
« Vinaigre : un concentré d’astuces » aux éditions Eyrolles
Eyrolles
Photo :
Pour à peine quelques dizaines de centimes le litre, il a bien des qualités. Le vinaigre blanc fait briller les sols, débouche les canalisations, détartre les bouilloires…Mais encore faut-il savoir l’utiliser. Afin de cerner ce produit touche à tout, metronews a sollicité Samuel Chapin, auteur d’un ouvrage dédié au vinaigre et d’un blog spécialisé sur le sujet. Celui-ci nous donne quelques clefs.
► De l’eau et de l’acide acétique
Vinaigre blanc, vinaigre d’alcool ou vinaigre cristal : appelez-le comme vous voulez, on parle exactement du même produit. Ce liquide incolore est composé d’eau et d’acide acétique obtenu la plupart du temps à partir de sucre de betterave. Le pourcentage (souvent de 8 à 10%) indique le taux d’acidité et non pas le degré d’alcool.
À LIRE AUSSI >> 5 choses à savoir sur le bicarbonate de sodium
► Nettoyant à tout faire (ou presque)
Ce produit offre une multitude d’usages: il désodorise, dégraisse, détartre, fait briller, élimine les taches, assouplit le linge et désinfecte en luttant contre les microbes et les bactéries.
A éviter ⇒ N’utilisez pas le vinaigre sur du marbre car il dissout cette roche calcaire.
► Non toxique et non polluant
Le vinaigre blanc dégage une forte odeur aigre. Il n’empêche : seul ou dilué dans de l’eau, il est non toxique, non polluant et biodégradable. Et contrairement à certains produits ménagers qui émettent des composés organiques volatils (COV), notre produit miracle ne pollue pas l’air intérieur.
EN SAVOIR + >> 3 astuces pour dégraisser, détartrer et décrasser votre cuisine au vinaigre blanc
► Attention aux mauvais mélanges
N’associez pas du vinaigre blanc à de l’eau de javel (ou à du chlore de façon générale) car le mélange dégage un gaz toxique (le dichlore), qui peut irriter les yeux et les voies respiratoires. En très forte concentration, celui-ci peut même être mortel.
► A partir de 30 centimes le litre
Le produit se trouve en bouteille d’un litre au supermarché au rayon des huiles et vinaigres. Son prix tourne autour de 30 à 50 centimes le litre. Pas d’inquiétude à avoir quant à sa conservation : le produit ne se périme pas.
⇒ Retrouvez des astuces maison, santé et beauté dans l’ouvrage de Samuel Chapin, Vinaigre (éd. Eyrolles) et sur son blog Vinaigremalin.fr.
EN SAVOIR + >> Abrasif doux, dégraissant, désodorisant : mode d’emploi>> Le bicarbonate de soude, ce remède miracle contre les piqûres
Source Article from http://www.metronews.fr/conso/vinaigre-blanc-5-choses-a-savoir-sur-ce-nettoyant-multi-usages-si-peu-cher/mohk!PF0ePLciGpfcA/
Source : Gros plan – Google Actualités
