La femme qui a causé la perte d’Anne Frank et de sa famille s’appellerait Nelly Voskuijl. En 1944, elle aurait révélé l’adresse de la cachette où s’était réfugiée la famille Frank aux nazis.
Une photo d’Anne Frank diffusée en 1959, 15 ans après sa mort
70 ans après la mort d’Anne Frank dans le camp de Bergen-Belsen en mai 1945, deux investigateurs ont révélé l’identité de celle qui, en dévoilant la cachette de la famille Frank aux nazis, les a condamnés à mort. Jeroen de Bruyn et Joop van Wijk affirment dans un livre paru mardi 7 mars que Nelly Voskuijl pourrait avoir dénoncé la famille juive en 1945.
Il s’agirait d’une sœur d’Élisabeth Voskuijl (dite Bep), la personne qui a aidé la famille Frank lorsqu’ils vivaient en clandestinité dans l’Annexe à Amsterdam. Au cours de leur enquête, les deux auteurs flamands ont découvert que Nelly (décédée en 2001) avait collaboré avec les nazis des 19 ans jusqu’à ses 23 ans. Une thèse qui s’appuie sur les témoignage de Diny Voskuijl, la troisième sœur et Berthus Hulsman, le fiancé d’Élisabeth (Bep). D’après les archives, seule Bep et son père Johan Voskuijl connaissaient l’existence de la cachette située le long du canal des princes à Amsterdam.
Dénoncés en 1945, les Frank avaient été déportés dans un camp d’extermination. Seul survivant de la famille, son père Otto Frank a retrouvé le journal de sa fille après la guerre et l’a fait publié. Il a depuis été traduit en plus de 70 langues et s’est écoulé à environ 30 millions d’exemplaires dans le monde.
par Marion Dubreuil
Journaliste RTL
Suivez Marion Dubreuil sur :
Source Article from http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/anne-frank-l-identite-de-sa-denonciatrice-enfin-devoilee-7777323169
Source : Gros plan – Google Actualités