voyance gratuite

Charlie Hebdo : la plaque commémorative écorche le nom de Wolinski – Le Parisien

Dévoilée ce mardi par la maire de Paris Anne Hidalgo et François Hollande, la plaque commémorative apposée sur l’immeuble où se trouvait le siège de Charlie Hebdo a provoqué un petit malaise. Sur cette plaque sont inscrits les noms des onze victimes de l’attaque du 7 janvier, mais l’un d’entre eux, celui de Georges Wolinski, a été écrit avec une belle coquille. Le nom du dessinateur a en effet été orthographié avec un «Y» à la fin, et non un «I» !


Une fois l’erreur repérée, la plaque a été recouverte provisoirement d’un voile noir, qui a ensuite été retiré.

Plaque commémorative recouverte d’un voile noir après la faute d’orthographe sur Georges #wolinski #jesuischarly pic.twitter.com/nMIWAi3H0o

— Igor Sahiri (@IgorSahiri) 5 Janvier 2016
La mairie de Paris avait indiqué en début de journée que l’entreprise qui a gravé la plaque en se trompant allait corriger dans l’heure au mastic. C’est désormais chose faite. 


Quelques heures après la découverte, l’erreur a été corrigée par l’entreprise de marbrerie. (LP/GUILLAUME GEORGES.)


Une nouvelle plaque a été commandée, qui remplacera la première dans les 48 heures. La Ville a tout de suite informé la veuve de Georges Wolinski, Maryse, qui a pris acte, a-t-on précisé. 


Dans une interview à RTL, Maryse Wolinski s’est dite «furieuse». Elle a expliqué que son mari  «n’aimait pas que l’on mette un « y » dans son nom. Je ne peux guère faire de l’humour là-dessus parce que ma colère est trop grande.» Et de s’exaspérer : «Moi ce que je pense c’est que quand on va poser une plaque, avant de la recouvrir pour la dévoiler, on regarde quand même ce qu’il y a écrit dessus. Ca me paraît évident.»


VIDEO. Faute sur la plaque commémorative : «Wolinski doit sourire de là-haut»


Reste que l’origine de la coquille demeure un mystère. Lundi, la journaliste de Metronews Aurélie Sarrot a tweeté une photo de l’écran d’ordinateur du marbrier. Et le nom de Wolinski y était orthographié sans la moindre faute.

@davidperrotin je confirme

— Aurélie Sarrot (@aureliesarrot) 5 Janvier 2016


Sur Twitter, la faute d’orthographe a été énormément relayée par les internautes, mi-effarés, mi-amusés. «Quand tu joues au Scrabble, qu’il te manque un i et que tu paniques», commentait @Gtkuro. «Les tweets humoristiques après la faute au nom de Wolinski sont sans doute le plus bel hommage qu’Internet pouvait lui faire», notait pour sa part @PaoloGaroscio. Evidemment, même le fameux slogan #JeSuisCharlie n’échappait pas aux détournements. #JeSuisCharly faisait ainsi partie des sujets les plus commentés sur Twitter en fin de matinée.

Quand tu joues au Scrabble qu’il te manques un i et que tu paniques #JeSuisCharly

— ftkuro (@Ftkuro) 5 Janvier 2016

Quand t’es graveur de plaques commémoratives.
#JeSuisCharlY pic.twitter.com/l7ZUMppGkp

— Sparsa Colligo (@SColligo) 5 Janvier 2016

Les tweets humoristiques après la faute au nom de #Wolinski sont sans doute le plus bel hommage qu’Internet pouvait lui faire.

— PG (@PaoloGaroscio) 5 Janvier 2016

Georges Wolinski , fils de tunis , n ‘ avait pas besoin D’ un « y  » à la fin de son nom! Une dernière blague ? Aurait il ri ?

— Serge Moati (@SergeMoati) 5 Janvier 2016


VIDEO. Une faute à Wolinski sur la plaque en mémoire des victimes de Charlie Hebdo


Source Article from http://www.leparisien.fr/faits-divers/attentats-de-janvier-le-nom-de-wolinski-mal-orthographie-sur-la-plaque-commemorative-05-01-2016-5422869.php
Source : Gros plan – Google Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

tarot gratuit
Appel Sans CB ☎️