Nouvelle évacuation d’un campement de migrants à Paris. Après La Chapelle en juin et Austerlitz en septembre, la police a investi vendredi 23 octobre à 6 heures le lycée désaffecté Jean-Quarré, dans le nord de Paris, un bâtiment occupé par des migrants depuis le 31 juillet. La préfecture précise en fin de matinée que 1 300 personnes ont été évacuées, au lieu des 700 précédemment annoncées. Les habitants de ce lycée et les associations avaient été prévenus de cette évacuation.
• Des centres d’hébergement pour les accueillir. Comme à chaque évacuation, la préfecture a prévu de reloger ces quelque 700 migrants dans des centres : 900 places ont été mises à disposition. Mais on ignore pour combien de temps.
• « Ici, les conditions ne sont pas dignes. » Présent sur place, le préfet de la région Ile-de-France, Jean-François Carenco, a justifié cette évacuation par une « urgence humanitaire ».
• Deux de nos journalistes s’étaient rendus dans le camp cet été : Florian Delafoi, qui s’était penché sur l’utilisation du téléphone portable par les migrants, et Marie-Adélaïde Scigacz, qui avait rencontré des responsables du collectif La Chapelle en lutte.
Retrouvez ici l’intégralité de notre live #MIGRANTS
20h44 : La Slovénie est débordée par l’afflux de réfugiés. Plus de 47 000 d’entre eux sont entrés dans ce petit pays de l’espace Schengen. Francetv info revient sur la situation en images. (SRDJAN ZIVULOVIC / REUTERS)
16h41 : Après l’évacuation ce matin de 1 300 migrants qui vivaient depuis cet été dans l’enceinte du lycée Jean Quarré, à Paris, plusieurs dizaines d’entre eux manifestent sur la place de l’Hôtel-de-ville. Ils assurent ne pas avoir obtenu de places d’hébergement et demandent un rendez-vous avec l’équipe d’Anne Hidalgo. Voici l’article de nos confrères de France 3 Ile-de-France.
15h47 : Pour accueillir les migrants, l’Allemagne a installé des campements, comme ici à Hambourg. Voici une vue aérienne de l’un d’entre eux, comme une ville de tentes, dans la ville.
(AXEL HEIMKEN / DPA / AFP)
13h43 : Cela représente environ 9 600 personnes par jour, selon l’Organisation internationale des migrations qui communique ces chiffres.
13h44 : C’est un record : quelque 48 000 migrants et réfugiés sont arrivés en cinq jours en Grèce.
13h04 : Lors des précédentes évacuations menées dans des campements de migrants, comme en juin dans le quartier de La Chapelle, à Paris, les solutions de relogement proposées n’avaient pas permis de répondre aux besoins des personnes évacuées. Il s’agissait parfois de chambres d’hôtel, disponibles uniquement pour une durée de quelques jours.
12h53 : Ils doivent être répartis dans 45 centres d’hébergement en Ile-de-France et en province. Selon Sophie Brocas, secrétaire générale de la préfecture de Paris et d’Ile-de-France, présente sur les lieux, « ils ont un mois pour engager des démarches et notamment dire s’ils veulent demander l’asile à la France. Si au bout d’un mois ils n’ont entrepris aucune démarche, on en déduit qu’ils n’ont pas envie de rester là. »
12h53 : Le lycée Jean-Quarré était occupé depuis le mois de juillet par plusieurs centaines de migrants. Ils ont été évacués ce matin et envoyés dans des centres d’hébergement. Les occupants de ce bâtiment devenu insalubre, parmi lesquels de nombreux Afghans et Soudanais, mais aussi des migrants venus de pays du Maghreb, ne se sont pas opposés aux opérations.
12h46 : Plus de 1 300 personnes ont été évacuées ce matin de l’ancien lycée Jean-Quarré, à Paris.
12h19 : Alexis Tsipras déplore « l’image des murs, des barbelés, de la violence et des personnes repoussées alors qu’elles cherchent un meilleur avenir », fustigeant sans la citer la politique de la Hongrie face à l’afflux de migrants. « Si l’Allemagne avait dressé un mur à ses frontières, l’Union européenne n’existerait pas », explique-t-il.
12h06 : Voici le point sur l’actualité :
• #PUISSEGUIN Un accident d’autocar, le plus meurtrier depuis 33 ans en France, a fait 42 morts ce matin. La plupart des victimes sont des personnes âgées, brûlées vives dans une collision entre un autocar et un camion à Puisseguin, près de Libourne, en Gironde. Voici ce que l’on sait du drame.
• Depuis la Grèce, où il se trouve en visite officielle, François Hollande a dit « partager le chagrin » des familles de victimes et a précisé qu’il souhaitait « tout savoir sur les circonstances » de l’accident. Manuel Valls, Bernard Cazeneuve et Alain Vidalies se sont pour leur part rendus sur place.
• Nouvelle évacuation d’un campement de migrants à Paris. Après La Chapelle en juin et Austerlitz en septembre, la police a investi ce matin à 6 heures le lycée désaffecté Jean-Quarré, dans le nord de Paris, un bâtiment occupé par des migrants depuis le 31 juillet.
• Marine Le Pen se dirige vers un triomphe dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Un sondage réalisé pour la presse régionale la donne largement en tête face à ses concurrents.
09h27 : Voici le point sur l’actualité :
C’est l’une des catastrophes routières les plus meurtrières de l’histoire de France. Deux véhicules, dont un autocar transportant apparemment des personnes âgées, se sont percutés ce matin sur une départementale de Gironde avant de prendre feu. On dénombre au moins 42 morts.
• Nouvelle évacuation d’un campement de migrants à Paris. Après La Chapelle en juin et Austerlitz en septembre, la police a investi ce matin à 6 heures le lycée désaffecté Jean-Quarré, dans le nord de Paris, un bâtiment occupé par des migrants depuis le 31 juillet.
• Marine Le Pen se dirige vers un triomphe dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Un sondage réalisé pour la presse régionale la donne largement en tête face à ses concurrents.
09h09 : Les réfugiés continuent d’être évacués dans le calme au lycée désaffecté Jean-Quarré, dans le 19e arrondissement à Paris.
07h53 : Un point presse va se tenir à l’écart du lycée. Les journalistes seront ensuite interdits d’accès au périmètre. #quarré #refugies
07h53 : La préfecture ne veut pas communiquer la liste des centres aux journalistes. Un bus vient de partir pour Romainville. #quarré #refugies
07h53 : On ignore encore les endroits précis où vont être emmenés les migrants évacués du lycée désaffecté Jean-Quarré, dans le 19e arrondissement de Paris, indique une journaliste sur place.
07h17 : Ce matin, 800 place débloquées pour les #refugiés de #JeanQuarre cc @fgaillanne @GabrielGau
07h22 : Hugo Touzet, un élu communiste de la ville de Paris qui avait été molesté en juin lors de l’évacuation de la Halle Pajol, se félicite du nombre de places débloquées pour les migrants qui occupaient le lycée Jean-Quarré, en cours d’évacuation dans le 19e arrondissement.
06h42 : De son côté, Le Figaro revient sur les conséquences de la crise migratoire sur les pays des Balkans, ainsi que sur l’annulation de dernière minute de la venue de Marine Le Pen dans l’émission « Des paroles et des actes », hier.
06h34 : Il faut parer à une « urgence humanitaire ». « Ici, les conditions ne sont pas dignes » selon le préfet. #quarré #réfugiés
06h34 : Le préfet de la région île de France, jean-françois Carencot a fait le déplacement. #refugies #quarré
07h22 : Le camp du lycée désaffecté Jean-Quarré abritait des migrants qui étaient pour la plupart auparavant situés dans le quartier de La Chapelle. Deux de nos journalistes s’y étaient rendus cet été : Florian Delafoi, qui s’était penché sur l’utilisation du téléphone portable par les migrants, et Marie-Adélaïde Scigacz, qui avait rencontré des responsables du collectif La Chapelle en lutte.
06h25 : La police demande aux réfugiés de regagner la cour du lycée #JeanQuarré pour être pris en charge par les assos
06h24 : Les réfugiés du lycée #JeanQuarré prévenus de l’évacuation ne veulent pas rater les bus
06h24 : Le camp du lycée désaffecté Jean-Quarré, qui abrite des centaines de migrants dans le 19e arrondissement de Paris, est en train d’être évacué dans le calme, selon des journalistes sur place.
A lire AussiPourquoi la situation des migrants de Calais devient critiqueAsile : 52 000 demandes ont été déposées depuis janvier, soit une hausse de 8% par rapport à l’an dernier L’explosion du nombre de migrants à Calais en un graphiqueSur le même sujetUn bébé syrien sauvé de la noyade en TurquieEurozapping : les eurosceptiques triomphent en PologneMigrants : un bébé de 18 mois sauvé de la noyade par des pêcheursUn bébé syrien de 18 mois sauvé de la noyade en mer ÉgéeMigrants : un enfant de 18 mois sauvé de la noyade par un pêcheurMigrantsMondeEuropeMondeEuropeA lire sur LA PHOTO. Les secours se mobilisent au Pakistan après le séisme #Saatkaç? Mais quelle heure est-il en Turquie aujourd’hui? L’Ossétie du Sud veut son rattachement à la Russie, Moscou n’est pas pressé Source Article from http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/migrants/direct-migrants-la-prefecture-evacue-le-campement-du-lycee-jean-quarre-a-paris_1141247.html Source : Gros plan – Google Actualités