« Je ne sais pas combien de fois je l’ai menacée. Elle est vraiment têtue ! » Tel est le ton du mari de 57 ans, lors d’une comparution immédiate devant le tribunal correctionnel du Havre. Et, bien que son épouse ait déposé plainte à son encontre, elle n’est que peu rancunière. Les deux Vietnamiens domiciliés au Havre discutent en pleine audience. Elle se lève même pour lui donner un paquet de cigarettes.
« Divorcer ? Je ne connais personne au Havre ! »
Lorsqu’elle vient à la rencontre des policiers du Havre ce 18 août, la femme dit être menacée de mort depuis le début de l’année. « Si je le veux, je te tue », lui a dernièrement promis son mari. Il lui a aussi jeté de l’eau au visage, en promettant que « la prochaine fois ce sera de l’acide ». Enfin, il a pointé un couteau en acier inoxydable qu’il a sorti d’un tiroir de la cuisine. « J’ai envie de divorcer, mais je ne connais personne au Havre ! » a indiqué la victime durant sa plainte.
Dans le box, pour sa première fois face à la justice, l’homme ne conteste pas les accusations. « Mais c’était juste pour faire peur. » Selon l’expert qui n’a retenu aucune maladie psychiatrique, le prévenu « a cette histoire de divorce qui lui tourne dans la tête ».
Le quinquagénaire craint que sa femme ne parle au téléphone avec des hommes se trouvant au Vietnam. « C’est impossible avec le décalage horaire, dit-elle. Et c’est trop cher : je n’ai qu’un forfait téléphonique de deux heures ! »
De quoi laisser le tribunal perplexe. Il doit tout de même rendre une décision. Ce sera une « peine d’avertissement » : quatre mois de prison avec sursis.
M. C.
Source Article from http://www.paris-normandie.fr/detail_article/articles/3903250/violences-conjugales–au-tribunal-correctionnel-du-havre-les-reponses-du-couple-interloquent-les-juges
Source : Gros plan – Google Actualités
