Alors que Claire Chazal a retrouvé son fauteuil de présentatrice du JT de TF1 ce week-end, le bon bilan d’audiences de sa remplaçante estivale, Audrey Crespo-Mara, pose la question de son avenir sur la Une.
Cela fait presque vingt-cinq ans que Claire Chazal présente le journal télévisé du week-end sur TF1. Cependant, après un quart de siècle, la reine du JT pourrait bien être détrônée. Son joker de l’été 2015, Audrey Crespo-Mara, a en effet séduit le public avec 4,8 millions de fidèles en moyenne, selon Médiamétrie.
Audrey Crespo-Mara: un profil moins froid
Habituellement, c’est la journaliste Anne-Claire Coudray qui assure la présentation du JT de TF1 quand Claire Chazal n’est pas là. Mais cette année, Anne-Claire Coudray était en congé maternité et c’est l’épouse de Thierry Ardisson, Audrey Crespo-Mara, qui a pris l’intérim. Blonde, sobre et tirée à quatre épingles comme sa consoeur de vingt ans son aînée, celle qui officie dans l’émission Parlons-en ! sur LCI a égalé, voire dépassé Claire Chazal en termes d’audiences. Le dimanche 19 juillet, Audrey Crespo-Mara a même établi le record de la chaîne depuis février, rassemblant 5,47 millions de personnes devant leur poste de télé.
Plafonnant généralement à 4,8 millions de téléspectateurs, il est vrai que le joker de TF1 cet été n’a pas rattrapé les 5,2 millions de paires d’yeux moyennes d’Anne-Claire Coudray en 2014. Mais le contexte était alors différent: Claire Chazal dominait à environ 7 millions de fidèles et France 2 était largement en retrait.
Or, cette année, la donne a changé et les JT de Claire Chazal chutent de semaine en semaine, tandis que ceux de la Deux progressent. Pour son retour de vacances ce week-end, cette dernière s’est d’ailleurs retrouvée au coude à coude avec le JT de France 2. Le dimanche 30 août, l’égalité était même presque parfaite avec 3,9 millions de fidèles contre 3,82 millions pour la chaîne public concurrente. Audrey Crespo-Mara a donc eu peu de mal à creuser l’écart avec les pâles audiences enregistrées en 2015 par Claire Chazal.

Evolution des audiences des JT du week-end de France 2 et TF1 en millions de téléspectateurs.
Piktochart/Clotilde Gaillard
Ces audiences en baisse marquent-elles le déclin de Claire Chazal ? Il se pourrait bien, souffle un expert de l’audiovisuel qui a répondu à L’Express mais juge le sujet si sensible qu’il souhaite garder l’anonymat. Pour lui, si Claire Chazal ne fédère plus, « c’est à cause d’une concurrence très rude sur les autres chaînes mais aussi d’une lassitude du public ». Il faut dire que Claire Chazal est en poste depuis 1991, une longévité inédite à la télévision. Voir débarquer une nouvelle tête sur les antennes de la Une expliquerait donc le succès d’audiences de Audrey Crespo-Mara auprès des téléspectateurs. Mais pas seulement: son ton « moins froid, moins distant » que celui de Claire Chazal ainsi que son âge seraient également des facteurs déterminants. « Bien que le jeunisme soit une erreur […] Il ne suffit pas d’être jeune pour faire l’affaire », rappelle notre expert.
Claire Chazal, qui s’est récemment inscrite sur Twitter alors qu’elle est souvent accusée d’un manque de proximité envers son public, a de quoi « être préoccupée » par le bilan de sa consoeur. A fortiori parce que « TF1 est en quête de renouveau et doit tirer des leçons de ses audiences ».

L’animateur de Canal + Thierry Ardisson et sa femme Audrey Crespo-Mara le 19 mai 2012 au Festival de Cannes.
AFP / ALBERTO PIZZOLI
Les jokers mettent-ils en danger les titulaires ?
La chose est bien connue: « L’été est un tremplin pour tester les talents », confirme l’expert du PAF joint par L’Express. Pour autant, les jokers ne volent « pas systématiquement » le fauteuil des titulaires en si peu de temps. « C’est une question d’opportunité et d’ambition », précise-t-il. Audrey Crespo-Mara, par exemple, jure qu’elle n’a pas l’intention d’évincer la mythique présentatrice du JT. Dans l’immédiat. « Prendre la place de Claire Chazal? Ça n’est pas du tout d’actualité », a-t-elle assuré dans Le Grand direct des médias de Jean-Marc Morandini sur Europe1, le 24 août.
Pourtant, un poste de titulaire ne se refuse pas et Anne-Claire Coudray, citée par Le Figaro, le reconnaît: « Si un jour, et pas forcément tout de suite, on me proposait [de présenter le JT], ça ne me viendrait même pas à l’idée de dire non, parce que je pense que le train ne passe pas deux fois sur ce genre de poste. »
Casalta et Bugier en force
Mais Audrey Crespo-Mara n’est pas le seul joker de l’été à avoir réalisé de bons scores d’audiences. Sur M6, Marie-Ange Casalta, a elle aussi mis la pression à ses collègues Xavier de Moulins et Nathalie Renoux. La jeune journaliste de 37 ans s’est même offert le luxe d’emmener le 19.45 à son plus haut niveau d’audiences de l’année 2015, le 17 août, d’après le site spécialisé toutelatélé. Parallèlement, alors qu’il partageait l’alternance du 20 heures de France 2 avec Nathanaël De Rincquesen et Jean-Baptiste Marteau, Julian Bugier s’est démarqué en faisant progresser les parts d’audiences du JT. Et pour cause: « Même s’ils s’en sont bien sortis, les jokers ont surtout bénéficié d’un été intense en actualité », souligne notre expert.

Pourcentage de parts d’audiences des JT de TF1 et France 2 de juin à août 2015.
Piktochart/Clotilde Gaillard
Fort de son bilan plus que satisfaisant, mais aussi d’un magazine d’actu économiques dont il a les rênes à la rentrée, Julian Bugier se voit sans complexe Calife à la place du Calife. Comme il l’a avoué à Télé 2 Semaines ce lundi, le ténébreux jeune homme a l’ambition de déloger le chouchou des ménagères, Laurent Delahousse en devenant, un jour, « titulaire du 20 Heures ».

Le journaliste Julian Bugier, joker estival de France 2, se voit bien titulaire du JT.
AFP/LOIC VENANCE
Alors que les jeunes loups du PAF semblent déjà faire leur trou au sein de l’univers audiovisuel, Claire Chazal, elle, sait que la gloire n’est pas éternelle. « Je redoute énormément le moment où cette façon d’exercer mon métier de journaliste va s’arrêter », avait-elle confié sur Le Divan de Marc-Olivier Fogiel, le 23 juin. Un dernier JT qu’elle espère « vivre calmement » et avoir le temps d’anticiper.
Source Article from http://www.lexpress.fr/actualite/medias/la-fin-de-l-ere-chazal-a-t-elle-sonne_1711226.html
Source : Gros plan – Google Actualités
