voyance gratuite

Ce qu’il faut retenir des vœux de François Hollande pour 2015 – Francetv info

Par Ariane Nicolas

Mis à jour le 01/01/2015 | 10:20 , publié le 31/12/2014 | 20:16

Le président de la République a présenté, mercredi 31 décembre, à 20 heures, ses vœux aux Français pour 2015. Son allocution, enregistrée dans la journée et prononcée depuis son bureau de l’Elysée, a duré neuf minutes. Voici ce qu’il faut en retenir.

Un ton combatif

« C’est un message de confiance et de volonté que je vous adresse ce soir. Mais je veux en finir avec le dénigrement et le découragement, a commencé le chef de l’Etat. Il faut avancer, faire preuve d’audace, refuser le statu quo ». Le mot « confiance » revient ensuite à plusieurs reprises au cours de son intervention. « 2015 doit être une année d’audace, d’action et de solidarité », a-t-il martelé, en guise de conclusion. 

La défense des réformes engagées

Comme son entourage l’avait indiqué, le président a jeté « un regard rétrospectif » sur l’année écoulée. « 2014 était une année rude, a-t-il reconnu. J’ai tenu bon et suivi fermement le cap », a-t-il déclaré. François Hollande a ainsi défendu plusieurs réformes engagées depuis son élection : le pacte de responsabilité (qui entre en vigueur le 1er janvier 2015), la réforme territoriale, la pénibilité au travail dans le calcul des retraites.

Puis il s’est projeté dans l’année à venir : « La France est capable de se transformer », « vous y êtes prêts », a-t-il lancé. La loi Macron sur l’économie sera « un coup de jeune pour notre société », a ensuite indiqué François Hollande. 

Peu d’annonces, mais « une grande cause nationale »

François Hollande a aussi fait de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme une grande cause nationale, comme l’avait avancé Bernard Cazeneuve au début du mois. Il a annoncé qu’il « combattrait jusqu’au bout les conservatismes et les populismes (…) Le déclin, le seul qui nous menace, c’est celui de l’abandon ». Dans cette optique, le président a aussi indiqué que « le service civique serait élargi à tous les jeunes qui en feraient la demande ».

(FRANCE 2)

Il a aussi rappelé que Paris accueillirait en 2015 la Conférence sur le climat. Et fait une annonce à ce sujet : « Nous devons entraîner le monde pour qu’il puisse adopter une déclaration sur les droits de l’humanité pour préserver la planète. Je ferai tout pour que la conférence soit un succès. » 

(FRANCE 2)

A lire AussiVIDEO. Les vœux des principaux dirigeants politiques françaisVIDEO. Revivez les vœux de François Hollande aux FrançaisSur le même sujetVIDEO. Voeux présidentiels : François Hollande confiant en l’avenirVIDEO. Regardez l’intégralité des vœux de François Hollande aux FrançaisVIDEO. Vœux présidentiels : un rituel de la Ve RépubliqueCe que les vœux de Hollande pour 2015 devraient réserverLes vœux de Hollande pour 2014 se sont-ils exaucés ?François HollandeLes voeux de HollandePolitique
Source Article from http://www.francetvinfo.fr/politique/francois-hollande/les-voeux-de-hollande/voeux-pour-2015-francois-hollande-fait-de-la-lutte-contre-le-racisme-et-l-antisemitisme-une-grande-cause-nationale_785631.html
Source : Gros plan – Google Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

tarot gratuit
Appel Sans CB ☎️