Il est toujours surprenant de se rendre compte qu’un manque vient d’être comblé… « Mais c’est bien sûr » laisse-t-on échapper, la main sur le front, tant l’évidence est frappante. Et c’est exactement ce qui se passe quand on entend l’histoire du magazine DEBOUT, qui vient d’être lancé ce mardi 16 septembre à Paris.
L’information comme bien de première nécessité
Violaine du Châtelier a fait tilt lors d’une soirée entre copains. Alors qu’elle y retrouve par hasard une amie d’enfance et qu’elles se racontent un peu leurs vies, Violaine explique qu’elle travaille comme journaliste spécialisée dans l’engagement sociétal des entreprises et qu’elle passe aussi une bonne partie de son temps à soutenir des personnes dans le besoin, pour rédiger des courriers, effectuer des démarches administratives, etc. « Ok, je comprends, tu fais un journal pour ceux qui galèrent ? » lui répond alors son amie qui ne percute pas tout de suite l’engagement bénévole de son amie… mais qui fait naître en elle l’une des plus belles idées de sa vie: créer un vrai beau magazine astucieux et gratuit pour ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts.
C’est alors que cette maman de deux ado va déployer une énergie incroyable pendant un peu plus d’un an pour donner naissance à ce projet. Des jours et des nuits entières à mobiliser son réseau pour co-construire avec de nombreux partenaires un support qui donne à chacun des clefs pour être acteur de sa propre vie, pour redevenir autonome, responsable et fier de soi.
« J’ai compris à force que tout ce que l’on me demandait, c’était le besoin d’information accessible. Mon idée est de donner la possibilité aux gens de trouver des solutions, bons plans et astuces pour améliorer le quotidien et construire un projet », explique Violaine du Châtelier.
Donner en-vie
Sommaire Debout (cliquez pour agrandir l’image)
Logement, budget, travail, mais aussi sport, psychologie, beauté et vacances sont donc abordés sous le prisme des solutions concrètes, sous forme de reportages inspirants ou de fiches pratiques. « C’est plein de petits conseils, c’est assez large, pour aider au quotidien, concrètement, de manière accessible et logique, pour que la France la plus éloignée de cette cible puisse être concernée » résume la fondatrice qui souhaite redonner aux gens l’envie de croire aux projets.
Sa conviction que DEBOUT est une solution, elle la tient de son expérience de terrain: « tout le monde a droit à une information attrayante. A la CMU on se retrouve avec un bouquin de 35 pages. Avec Debout, l’information est attrayante et donne envie d’agir immédiatement » explique celle qui a rempli nombre de dossiers et rédigé tant de lettres-types pour aider les gens de son entourage.
Alors que 87% des français (toutes catégories sociales confondues) considèrent qu’avoir accès à une information pratique adaptée est indispensable pour s’en sortir, les études de lectorat menées sur le numéro zéro ces derniers mois montrent que les lecteurs parlent du support comme d' »un compagnon de vie », un « interlocuteur ». Certains sont même surpris que l’on puisse leur adresser un tel support, si facile d’accès et avec une aussi jolie maquette. Tous trouvent qu’il s’agit d’un outil simple qui explique simplement les choses.
D’ailleurs, DEBOUT ne sera pas mis à disposition du public en pile ou sur présentoir: sa distribution (via les associations caritatives, mairies, structures d’action sociale, et à terme, organismes sociaux et commerces de proximité) sera tant que possible assurée à l’image du lien social qu’il entend retisser, de la main à la main, en favorisant l’échange humain.
Une construction unique
Unique dans son positionnement, DEBOUT l’est aussi dans sa conception: Violaine du Châtelier a su mobiliser dans son réseau un grand nombre de parties prenantes. « Je ne paye aucune de mes fonctions transversales. Locaux, compta, avocat, annonce presse, outil de com, plans médias… le projet connaît un tel engouement que j’ai réussi à le co-construire avec nombre de partenaires qui se sont engagés bénévolement sur le projet. Il y a une mobilisation incroyable autour DEBOUT » explique la fondatrice.
Comment expliquer cela ? « Le média est un sujet qui plaît et qui concerne plein de monde. D’autant que c’est un beau média. Mais c’est aussi un projet unique dans le sens où les médias qui nous aident n’avaient pas encore d’engagement sociétal », répond Violaine du Châtelier. Sans parler des entreprises qui cherchent aussi à améliorer leur politiques de responsabilité sociale et ne savent pas toujours comprendre les besoins et attentes de ces publics.
Le premier numéro de DEBOUT va être distribué à 170 000 exemplaires dans neuf grandes métropoles françaises (Paris et en Ile-de-France, Lyon, Lille, Nantes, Mulhouse, Bordeaux, Marseille, Strasbourg et Nice). A raison de 6 numéros et 4 hors-série thématique par an, il sera bientôt possible sur le site de le soutenir par des dons qui serviront à « faire tourner les rotatives ».
En attendant, voilà un bel exemple de journalisme d’impact ! On fait passer le message, non ?
Anne-Sophie Novel /@SoAnn sur twitter
++ Debout.fr et @DeboutMagazine
Signaler ce contenu comme inapproprié
Source Article from http://alternatives.blog.lemonde.fr/2014/09/16/debout-un-magazine-beau-utile-et-gratuit-pour-joindre-les-deux-bouts/
Source : Gros plan – Google Actualités