Vous habitez Mulhouse et vous désirez vous rendre à la manifestation prévue le samedi 11 octobre à Strasbourg pour protester contre le projet de réforme territoriale ? Bonne nouvelle : la région Alsace vous propose des billets TER à 5 euros l’aller-retour, bien moins cher que les 36,40 euros que coûte normalement ce voyage en tarif plein.
#Alsace #reformeterritoriale billets #TER à 5 € l’A-R pour la manifestation du 11/10 http://t.co/XnMdAhWMZ1 pic.twitter.com/3Dv4wzXjtG
— Région Alsace (@regionalsace) 3 Octobre 2014
Cette offre, valable sur l’ensemble des TER en Alsace, quelle que soit la gare de départ, a pour vocation de répondre « à l’affluence attendue », explique la région dans un communiqué, précisant que « des trains supplémentaires seront également mis en circulation pour compléter l’offre TER habituelle du samedi ».
Cette manifestation du 11 octobre est organisée par le collectif «L’Alsace, ma région» afin de protester contre la fusion des régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne. Or il est de notoriété que le président du conseil régional d’Alsace, Philippe Richert, est fermement opposé à cette disposition du projet de réforme territoriale.
>> Voir notre infographie : Que pèseront les nouvelles régions ?
L’initiative de la collectivité a été vue comme une subvention déguisée par l’opposition de gauche, qui crie au scandale. «On est en démocratie, donc on peut très bien avoir des idées et vouloir manifester, mais on ne peut pas le faire aux frais des contribuables », a par exemple protesté Antoine Homé, président du groupe socialiste au conseil régional, sur le Figaro.fr.
Face à ces critiques, Philippe Richert s’est justifié, mardi 7 octobre, sur les ondes de France Inter : « Lorsqu’il y a des événements particuliers, nous faisons circuler des trains supplémentaires. […] L’objectif, c’est d’avoir un équilibre dans les comptes de ces trains. Donc la SNCF, avec la région Alsace, a regardé quel est le tarif nécessaire pour ces trains. C’est donc en fonction de cet équilibre nécessaire que nous avons fixé ce tarif de 5 euros. »
Pour autant, la légalité de la démarche pourrait faire défaut. Pour Me Cyrille Bardon, président de l’Association française des avocats-conseils auprès des collectivités locales, la région Alsace n’est pas dans son bon droit : « La participation à une manifestation politique n’est pas un motif légitime pour faire varier la tarification des transports », a expliqué l’avocat au Figaro.fr. « La jurisprudence ancienne annule les subventions directes ou indirectes des collectivités à des manifestations politiques », fait également valoir Pierre-Etienne Rosenstiehl, avocat au barreau de Strasbourg et spécialiste en droit public, sur France Inter.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Source Article from http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/10/07/en-alsace-des-billets-de-train-moins-chers-pour-aller-manifester/
Source : Gros plan – Google Actualités