Juillet et, plus globalement, les sept premiers mois de 2015 ont été les plus chauds jamais enregistrés à la surface du globe depuis le début des relevés de températures en 1880. Juillet a non seulement battu un record de chaleur sur la Terre pour ce mois depuis plus d’un siècle, mais « la température y a également été au plus haut de tous les mois pour la période 1880-2015 », a souligné l’Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA) dans un communiqué publié jeudi 20 août.
A 16,61 °C, la température moyenne combinée à la surface des terres et des océans en juillet 2015 s’est située 0,81 °C au-dessus de la moyenne du XXe siècle (15,8 °C), surpassant de 0,08 degré le précédent record établi en juillet 1998.
Des conséquences dramatiques
A moins de quatre mois du sommet sur le climat COP 21, à Paris, dont l’objectif est de trouver un accord entre nations pour limiter la hausse des températures à deux degrés d’ici 2100, ces derniers relevés « approchent, à l’échelle mondiale, les maximums observés sur Terre ces 11 000 dernières années (depuis que l’homme a développé l’agriculture) », explique le météorologue américain Eric Holthaus sur son blog hébergé par Slate.com.
Sécheresse, canicule, inondation, fonte des glaces… Partout dans le monde, l’augmentation des températures a de lourdes conséquences. En voici quelques-unes.
Source Article from http://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/en-images-a-quoi-ressemble-2015-l-annee-la-plus-chaude-jamais-enregistree_1050723.html
Source : Gros plan – Google Actualités
