Des corps des victimes du crash de l’avion de Germanwings dans les Alpes ont commencé à être évacués par hélicoptère, indique la gendarmerie, mercredi 25 mars en fin d’après-midi. La compagnie Lufthansa va affrêtér deux vols vers la France pour les proches de victimes, au départ de Düsseldorf et Barcelone. Les recherches et les investigations sur le site du crash ont été interrompues à la tombée de la nuit.
• L’identification va prendre plusieurs semaines. Le travail d’enquête sur la zone montagneuse où s’est écrasé l’Airbus A320, la veille, se poursuit dans les Alpes-de-Haute-Provence. « La récupération des corps et de la deuxième boîte noire sont des priorités », a indiqué plus tôt le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Pierre-Henry Brandet. L’identification des corps a commencé, mais « va prendre plusieurs semaines », a précisé le procureur de la République de Marseille, Brice Robin.
• Une boîte noire en cours d’analyse. « Des données utilisables ont été extraites de la première boîte noire », a indiqué le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) lors d’une conférence de presse, mercredi après-midi. Cet enregistreur contenant les sons du cockpit a été retrouvé mardi et a été transféré, mercredi matin, au BEA, au Bourget. L’exploitation des données audio est « un travail qui prendra plusieurs semaines, voire plusieurs mois », a indiqué le BEA, qui a précisé n’avoir, à ce stade des investigations, « pas la moindre explication ».
• Hollande, Merkel et Rajoy sur place. François Hollande, la chancelière allemande Angela Merkel et le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy se sont rendus sur place sur les lieux du drame à 14 heures. Ils ont notamment observé une minute de silence et ont longuement salué les unités qui enquêtent, recueillent les corps des victimes et les débris de l’avion.
Retrouvez ici l’intégralité de notre live #CRASH
23h30 : Pierre Lota est un rescapé. Il a survécu au crash du Mont Saint-Odile. Il témoigne pour France 2. « C’est vrai que ça réveille des souvenirs. C’est assez dur », confie-t-il.
23h11 : C’était l’une des images du jour. François Hollande, la chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy se sont recueillis ensemble à Seyne-les-Alpes, près des lieux du crash qui a coûté la vie à 150 personnes hier.
22h29 : Michel Polacco, spécialiste en aéronautique, a passé en revue les hypothèses pouvant expliquer le crash de l’A320 de Germanwings dans les Alpes-de-Haute-Provence. Des hypothèses qui ne sont pour l’heure pas satisfaisantes, selon lui.
22h15 : Plusieurs zones d’ombre entourent le crash de l’A320 de Germanwings. Ce soir, le spécialistes sciences de France 2, Nicolas Chateauneuf, est revenu sur les raisons qui ont pu provoquer le drame.
21h57 : On en sait plus sur les victimes du crash de l’A320 de Germanwings. France 2 revient sur ces vies brisées.
21h51 : @Charles 34 : Nous vous l’avons annoncé en début de soirée. L’hélitreuillage des corps des victimes du crash de l’Airbus A320 de la compagnie Germanwings dans les Alpes-de-Haute-Provence, a commencé en milieu d’après-midi. Depuis, les opérations ont été interrompues par la tombée de la nuit.
21h50 : Les corps des victimes commencent à être hélitreuillés ?
21h39 : @Gilles 31 Tolosa : La dépressurisation est bien l’une des hypothèses envisagées. Elle aurait pu provoquer une perte de connaissance des pilotes, en raison du manque d’oxygène. Nous y avons consacré un article. C’est d’ailleurs ce qu’il s’était passé lors du crash d’un Boeing 737 de la compagnie chypriote Hélios Airways, le 14 août 2005, qui avait fait 121 morts.
21h38 : Concernant le crash, une hypothèse non évoquée : pour aller vers Düsseldorf, il faut bien mettre l’avion en descente à un moment donné, si à ce moment là il y a dépressurisation, n’obtient- on pas le scénario reconstitué de l’Airbus…?
21h20 : @Titine : Seule l’une des deux boîtes noires de l’appareil a été retrouvée, dès hier. Il s’agit du CVR, le Cockpit voice recorder. Il contient l’enregistrement de tous les sons de la cabine de pilotage. Les experts du BEA ont pu l’examiner. Des « données utilisables » pourront en être extraites.
La seconde boîte noire, le FDR, Flight Data Recorder, qui enregistre les données du vol, est toujours recherchée. Le directeur du BEA s’est dit »raisonnablement optimiste » de la localiser. François Hollande a annoncé que son « enveloppe » avait été retrouvée, mais « pas la boîte noire elle-même ».
22h16 : Bonsoir, les enquêteurs ont dit qu’ils avaient retrouvé la 2ème boite noire de l’A 320 mais que la carte mémoire avait disparu? Je ne comprends pas, on a la 1ère avec des informations, la carte mémoire est toujours dans les boites noires alors !
20h55 : @Alfred : Les avions de Germanwings volent toujours. Hier, une trentaine de vols ont toutefois été annulés. Des membres d’équipage de la compagnie allemande ne se sentaient « pas aptes à voler » après le drame du Barcelone-Düsseldorf.
France 2 rappelle que cette compagnie à bas coût, filiale de la compagnie nationale allemande Lufthansa, première en Europe en nombre de passagers. avait jusque là très bonne réputation. En treize ans d’existence, elle n’avait jamais connu d’accident grave.
20h54 : Peut-on toujours voyager sur Germanwings ?
20h47 : Une minute de silence sera observée avant le coup d’envoi du match amical entre la France et le Brésil, demain au Stade de France, à la mémoire des victimes de l’accident de l’Airbus A320 de la compagnie allemande Germanwings, annonce la Fédération française de football.
20h43 : Parmi les 150 victimes du crash, figurent 16 lycéens de la petite ville d’Haltern, en Allemagne. Leurs camarades sous le choc se sont recueillis devant l’établissement.
(FRANCE 2)
20h39 : @Anonyme : Oui, une meute d’environ cinq loups vit dans ce secteur escarpé des Alpes-de-Haute-Provence. Mais il est « peu probable » que ces prédateurs s’attaquent aux corps des victimes du crash de l’A320 de Germanwings nous explique Yannick Léonard, chargé du suivi du loup dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur à l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONFCS).
20h39 : N’y a t il pas des loups dans le secteur ? Est-ce un risque pour les dépouilles ?
20h29 : Deux communes voisines du lieu du crash de l’A320 de Germanwings, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, souhaitent installer une stèle à proximité du site de la catastrophe, afin de permettre aux familles de victimes de s’y recueillir.
(FRANCE 2 et FRANCE 3)
19h59 : Les investigations devraient reprendre demain matin après le lever du jour.
19h58 : Et comme la nuit dernière, « cinq gendarmes spécialisés montagne passent la nuit sur place pour sécuriser le site », dans cette zone escarpée à environ 1 500 mètres d’altitude, indique la gendarmerie.
19h57 : Comme hier, les recherches et les investigations sur le site du crash de l’Airbus A320 de Germanwings dans les Alpes-de-Haute-Provence ont été interrompues à la tombée de la nuit, annonce la gendarmerie.
19h44 : #crashA320 #Germanwings départ des famille de #Barcelona demain matin 8h45 en avion @itele
19h44 : #crashA320 #Germanwings début conf de presse pdg Lufthansa et Germanwings à Barcelona @itele
19h42 : Le patron de la Lufthansa, maison mère de Germanwings, confirme que deux vols avec des proches de victimes partiront demain vers la zone de l’accident.
19h38 : « Toute la transparence sera faite. Toute la vérité sera dite. »
Le chef du gouvernement l’assure. Il est l’invité du 19/20 de France 3. Vous pouvez le regarder en direct sur notre site.
19h37 : @anonyme : « C’est l’assurance de la compagnie aérienne qui va indemniser les familles. Il y a une obligation de donner dans les quinze jours une avance financière aux familles qui en auraient besoin. Il y aura une indemnisation, c’est sûr », explique Stéphane Gicquel, de la Fédération nationale des victimes d’attentats et d’accidents collectifs, dans Le Télégramme.
Quant aux opérations de recherches, elles peuvent également coûter plusieurs millions d’euros, rappelle Le Huffington Post.
19h35 : Dans une telle catastrophe, et compte tenu des diverses nationalités impliquées, comment les choses se passent-elles au plan financier ? En l’occurrence la France devra-t-elle assumer seule les frais liés au sauvetage ? La compagnie est-elle la 1ère concernée ?
19h27 : Vous pouvez regarder en direct sur notre site l’interview du Premier ministre Manuel Valls dans le 19/20 de France 3.
19h21 : Comment sont accompagnées les familles des victimes après une telle catastrophe aérienne ? Notre journaliste Carole Bélingard dresse la liste des différentes étapes de cette prise en charge.
(FEDERICO GAMBARINI / DPA / AFP)
19h04 : @Rosabella : Détrompez-vous. Les 150 victimes du crash de l’A320 de la compagnie allemande Germanwings dans les Alpes françaises sont originaires d’une quinzaine de pays, dont Israël. Vous trouverez le détail dans notre article.
19h04 : Pourquoi la victime israélienne n’a t-elle pas été citée parmi les autres nationalités des victimes du crash ?
19h01 : Le directeur du Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA), Rémi Jouty, a affirmé qu’en l’état, les enquêteurs n’avaient pas « la moindre explication » sur les causes du crash de l’A320 de Germanwings, qui a fait 150 morts, hier, dans les Alpes. Je vous propose de l’écouter.
(FRANCE 2 – FRANCE 3)
18h51 : Le département d’Etat américain annonce qu’un troisième Américain figure parmi les 150 victimes du crash de l’A320 de Germanwings dans le sud des Alpes.
18h45 : Accueil, hébergement, cellules psychologiques, acheminement… A quoi ressemble le dispositif mis en place pour accueillir les familles des 150 victimes du crash du Barcelone-Düsseldorf de Germanwings ? Notre journaliste Gaël Cogné vous répond.
(MAXPPP)
18h22 : Interpol a envoyé une équipe de spécialistes à la demande des autorités françaises. Quatre de ses experts vont rejoindre la cellule de crise des enquêteurs français à Paris. Ils apporteront notamment une aide pour l’identification des victimes et la coopération internationale.
18h17 : A Seyne-les-Alpes, ballet d’hélicos. Les équipes qui sécurisent les lieux du #crash reviennent. Cinq vont passer la nuit là-bas.
18h16 : Une unité d’identification de victimes de catastrophes a été installée dans les alentours #crash
18h16 : Des corps ont commencé à être évacués par hélico, indique la gendarmerie #crash
18h15 : Cette information nous est rapportée par notre journaliste sur place.
18h34 : Les gendarmes ont commencé l’évacuation par hélicoptère des corps des victimes du crash de l’Airbus A320 de Germanwings dans les Alpes-de-Haute-Provence.
19h01 : Qui sont les victimes ? Buzzfeed publie un article détaillant plus précisément celles qui ont été identifiées.
17h54 : Ce sont les toutes dernières images de la zone de l’accident. Une roue de l’Airbus A320, un bout de carlingue : ces images nous viennent du ministère de l’Intérieur et ont été tournées mercredi 25 mars, au matin, au lendemain du crash. Les débris sont difficilement identifiables.
17h53 : L’enquête sur les circonstances de l’accident de l’Airbus A320 commence tout juste, et les interrogations sont nombreuses. Le journaliste de France 2 Nicolas Chateauneuf a répondu aux questions des internautes. Questions et réponses sont consultables ici.
17h51 : Pourquoi le BEA refuse de dire la vérité ?
17h51 : Une conférence de presse pour dire qu’ils n’ont rien à dire, ou comment faire perdre du temps à tout le monde
17h50 : Décevante conférence de presse du BEA. Porte totalement fermée dès qu’il y a une question précise. En fait, il (l’enquêteur) ne voulait pas parler. Je suis de la région du crash et je suis très choqué par ce drame.
17h52 : Dans les commentaires, vous déplorez le peu d’informations fournies par le BEA. Il faut garder en tête que les enquêteurs viennent à peine de récupérer un fichier audio utilisable de la boîte noire.
17h47 : Selon un journaliste politique du Parisien, une minute de silence sera observée avant le match de demain opposant l’équipe de France et le Brésil.
17h44 : Lors d’une conférence de presse commune avec Angela Merkel et Mariano Rajoy, François Hollande a assuré que « tout sera mis en œuvre pour identifier » les victimes.
17h39 : Que faut-il retenir de la conférence de presse du BEA ?
• Le BEA est parvenu à extraireun fichier audio utilisable de la boîte noire.
• Les enquêteurs n’ontpas d’explication, pour l’instant, sur les raisons de la descente de l’avion.
• Ladeuxième boîte noire n’a toujours pas été localisée, et le BEA ne confirme pas que son enveloppe l’a été, contrairement à ce qu’annonçait François Hollande.
17h31 : « L’avion a volé jusqu’au bout » « Les débris ne sont pas du tout caractéristiques d’une explosion en vol » #BEA #Germanwings
17h31 : Rémi Jouty, interrogé sur la thèse de l’attentat : « à ce stade on ne ferme aucune thèse »
17h31 : Le BEA refuse de dire si les voix du fichier audio correspondent à ceux des pilotes
17h31 : « Il n’y a pas de scénario standard de dépressurisation qui correspond à ces éléments là », selon Rémi Jouty
17h30 : Anne Brigaudeau, pour francetv info, assiste à la conférence de presse du BEA. Elle nous donne davantage d’informations.
17h30 : Des données utilisables ont été extraites d’une des boîtes noires, annonce un des enquêteurs du Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA).
17h22 : La deuxième boîte noire n’a pas encore été repérée sur le site du crash. Un peu plus tôt, François Hollande avait annoncé que l’enveloppe de cet enregistreur avait été retrouvée. « Je ne confirme pas cette information », précise l’enquêteur.
17h31 : L’enregistreur phonique a été localisé le jour même sur le site de l’accident à 17h, remis au BEA sous scellés le lendemain à 9h45
17h31 : Le BEA n’indique pas si les pilotes parlent entre eux : « nous venons juste de sortir le fichier », il est exploitable
17h16 : Le BEA est parvenu à extraire un fichier audio utilisable de la boîte noire.
17h15 : Le BEA n’a, pour l’instant, pas d’explication des raisons de la descente de l’avion.
17h10 : Vous le pouvez @Cécile, et c’est ici.
17h10 : Pourquoi ne peut-on suivre en images la conférence du BEA ?
17h06 : Des données utilisables ont été extraites de la boîte noire, explique Rémi Jouty, le représentant du BEA.
17h05 : La conférence de presse du BEA vient de débuter. Elle est à suivre en direct ici.
17h01 : « C’est peut-être la pire tragédie que peut connaître un être humain (…) Nous allons travailler tous ensemble et nous serons à la hauteur de la situation. »
17h07 : L' »enveloppe » de la deuxième boîte noire a été « retrouvée », mais « pas la boîte noire elle-même », annonce François Hollande.
17h07 : « Tout sera connu et toute la lumière sera faite sur les circonstances de cette catastrophe. »
François Hollande s’adressait directement à Angela Merkel et Mariano Rajoy.
17h07 : « Hélas, il n’y avait aucun moyen de sauver, car il n’y avait pas de survivant. »
17h06 : « Tout sera mis en œuvre pour que nous puissions retrouver et identifier les corps. »
17h06 : « Je pense aux familles, à leurs proches et j’exprime au nom de la France à Angela Merkel et Mariano Rajoy, nos sentiments les plus tristes de condoléances. Le peuple français est à vos côtés dans cette épreuve. »
Les trois chefs d’Etat tiennent en ce moment une conférence de presse à Seyne-les-Alpes (Alpes-de-Haute-Provence).
16h47 : Une enquête sur des tweets insultants pour les victimes a été ouverte. Les messages concernent surtout l’Espagne et visent principalement les Catalans. Des sanctions sont prévues dans le Code pénal espagnol.
16h47 : La conférence de presse du BEA est retardée. Les enquêteurs attendent celle que doivent tenir Angela Merkel, François Hollande et Mariano Rajoy.
16h33 : Les SMS ne passent pas à 2000 m d’altitude dans un avion au dessus des montages où il y a peu de relais.
16h32 : Pour envoyer des SMS, encore faut il qu’il y ait du réseau. Pas de réseau à 10 000 mètres d’altitude et en montagne, ça ne passe pas toujours.
16h32 : On ne peut pas envoyer de SMS ou appeler au-dessus de 2 000 m d’altitude, c’est aussi simple que cela !
16h32 : Parce que, par securité, votre portable doit être mis hors en fonction (sécurité hors ligne).
16h31 : La descente n’étant pas brutale, les passagers n’ont pas forcément compris. Vous faites attention à cela quand vous prenez l’avion ? Pas moi.
16h31 : Concernant les SMS potentiellement envoyés par les passagers, cela ne pouvait pas être possible un long moment pendant la descente. Les antennes diffusent en effet le signal 2G/3G/4G à l’horizontal par rapport au sol et non à la vertical.
16h31 : Un peu plus tôt dans ce live, certains d’entre vous s’étonnaient qu’aucun SMS n’ait été envoyé par les passagers de l’avion. Depuis, vous êtes nombreux à donner des explications. J’en ai sélectionné quelques-unes.
16h14 : La conférence de presse du BEA, initialement prévue à 16 heures, est retardée de 20 à 30 minutes, nous rapporte Anne Brigaudeau, envoyée spéciale de francetv info au Bourget.
16h07 : @vitrolles Le signal de la boîte ne se déclenche qu’en cas d’immersion. C’est pour cette raison que le second enregistreur n’a pas été retrouvé. Les enquêteurs n’ont que sa couleur rouge fluo pour les aider.
16h04 : Les boites noires émettent un signal. Pourquoi ne pas avoir retrouvé la deuxième ?
15h48 : La conférence de presse du Bureau d’enquêtes et d’analyses est bien prévue de 16h à 16h45, selon le communiqué du BEA.
15h48 : Bonjour, la conférence de presse donnant les résultats de la boite noire est-elle maintenue pour 16 heures?
15h31 : A quoi servent les deux boîtes noires ? Le journaliste de France 2 Nicolas Chateauneuf nous donnait des explications déjà le 11 mars 2014, après la disparition du Boeing 777 MH370 de Malaysia Airlines, sur le Cockpit Voice Recorder (CVR) et le Flight Data Recorder (FDR).
(FRANCE 2)
15h13 : François Hollande, Angela Merkel et Mariano Rajoy ont observé une minute de silence en mémoire des victimes du crash.
15h11 : Lors des huit minutes de descente, ne pensez-vous pas que si les passagers s’étaient rendus compte de quelque chose, ils auraient communiqué avec l’extérieur ? Texto ou appel direct, a-t-on des pistes ?
15h08 : Pourquoi pas de sms envoyés par les passagers en cas de détresse ?
15h08 : Dans les commentaires vous êtes nombreux à vous étonner qu’aucun SMS n’ait été envoyé par les passagers de l’avion. Une bonne question, à laquelle nous n’avons pas de réponse pour le moment.
14h58 : @Nono56 Il ne s’agit pas d’une question de pudeur, mais d’absence d’éléments concrets pour expliquer ce crash. Si erreur humaine il y a, c’est aux enquêteurs de la pointer grâce aux éléments qu’ils vont pouvoir analyser (boîtes noires, débris…). Concernant le crash du vol d’Helios Airways, l’enquête a en effet révélé que le jour de l’accident, des mécaniciens avaient fait un test de pressurisation et avaient oublié de remettre la manette de pressurisation sur le mode automatique. Un oubli à l’origine de l’accident.
14h53 : Quelle pudeur! Quand 9 crash sur 10 sont dû à des erreurs humaines, c’est la seule piste que vous n’osez pas évoquer, alors quelle devrait être la première. Pour le vol Helios que vous mentionné = erreur de maintenance que les pilotes n’ont pas vu.
14h51 : Bonjour . Comme le rapportait dans ce live mon collègue Nicolas Chateauneuf, un Mirage a en effet décollé dès que l’alerte a été déclenchée. Il est, semble-t-il, arrivé trop tard sur les lieux. Nous n’avons pas plus d’information sur ce qu’il a vu pour le moment.
14h45 : J’ai lu qu’un avion de chasse français avait décollé pour suivre l’avion avant sa chute. Mais aucune info sur ce que le pilote aurait vu. Merci.
14h40 : Hollande, Merkel et Rajoy sont arrivés à Seyne-les-Alpes (Alpes-de-Haute-Provence). Ils rencontrent en ce moment les membres des services de secours.
(France 2/France 3)
14h37 : « Ce drame, c’est le pire que j’ai vécu en vingt ans dans ce métier. »
Le directeur général de la Lufthansa est en ce moment à Düsseldorf (Allemagne), rapporte Luc Lacroix, envoyé spécial de France 3 dans cette ville allemande. Le dirigeant a assuré que « toutes nos prières et nos pensées sont avec les parents des victimes ».
14h30 : Des loups menacent-ils le site du crash ? « Peu probable », selon Yannick Léonard, spécialiste des loups dans la région, interrogé par francetv info.
14h28 : La visite des chefs d’Etat à Seyne-les-Alpes est à suivre en direct ici. Un survol rapide du lieu du crash a été effectué par Angela Merkel.
14h22 : Mariano Rajoy, le chef du gouvernement espagnol, est également arrivé sur place, mais en voiture. François Hollande et Angela Merkel sont arrivés par hélicoptère.
14h17 : L’équipe de football du Bayern Munich a observé une minute de silence durant la séance de l’entraînement de ce matin.
14h15 : François Hollande et Angela Merkel arrivent en ce moment à Seyne-les-Alpes, où une chapelle ardente a été ouverte. A suivre dans notre direct.
14h06 : Ce tchat est terminé. Merci pour toutes vos questions. Elles ont été très nombreuses et nous n’avons malheureusement pas pu répondre à toutes. Nous aurons plus d’informations ce soir.
14h04 : C’est une coïncidence. Le transport aérien reste le moyen de déplacement le plus sûr.
14h04 : Beaucoup trop de crashes inexpliqués ces derniers mois : qu’en pensez-vous ?
14h05 : Un Mirage a en effet décollé dès que l’alerte a été déclenchée. Il est malheureusement arrivé trop tard sur les lieux. Il y a une veille permanente sur le territoire national. En cas de problème, les pilotes doivent pouvoir décoller en moins de sept minutes.
14h03 : La Sécurité aérienne de surveillance de l’espace national prévoit-elle une déclaration au sujet d’une interception ou suivi de l’appareil qui s’est crashé ?
14h06 : Oui, c’est tout à fait vrai. Lors du vol 522 d’Helios airways, un problème de pressurisation a progressivement fait baisser le taux d’oxygène dans la cabine. Les pilotes se sont retrouvés très vite en état d’hypoxie (diminution du taux d’oxygène dans le sang). Lorsque les masques sont tombés, ils ne les ont pas saisis et ont perdu conscience. L’avion s’est écrasé sur la montagne, sous les yeux des pilotes des deux F15 qui l’escortaient.
13h58 : Bonjour, En tant qu’ancien pilote militaire et de ligne, j’aimerais apporter un témoignage. J’entendais des commentaires sur la chaine précisant qu’en cas de dépressurisation la descente serait beaucoup plus rapide et on aurait noté un changement de trajectoire. Or pour l’avoir connu, non personnellement mais par des collègues, il peut se produire une dépressurisation lente qui ne se remarque que lorsqu’il est trop tard (perte de connaissance) ce qui peut expliquer une trajectoire régulière et une absence de déroutement
14h00 : La procédure prévoit qu’ils ont trois secondes pour tirer sur le masque à oxygène et le mettre sur leur visage. S’ils ne le font pas, ils perdent conscience au bout de 25 secondes.
13h56 : En cas de dépressurisation de la cabine, combien de temps ont les pilotes pour mettre un masque à O2 ?
13h55 : Cela fait partie du mystère de ce vol. Pour l’instant, nous ne comprenons pas pourquoi l’avion a gardé son cap. Quand il y a un problème, un pilote évitera la montagne, et se dirigera vers la vallée du Rhône, plus propice en cas d’atterrissage d’urgence.
13h54 : Si la descente était « maîtrisée », quelles sont les raisons qui peuvent expliquer l’impact dans la montagne ? N’auraient-ils pas pu essayer de se détourner vers un aéroport durant les premières minutes ?
13h53 : Non, ce n’est pas le rôle des hôtesses.
13h53 : Les hôtesses sont-elles formées à prendre les commandes si gros problèmes des pilotes ?
13h59 : Pour les passagers, il est toujours difficile de répondre car le BEA prend toujours bien soin de préserver les familles et de ne pas aggraver leurs douleurs. A ce jour on ne sait pas s’il y a eu des messages d’alerte diffusés dans la cabine. Au vue de la vitesse de la chute, les passagers ont probablement senti que l’avion descendait très nettement. C’est tout ce que l’on peut dire pour le moment. Pour les parachutes, il y aurait beaucoup trop de monde à faire sauter. A cette altitude, ce n’est pas à la portée du premier venu.
13h51 : Nicolas bonjour, Pensez-vous que les passagers se sont rendus compte du drame ? pourquoi n’y a-t-il pas de parachute afin de tenter de sauter ?
13h53 : Oui, c’est le kérozène contenu dans les réservoirs de l’avion. Lors de l’impact, cela a enflammé certains buissons et arbustes, comme on peut le voir sur les images.
13h50 : Est-ce qu’il y a des traces d’incendie sur le site du crash?
13h48 : Bernard Cazeneuve a déclaré que cette hypothèse n’était pas privilégiée, mais c’est c’est une piste parmi d’autres.
13h50 : La piste terroriste est elle écartée pour le crash ?
13h47 : C’est la grande question. On en saura plus avec l’analyse de la boîte noire. A l’heure actuelle il est complètement incompréhensible que les pilotes soient restés silencieux, et n’aient envoyé aucun message de détresse ou d’alerte. Etaient-ils encore conscients ? Etaient-ils entravés ? Ces questions demeurent.
13h50 : L’absence de communication des pilotes demeure le plus étrange non ? Même en cas de manoeuvre automatique de l’avion, les pilotes, même s’ils ne comprenaient pas ce qu’il se passait, ont certainement eu le temps d’essayer de contacter la tour pour obtenir de l’aide. Qu’en pensez-vous ?
13h45 : Aucune idée. Les retards sont fréquents.
13h50 : Pour quelles raisons l’avion est-il parti avec 1/2 h de retard ?
13h50 : Sait-on pourquoi l’Airbus A320 a eu 30min de retard ?
13h43 : Le Bureau enquêtes analyses (BEA) est chargé de la récupération des données et de la reconstitution du vol. Leurs experts sont parmi les meilleurs au monde. L’accident ayant eu lieu sur le territoire français, il est normal que le BEA soit désigné, mais les enquêteurs espagnols et allemands seront forcément associés.
13h44 : Pourquoi la boîte noire est exploitée à Paris et pas en Allemagne ?
13h43 : Je note, en regardant les images de la boîte noire, elle semble en bon état. Seul le châssis est vraiment endommagé. Le cylindre qui contient les données paraît bien préservé.
13h40 : Lors d’un crash au sol, la balise de la boîte noire ne se déclenche pas. Elle n’émet que lorsqu’elle est plongée dans l’eau. Au sol, c’est sa couleur orange fluo qui permet de la retrouver.
13h39 : Pourquoi est-il si compliqué de trouver la seconde boite noire ? Elle doit être facilement retrouvable car elle émet un signal. Non ?
13h38 : Dans ces cas-là, il y a toujours la possibilité de repasser en mode manuel. Le pilote peut toujours réagir. Mais encore faut-il que le pilote comprenne ce qui est en train de se passer. Lors du crash du vol AF 447 (Rio-Paris, en 2009), ces sondes, qui mesurent la vitesse relative de l’avion, avaient gelé. Les ordinateurs de vol recevaient des données erronées et s’étaient débranchés. Les pilotes ont eu quatre minutes pour réagir et n’ont pas compris d’où venait le problème.
13h35 : Étant donné le système de protection du Fly by wire, est-il possible que les sondes Pitot aient été bouchées et que la vitesse air étant trop basse l’avion soit passé en mode protection et ait engagé une descente sans fin sans que le pilote ne puisse réagir ?
13h34 : Il y a en effet des radars de collision et d’altitude sur les avions modernes. Cela n’a pas empêché un A320 de se crasher sur le mont Saint Odile, en 1992, car les pilotes avaient enregistré de mauvaises données.
13h33 : Comment un pilote peut-il heurter une montagne? Je pense que dans un avion il y a aussi des radars pour éviter ce type de situation. Je compatis au chagrin de toutes ces familles. En souhaitant bien évidemment que l’on trouvera la raison de ce crash.
13h31 : La montagne est plus solide que l’avion. Il est normal qu’aucun cratère ne se soit formé. Cela aurait été différent sur un sol meuble.
13h50 : comment expliquez-vous qu’il n’y ait pas un cratère si l’avion a percuté la falaise à plus de 600 km/h ?
13h25 : Vous avez des questions à poser ? Nicolas Chateauneuf, journaliste à France 2, répondra à vos interrogations dans ce direct à partir de 13h30. Vous pouvez d’ores et déjà l’interpeller dans les commentaires.
13h16 : Je pense aux familles de ces 150 personnes disparues, mais pour avoir été formidablement accueilli dans une famille à Kettwig, petit village à 20 km de Düsseldorf, j’ai une pensée particulière pour tous ces gens.
13h16 : Immense travail pour les secouristes gendarmes et spécialistes qui doivent protéger la zone et tous les indices. La présence des familles est indispensable. Mais que viennent faire dans ces lieux les politiques, qui vont forcement donner un travail supplémentaire de protection. Ils n’ont rien à y faire ,et ont assez de porte paroles pour parler à leur place.
13h17 : Pour avoir œuvré sur ce genre de catastrophe, j’ai une pensée toute particulière pour les familles les enquêteurs et tous ceux qui participent à rassembler ce qui va permettre de « comprendre ».
13h16 : Beaucoup de réactions dans les commentaires de ce live pour soutenir les familles des victimes, mais aussi les enquêteurs.
12h58 : @Ericant C’est en effet l’une des hypothèses émises par plusieurs pilotes et anciens enquêteurs du BEA. Il pourrait y avoir eu une dépressurisation lente, combinée à un dysfonctionnement de leurs masques à oxygène. Dans un tel cas, les pilotes se seraient retrouvés très vite en état d’hypoxie (diminution du taux d’oxygène dans le sang).
12h57 : Un 747, en 2005, s’est écrasé, les pilotes se sont endormis suite à une anomalie de paramétrage d’air. Est ce que cet accident ne pourrait pas être expliqué ainsi ?
12h45 : Le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA), chargé de l’enquête de sécurité technique, doit tenir une conférence de presse à son siège à 16 heures au Bourget (Seine-Saint-Denis).
12h46 : Le drapeau allemand est en berne pour trois jours au sommet du Reichstag, à Berlin. Au moins 67 victimes sont allemandes.
TOBIAS SCHWARZ / AFP
12h23 : Après le crash de l’Airbus A320 de la compagnie à bas coûts de Lufthansa Germanwings, faites-vous confiance aux compagnies à bas coûts ? C’est la question du Grand soir 3.
12h16 : Cent cinquante personnes, dont six membres d’équipage, étaient à bord de l’Airbus A320 de Germanwings qui s’est écrasé dans un massif montagneux des Alpes-de-Haute-Provence. Parmi eux, au moins 67 Allemands. Francetv info détaille l’origine des victimes.
12h08 : Selon Manuel Valls, il y a parmi les victimes « un Américain, un Marocain, des Anglais, des Argentins ».
11h48 : Les premiers éléments d’informations issus de la boîte noire de l’A320 sont « espérés » en fin d’après-midi, selon le procureur de la République de Marseille.
11h47 : Elles sont au cœur de l’enquête. Que peuvent nous apprendre les boîtes noires ? Pour l’instant, seule l’une des deux a été acheminée à Paris, l’autre est toujours recherchée. Voici nos explications.
ADEK BERRY / AFP
11h37 : L’accident est jugé « inexplicable » par la compagnie Lufthansa, qui assure que l’appareil était « techniquement irréprochable » et les pilotes « expérimentés ».
11h43 : « On est face à un délai d’enquête incompressible » de plusieurs semaines, annonce Brice Robin, procureur de la République de Marseille. Ce délai concerne notamment l’identification des corps.
11h31 : Le roi Felipe VI d’Espagne a annulé la visite d’Etat en France, hier. A défaut d’être servie lors d’un banquet officiel, la collation prévue par la mairie de Paris a été offerte à des personnes dans le besoin, selon Le Parisien.
PATRICK VAN KATWIJK / DPA / AFP
11h26 : Vous avez des questions à poser ? Nicolas Chateauneuf, journaliste à France 2, répondra à vos interrogations dans ce direct à 13h30. Vous pouvez d’ores et déjà l’interpeller dans les commentaires.
11h10 : Des élèves du collège où étaient scolarisés seize adolescents morts dans le crash de l’A320 déposent des fleurs et des bougies devant l’entrée de l’établissement.
REUTERS
11h07 : @JLemo : Un avion de chasse de l’armée de l’air a effectivement tenté d’aller au contact de l’appareil. Il n’est pas établi avec certitude, pour l’instant, qu’il ait vu l’Airbus voler et qu’il ait pu s’en approcher. Une chose est sûre : aucun commentaire des pilotes de l’armée de l’air n’a, pour le moment, été publié.
10h52 : Aucun commentaire de la part des pilotes de l’armée de l’air qui ont suivi l’Airbus avant son crash ?
11h51 : @marbaz : Selon le baromètre Securvol.fr, cette compagnie low cost est classée au niveau B, comme 13 autres (seule EasyJet atteint dans le niveau A). Soit un niveau correct. Germanwings n’avait jamais connu un accident mortel jusqu’à ce mardi 24 mars.
10h46 : La flotte de Germanwings est l’une des plus vieilles d’Europe, mais est-elle l’une des plus accidentogènes ?
10h20 : #GermanWingsCrash Trois hélicoptères dont deux Super Puma arrivent au-dessus du site
10h19 : #CrashGermanWings Priorité de la journée : trouver la seconde boîte noire
10h28 : Des enquêteurs sont rassemblés sur le tarmac de l’aérodrome de Seyne-les-Alpes. Priorité, retrouver la seconde boîte noire, selon Le Dauphiné libéré.
10h12 : Le vol Barcelone – Dusseldorf de Germanwings va décoller dans quelques minutes. L’enregistrement est terminé.
10h12 : Le même vol de Germanwings Barcelone-Düsseldorf que celui qui s’est écrasé hier décolle, ce matin. Photo prise par un journaliste d’Europe 1.
10h01 : Une trentaine de psychologues se préparent à accueillir les familles des victimes de l’accident de l’Airbus A320 de Germanwings. C’est dans le gymnase de Seyne-les-Alpes, où l’on n’entend que des chuchotements, que les familles seront conduites en premier lieu à leur arrivée.
10h16 : L’avion n’a pas explosé en vol, mais le projeter contre une falaise peut-être une autre façon de commettre un attentat…
10h17 : Les pilotes ont-ils pu être « gazés » dans la cabine et donc endormis ce qui pourrait expliquer l’absence de signaux si prise de contrôle rapide par un ou des terroristes kamikazes ? Cela paraît absurde mais pourquoi pas après tout…
10h17 : J’ai très peur d’un acte terroriste comme tous les précédents. Des avions qui disparaissent sans laisser de trace ou qui ne font pa appel à la tour de contrôle. Terrifiant. Tout est possible par les temps que nous vivons.
09h56 : L’hypothèse d’un attentat « n’est pas privilégiée », selon Bernard Cazeneuve, mais vous êtes nombreux à la redouter. Sélection de commentaires.
09h56 : Une chapelle ardente installée à Seyne-les-Alpes #Germanwings http://t.co/o1JurGfwQz
09h53 : Image de la chapelle ardente mise en place à Seyne-les-Alpes avant l’arrivée des proches des victimes.
09h40 : Le labo mobile d’investigation de la gendarmerie est arrivé « pour l’identification des lambeaux de chair » #crash
09h40 : Des experts de la haute montagne repartent à l’assaut de la zone #crash
09h41 : Ce journaliste de La Marseillaise est près de Seyne-les-Alpes. Il rend compte, sur Twitter, des mouvements des enquêteurs et secours.
09h38 : Pour l’instant « l’hypothèse terroriste n’est pas privilégiée », a affirmé Bernard Cazeneuve sur RTL. Selon le ministre de l’Intérieur, la concentration des débris montre que « l’avion n’a vraisemblablement pas explosé » en vol : il a été pulvérisé en heurtant la montagne.
RTL
09h31 : Au moins trois Kazakhs se trouvaient à bord de l’Airbus A320 de Germanwings, annoncent les autorités de ce pays.
09h28 : Flags at half mast this morning in honour of #crashA320 http://t.co/JCIc3C7v0V
09h28 : Devant le Parlement européen, les drapeaux sont en berne.
09h25 : @anonyme : Les suicides de pilotes sont rarissimes, mais cette hypothèse est parfois évoquée quand l’enquête ne permet pas d’établir les causes d’un crash. Il existe au moins deux cas recencés :
• En 1994, lorsqu’un avion de la Royal Air Maroc s’écrase près d’Agadir (44 morts). Selon les autorités, le pilote voulait se suicider.
• En 1999, un Boeing 767 d’EgyptAir à destination de Los Angeles s’abîme dans l’Atlantique. L’enquête américaine conclut au suicide du pilote, une thèse contestée par l’Egypte.
09h13 : On sait que la compagnie est hyper exigeante. Possible suicide du pilote ? Un burnout ?? Cela est déjà arrivé.
09h17 : Des journalistes sont rassemblés à l’aérodrome de Seyne-les-Alpes, ce matin. Il leur est pour l’instant impossible d’accéder aux lieux du crash.
BORIS HORVAT / AFP – FREDERIC CROTTA / FRANCE 2
08h59 : La boîte noire exploitable est arrivée à Paris, selon le secrétaire d’Etat Alain Vidalies.
08h48 : Des renforts ont été dépêchés depuis quatre départements voisins, selon Gilbert Sauvan, président du conseil département des Alpes-de-Haute-Provence. Les moyens mobilisés par la préfète sont « les sapeurs, les gendarmes, les associations, la protection civile, l’armée, la police nationale ».
08h40 : Seize lycéens et deux professeurs allemands, qui revenaient d’un voyage scolaire en Espagne, figurent parmi les victimes du crash. Les familles qui les recevaient en Espagne et leurs camarades endeuillés en Allemagne se sont réunis pour leur rendre hommage. Récit de France 2.
FRANCE 2
08h40 : @anonyme : C’est une des hypothèses à l’étude, en effet. Mais d’autres sont également à prendre en considération, comme nous l’écrivons ici.
08h30 : Aucune réaction des pilotes, trajectoire rectiligne, pas de communication, pas de « Mayday » ou autre activation de transpondeur : ça ressemble fortement à une perte de pressurisation.
08h29 : Dix médecins légistes vont venir dans la journée pour aider à l’identification des corps. Ils travailleront avec les enquêteurs spécialisés de la gendarmerie nationale, selon Bernard Cazeneuve.
09h01 : Même si l’âge de l’avion ne semble pas mis en cause a priori, il est bon de savoir que la flotte de Germanwings est l’une des plus vieilles d’Europe, parmi les compagnies low cost. En moyenne, les A320 ont environ 23 ans (pic rose au milieu), selon Libération.
08h17 : Les rotations d’hélicoptères, destinées à acheminer les enquêteurs sur les lieux du crash de l’A320 de Germanwings, ont repris. Quatre hélicoptères de la gendarmerie nationale se sont posés à l’aérodrome de Seyne-les-Alpes (Alpes-de-Haute-Provence).
08h10 : « La piste terroriste n’est pas l’hypothèse privilégiée. »
Bernard Cazeneuve affirme, sur RTL, que l’hypothèse d’un attentat est moins probable que celle d’un accident. Mais rien n’est encore établi.
07h56 : La boîte noire retrouvée sur le site du crash est endommagée mais devrait être exploitable, selon Bernard Cazeneuve, sur RTL.
07h52 : Côté espagnol, El Pais s’interroge sur l’absence de signal de détresse envoyé par l’avion avant la catastrophe. La Vanguardia, journal catalan, titre simplement : « Vol sans retour. »
08h03 : Les unes de Bild et Die Welt, ce matin. Le premier a une bannière noire sur son logo, le second titre sur une citation d’Angela Merkel : « La tristesse est incommensurable. »
07h40 : En Allemagne et en Espagne, la presse relate le choc et la tristesse des habitants après le drame.
07h32 : Cette boîte noire est « endommagée ». Elle sera envoyée dès ce matin à Paris pour être analysée, selon une source proche de l’enquête.
07h29 : La boîte noire retrouvée est celle qui enregistre les sons et les conversations dans le cockpit, selon l’AFP.
07h14 : Les secours ne pourront pas recommencer à travailler tout de suite, car le site doit d’abord être sécurisé. « Cela va être le travail de ces gendarmes dans la matinée, avant que les rotations [des hélicoptères] puissent reprendre », indique ce porte-parole du ministère.
07h10 : « La priorité, c’est de rendre les corps aux familles, quel que soit le temps que cela prenne. On prendra le temps nécessaire pour le faire », poursuit ce porte-parole.
07h09 : La progression des gendarmes « a été interrompue cette nuit, à cause de la pluie et de la neige. Les gendarmes vont désormais se rapprocher des lieux du crash », affirme le porte-parole du ministère.
06h58 : « Les familles vont venir sur place, mais elles ne viendront pas pour voir des corps. Il faut dire cette vérité cruelle. »
Stéphane Gicquel, secrétaire général de la Fédération nationale des victimes d’attentats et d’accidents collectifs, explique sur BFMTV que les corps ne seront pas identifiables et que les familles de victimes doivent s’y attendre, avant d’entamer leur deuil.
06h48 : @DocDoc : La durée pour décrypter une boîte noire est variable selon son état. Dans le cas du Rio-Paris, il avait fallu 48 heures. Dans celui de la Yemenia au large des Comores en 2009, deux semaines avaient été nécessaires, les données ayant été endommagées.
06h48 : Dans combien de temps la boîte noire va-t-elle parler ?
06h45 : Des familles de victimes sont attendues à partir de 8 heures environ, près des lieux du crash. Les chefs d’Etat et de gouvernement Hollande, Merkel et Rajoy doivent arriver un peu plus tard, vers 14 heures, selon le maire de Seyne-les-Alpes, sur BFMTV.
06h39 : C’est tragique ce crash ! Je suis très triste pour les victimes et leur famille. Je ne peux les soutenir que par mes pensées les plus chaleureuses.
06h39 : Je salue le courage des équipes d’aide aux victimes du crash. Beaucoup de personnes sont mobilisées et on n’imagine pas a quel point pour eux aussi ce doit être douloureux d’être témoins de cet accident !
06h39 : Toujours beaucoup de témoignages de soutien aux familles des victimes et aussi aux secours, dans les commentaires, au lendemain du drame.
06h36 : Ces deux captures d’écran d’une vidéo de l’AFP montrent deux des plus gros débris restants de l’appareil de Germanwings. Ils ne sont pas plus gros qu’une voiture.
AFP
06h26 : Les recherches doivent reprendre dans quelques minutes, avec l’hélitreuillage d’une trentaine de gendarmes, selon BFMTV. Cinq hommes ont surveillé le site pendant la nuit, pendant qu’une soixantaine ont tenté de construire un accès pédestre au site.
06h12 : @ludoz750 : Pour l’heure, seule l’hypothèse d’un accident dû à la météo semble avoir été écartée. Je vous invite à lire cet article qui tente de faire la lumière sur les éléments dont on dispose, à cette heure.
06h10 : Accident ou attentat avec des terroristes a bord ? Sincères condoléances aux familles ainsi qu’aux familles de l’équipage.
Sur le même sujetCrash dans les Alpes : la deuxième boîte noire confirme une action volontaire du copilote Crash de l’A320 : la seconde boîte noire devrait être exploitableCrash de l’A320 : Lubitz prenait du LorazépamCrash de la Germanwings : un acte prémédité ?De nouvelles révélations sur Andreas Lubitz confirment la thèse du suicideCrash dans les AlpesAccidentsFaits-diversSource Article from http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/accident/crash-dans-les-alpes/direct-crash-dans-les-alpes-la-reprise-des-recherches-est-imminente_858171.html
Source : Gros plan – Google Actualités