voyance gratuite

Comité des fêtes : la présidente démissionne – La Provence

Christine Paillet jette l’éponge. Elle a décidé, le 26 janvier dernier, de démissionner de ses fonctions de présidente au sein du conseil d’administration et de membre du comité des fêtes.

Une décision qui, elle le précise, n’a rien à voir avec la municipalité ; « la municipalité ainsi que nous l’a indiqué en conseil d’administration, le conseiller municipal délégué aux festivités, David Clément, est confrontée comme beaucoup d’autres communes à des difficultés budgétaires telles, qu’elle souhaite entre autres mesures repenser le fonctionnement des festivités à Cavaillon en demandant au comité des fêtes de recentrer ses activités sur son savoir-faire, le Corso, qui a fait les beaux jours du comité ».

Christine Paillet assure qu’elle était prête à « prendre acte de ces nouvelles orientations et à les accompagner avec l’équipe du comité » ; « faire moins mais faire mieux ».

La Ville récupère les animations

Mais elle ajoute que cette nouvelle mission lui est désormais impossible « compte tenu des tensions que je ressens au sein du comité. Ma décision de démissionner est donc prise. Elle est due aux « chicayas » qui émaillent la vie de ce comité des fêtes au sein duquel les querelles de personnes prennent trop souvent le pas sur les missions d’animation qui ont été dévolues par la ville ».

Elle ajoute que le comité des fêtes étant celui de la ville de Cavaillon, au service des Cavaillonnais, il lui « semblait donc logique qu’il soit porté par des Cavaillonnais qui vivent à Cavaillon ».

Sa décision intervient quelques jours avant l’assemblée générale du comité qui aura lieu le 6 février à laquelle elle n’assistera donc qu’en spectatrice. Elle qui assure avoir toujours « pris un grand plaisir à vouloir mener à bien ses missions d’animation aux côtés des acteurs de la ville ». « Une gestion désintéressée et bénévole sans laquelle on ne peut pas être membre dirigeant du conseil d’administration et prestataire de services pour le comité ». Elle termine ainsi sa lettre adressée au comité : « Je souhaite à mes successeurs quels qu’ils soient de pouvoir réussir en respectant cette règle inhérente au statut associatif ». Sa fille,Sandrine Bouvier, démissionne également du comité.

De son côté, la municipalité explique qu’elle va développer un vrai service événementiel –lequel existe déjà– et qui sera géré par le service communication. « La volonté du maire est de permettre au comité des fêtes de se recentrer sur sa mission principale et historique qu’est le Corso. Pour certaines manifestations comme le feu d’artifice, nous n’avons pas besoin d’intermédiaires », explique-t-on à la mairie. La Ville qui se chargera désormais d’organiser la Feria du melon, le kiosque à musique… Tout cela afin de faire des économies d’échelle qui, on l’aura compris sont nécessaires dans toutes les communes du fait du désengagement croissant de l’État. De fait, le comité des fêtes doit s’attendre à une réévaluation à la baisse de sa subvention.

En attendant le vote du vendredi 6 février, la vice-présidente déléguée prend les fonctions de Christine Paillet.

 

L’ancien président du comité des fêtes Jérôme Bertola souligne : « Il y a un aspect administratif énorme pour une équipe de bénévoles. À l’époque où j’étais président, nous avions à gérer la fête du melon, le feu d’artifice, le carnaval, le corso, le bal de la reine, les kiosques à musique. Je me suis par la suite repositionné sur mon entreprise mais je pense que les missions du comité des fêtes sont à revoir, on a perdu l’esprit village, Cavaillon est désormais une ville et je pense que pour la préparation des festivités, il faut se professionnaliser tout en gardant un esprit festif ».

Catherine Inacio

Source Article from http://www.laprovence.com/article/edition-sud-vaucluse/3247879/comite-des-fetes-la-presidente-demissionne.html
Source : Gros plan – Google Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

tarot gratuit
Appel Sans CB ☎️