voyance gratuite

Rentrée. Ce qui va changer au 1er septembre – Ouest-France


La rentrée des élèves et professeurs décalée

La rentrée des professeurs a été reculée, malgré leurs réticences, du 28 au 31 août. Les élèves, eux, rentrent en classe le 1er septembre. Cette date est valable pour les trois prochaines années.  Cette année; les maternelles pourront découvrir un nouveau programme, où l’enseignement moral et civique a la part belle, jusqu’aux classes de lycée. 

LIRE AUSSI : Maternelle. Nouveaux programmes à la rentrée 2016

Le 1er septembre sera également l’occasion de fêter les un an de la réforme des rythmes scolaires initiée par l’ancien ministre de l’Éducation Vincent Peillon. 

Des stagiaires mieux considérés

La loi votée le 26 juin 2014, qui vise a mieux encadrer les stages et à conférer un meilleur statut aux stagiaires, entre en vigueur le 1er septembre. 

Elle interdit l’obtention d’un stage de plus de six mois consécutifs dans la même entreprise. La loi limite également le temps de travail du stagiaire : il ne peut désormais rester travailler plus longtemps que ses collègues. Avec un temps de travail limité, selon les cas, à 35 ou 39 heures semaines en moyenne. 

À compter du 1er septembre, les étudiants seront rémunérés dès le premier jour s’ils font au stage d’au moins deux mois (et non plus trois mois) et verront leur gratification minimale augmenter légèrement, passant de 436 à 523 euros (de 3,30 à 3,60 euros l’heure), soit 87 euros de plus. Ces indemnités ne sont pas imposables. Les stagiaires se verront également proposer des tickets restaurants et seront éligibles aux indemnités de transport. 

Des obligations pour les entreprises 

Au 1er septembre, les entreprises utilisant des stagiaires devront respecter un plafond maximum de ces recrutements, selon leur taille. Ils seront inscrits au registre du personnel et bénéficieront d’un double suivi (maître de stage et établissement d’enseignement).

Internes en médecine : des gardes et astreintes revalorisées

Selon deux arrêtés du ministère de la Santé, les heures de garde et d’astreinte des internes à l’hôpital vont être revalorisées au 1er septembre.

Le montant d’une indemnité de garde de jour, de nuit, un dimanche ou un jour férié, qui était jusqu’à présent de 26 euros, sera fixé à à 39 euros et sera de 52 euros à compter du 1er septembre 2016, selon l’arrêté concernant les gardes.

Une nouvelle réglementation pour les meublés

Un décret du 31 juillet, qui entre en vigueur le 1er septembre, fixe la liste des éléments que doit comporter une location meublée. Ce texte ne concerne que les logements meublés, loués à titre de résidence principale.

La mesure s’appliquera uniquement pour les nouveaux baux conclus à compter de cette date, « afin de permettre aux bailleurs d’équiper leurs logements meublés conformément à ce socle minimal » précise le ministère du logement.

Retrouvez la liste des éléments obligatoires

Le paiement par espèces interdit au-delà de 1 000 euros

Jusqu’à présent, les consommateurs pouvaient payer leurs achats en espèces ou au moyen de monnaie électronique jusqu’à 3 000 euros lorsque le débiteur est résident en France.

Selon un nouvel article du code monétaire et financier, qui entre en vigueur le 1er septembre, le paiement, pour les consommateurs, les commerçants et les entreprises  « ne peut être effectué en espèces ou au moyen de monnaie électronique le paiement d’une dette supérieure à un montant fixé par décret, tenant compte du lieu du domicile fiscal du débiteur et de la finalité professionnelle ou non de l’opération ».

Cette disposition vise à renforcer la lutte contre les circuits financiers illicites qui ont recours à des moyens de paiement anonymes, précise le JO.

Des éthylotests dans les bus

Les éthylotests antidémarrage seront obligatoires à partir du 1er septembre pour les bus et les autocars. Le projet est toutefois toujours au point mort côté automobilistes. 

Obligatoires depuis 2010 pour les bus et cars neufs transportant des enfants, les éthylotests antidémarrage (EAD) devront dès le 1er septembre être présents sur tout véhicule de transport de personnes. 

De fait, dès mardi prochain, avant de prendre le volant, le chauffeur devra souffler dans un éthylotest couplé au système de démarrage qui se bloque si l’alcoolémie est trop élevée. Un principe simple que les associations de sécurité routière et d’automobilistes aimeraient voir prescrits à des conducteurs déjà interpellés pour alcool au volant, comme le prévoit la Loi d’orientation et de programmation pour la sécurité intérieure (Loppsi 2) de 2011.

Un forfait Navigo « zone unique » à Paris 

À compter du 1er septembre, les forfaits Navigo annuels, au mois et à la semaine, ainsi que les abonnements Imagine R Scolaire, Solidarité et Étudiant vont devenir des forfaits « Toutes zones », permettant ainsi aux détenteurs de ces forfaits de se déplacer sur tout le réseau RATP d’Ile-de-France (bus, métro, train-RER, tramway et T zen sauf Orlyval), en illimité et tous les jours de la semaine.

Une hausse du prix du gaz 

Le prix du gaz devrait subir une hausse moyenne de 0,5 % au 1er septembre, a annoncé la Commission de régulation de l’énergie (CRE)  après une baisse, en juillet dernier de 1,3 %. Selon la CRE, cette augmentation ne serait que de 0,2 % pour ceux ne se servent du gaz que pour la cuisson, de 0,3 % pour un usage eau chaude et cuisson et enfin de 0,5 % ceux qui utilisent un chauffage par le gaz. 

Source Article from http://www.ouest-france.fr/rentree-ce-qui-va-changer-au-1er-septembre-3639770
Source : Gros plan – Google Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

tarot gratuit
Appel Sans CB ☎️