérations grâce à un afflux des dons, qui ont atteint 21,5 millions de dollars (environ 17,5 millions d’euros) en vingt-quatre heures.
Les fonds reçus, qui représentent le tiers des besoins pour décembre, proviennent d’individus, d’entreprises et de gouvernements, pour un total de plus de 10 000 donateurs, a précisé à l’Agence France-Presse Elisabeth Byrs, porte-parole du PAM qui avait lancé mercredi une campagne sur les réseaux sociaux.
BESOIN DE 353 MILLIONS DE DOLLARS
Toutefois, le PAM a encore besoin de 42,5 millions de dollars supplémentaires (34,5 millions d’euros) pour continuer à distribuer jusqu’à la fin du mois des coupons d’achats alimentaires à 1,7 million de réfugiés syriens au Liban, en Jordanie, en Turquie et en Egypte, a précisé Mme Byrs.
La campagne pour recueillir des fonds par les réseaux sociaux continue, sur le thème « Un dollar une vie » avec le soutien du chanteur Aloe Blacc, auteur en 2010 du tube I Need a Dollar.
En ce qui concerne le programme à destination des Syriens, il est également compromis. Quelque 4 millions de Syriens recevront des rations en décembre, car celles-ci avaient été déjà achetées, mais s’il n’y a pas de nouveaux financements, les opérations devront être arrêtées en février, a précisé Mme Byrs. Au total jusqu’à fin février, le PAM a besoin de 353 millions de dollars (287 millions d’euros) pour ses opérations à l’intérieur et à l’extérieur de la Syrie.
A ce jour, le PAM a injecté, avec son système de coupons alimentaires, 846 millions de dollars dans les économies des pays qui accueillent massivement des réfugiés.

Source Article from http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2014/12/05/des-dons-permettent-a-l-onu-de-maintenir-son-aide-alimentaire-aux-refugies-syriens_4535620_3218.html
Source : Gros plan – Google Actualités
