>>> A lire : Se protéger des moustiques tigres en 6 leçons
Venu d’Asie, le moustique tigre est arrivé en 2012 sur le territoire français et depuis sa progression s’accélère. Le site Vigilance Moustiques a publié ce jeudi la carte qui répertorie les régions touchées par le moustique tigre. Et cette année, 20 départements ont été placés en alerte rouge (voir la carte ci-dessous). Ce qui signifie, que le moustique tigre y est implanté, actif et qu’un risque d’épidémie a été identifié. Depuis le 1er mai, la Direction générale de la santé (DGS) a lancé son plan national anti-dissémination contre la dengue et le chikungunya.
Deux départements ont été ajoutés cette année à la catégorie « alerte rouge » : la Saône-et-Loire et la Savoie, qui étaient tous deux en alerte orange en 2014. Et lorsque le moustique tigre s’installe quelque part… il ne repart pas. Il y a quelques années, seul le sud-ouest était touché. Mais le moustique tigre a désormais pris ses aises dans le sud-est, dans la région Rhône-Alpes et même en Charente.
Mais au fait, quelle est la particularité du moustique tigre ? Est-il dangereux ? >>> Sept choses que vous ne savez (peut-être) pas sur le moustique tigre
Pour se protéger des moustiques, Vigilance Moustiques conseille « d’éviter les gites larvaires » en ne laissant pas d’eau stagner dans des coupelles et des pots de fleur. Il conseille également de mettre des « larvicides » dans les récipients du jardin qui ne peuvent pas être vidés. Enfin, il est important de porter des vêtements longs, amples et clairs, de s’asperger de lotion anti-moustique et d’utiliser des moustiquaires.
>>>Vous êtes piqués par des moustiques et d’autres pas ? Voici pourquoi
La carte d’alerte :
Les 20 départements en alerte rouge sont : le Var, les Alpes-Maritime, les Bouches-du-Rhône, les Alpes-de-Haute-Provence, le Gard, l’Hérault, le Vaucluse, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Orientales, l’Aude, la Haute-Garonne, le Rhône, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère, la Gironde, la Haute-Corse, la Corse-du-Sud, la Savoie et la Saône-et-Loire.
17 départements sont concernés par l’alerte orange, soit 12 de plus qu’en 2014 : Paris, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, le Loir-et-Cher, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, l’Yonne, la Côte-d’Or, la Haute-Loire, les Hautes-Alpes, la Charente-Maritime, la Vendée, les Deux-Sèvres, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, le Tarn et la Lozère.
VIDEO. Les moustiques et la peur d’une épidémie de Chikungunya en France
VIDEO. Attention au moustique tigre !
Source Article from http://lci.tf1.fr/science/sante/20-departements-places-en-alerte-rouge-au-moustique-tigre-8623520.htmlSource : Gros plan – Google Actualités