voyance gratuite

Cinq ans après, Molex ou la réalité d’un « reclassement réussi » – Le Monde

Fondée en août 2010, l’association Solidarité Molex a fait un travail crucial, surtout au début : trouver une mutuelle de groupe pour ceux en difficulté, faire venir des responsables de la caisse d’assurance vieillesse ou de Pôle emploi, lancer la bataille juridique, organiser des manifestations de soutien à d’autres salariés d’usines en fermeture, faire la promotion du documentaire sur leur lutte, Les Molex, des gens debout, de José Alcala, relayer comme elle le fait encore les offres d’emploi dans la région… A cela s’est ajouté l’invisible : permettre que la rupture ne soit pas trop brutale, entretenir les liens.

Aujourd’hui, l’association compte encore 224 adhérents mais ils ne sont plus qu’une poignée à venir aux permanences, réduites à une après-midi par semaine. Dans l’ancienne salle des jeunes prêtée par la mairie, ils discutent de la procédure judiciaire et se donnent des nouvelles des uns et des autres. Patrick Frégolent aimerait qu’ils s’investissent davantage auprès d’ouvriers d’autres usines, mais il faudrait plus de forces vives, regrette-t-il.

Surtout qu’aujourd’hui, le président de l’association doit se soucier de lui. Ne pouvant reprendre l’affaire familiale aussi vite qu’il l’espérait, Patrick Frégolent est obligé de « se recycler ». A 51 ans, il s’apprête à entreprendre une formation de diagnostic immobilier, lui qui a arrêté ses études au CAP il y a plus de trente ans. La formation n’est que de trois mois, mais cela ne compense pas l’amertume. « On a l’impression de repartir de zéro. Moi, je pensais finir ma carrière à l’usine. »

Reste l’espoir de la retraite. Tout ceux qui ont été licenciés à plus de 55 ans regardent avec envie ceux qui ont pu la prendre, un peu plus nombreux chaque jour. Faut-il cela pour tourner la page ? Non, rétorque sereinement Patrick Frégolent : « La page, je ne la tournerai jamais vraiment. Je n’ai pas envie et je ne vois pas pourquoi. L’usine, c’est une grosse partie de ma vie professionnelle. »

Source Article from http://www.lemonde.fr/a-la-une/visuel_interactif/2014/10/01/cinq-ans-apres-molex-ou-la-realite-d-un-reclassement-reussi_4491110_3208.html
Source : Gros plan – Google Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

tarot gratuit
Appel Sans CB ☎️