voyance gratuite

COUPE DU MONDE- Après trois ans de galère, Saint-André retrouve un second souffle – Rugbyrama.fr


Démarche gauche, casque de guingois sur le tête, Saint-André ne parvient pas à décoller le large sourire qui lui fend le visage après deux heures de randonnée matinale sur un glacier au-dessus de Tignes (Savoie). Il s’est « régalé », assure-t-il, au milieu des cordées de joueurs, heureux de sentir autour de lui un groupe se souder et converger vers le même objectif: la Coupe du monde en Angleterre (18 septembre – 31 octobre).


Cette préparation, c’est son coup de poker, ce sur quoi il a tout misé pour sauver un bilan médiocre (15 victoires, 20 défaites, 2 nuls) et les critiques corollaires sur son aptitude à diriger, motiver, sublimer. « Là, on entre dans ce que je sais faire », résume PSA avec une certaine maladresse. « C’est à dire être au quotidien avec les joueurs, tout gérer », ajoute-t-il encore, en évoquant la naissance de son « club France ».

Philippe Saint-André (XV de France) - 11 juillet 2015


Depuis le 6 juillet, début du stage menant à l’Angleterre, son entourage décrit un Saint-André « en contrôle », multipliant les réunions avec les uns et les autres, les apartés avec les leaders de l’équipe, optimisant ce qui lui a fait le plus défaut jusqu’ici: le temps. On l’a aussi observé s’époumonant derrière les joueurs en difficulté durant les exercices physiques, afin de les pousser dans leurs retranchements.




Lionel Faure: « Moi, j’y grimpais, aux rideaux ! »


Il renoue ainsi avec son rôle de « directeur du rugby », endossé dans ses années-fastes d’entraîneur à Sale en Angleterre (2005-2009), tel qu’il le définissait à son arrivée à la tête des Bleus début 2012: « Voir tout ce qui se passe, améliorer plein de petites choses sur le terrain mais aussi en-dehors, dans la vie de tous les jours, dans l’organisation collective pour que ce soit huilé ». « On a senti que Philippe avait bien étudié sa préparation. Il s’est vraiment investi », appuie ainsi le capitaine Thierry Dusautoir.

Le sélectionneur du XV de France Philippe Saint-André - 11 juillet 2015


On est donc loin de l’image tiédasse renvoyée depuis plus de trois ans et qui ne colle pas, assurent ses proches, avec « le leader naturel » qu’est au fond celui qui a été 34 fois capitaine du XV de France dans les années 90. « Il a un fonctionnement très affectif et le fait d’avoir les joueurs près de lui au quotidien, c’est vraiment sa came, c’est là-dedans qu’il s’épanouit », relève son frère Raphaël.



« La semaine dernière, des types me disaient: ce mec, jamais il ne fera grimper quiconque aux rideaux », raconte l’ancien pilier Lionel Faure, que Saint-André a dirigé à Sale. « Je les ai interrompus et je leur ai expliqué ce que Philippe arrivait à faire quand il se mettait en mode jour de match: moi, je vous assure, j’y grimpais, aux rideaux ! Il est à 200% capable d’arriver à faire prendre la mayonnaise », jure-t-il.

Philippe Saint-André et Yoann Huget (XV de France) - 19 juillet 2015

Gilles Darlet: « Quelqu’un qui ne triche jamais »


Sans doute Saint-André a-t-il une grosse part de responsabilité dans l’affadissement rapide de sa communication extérieure qui a logiquement fait douter de sa capacité à transcender ses joueurs. A-t-il présumé de ses qualités de communicant dans un univers médiatique et populaire guère enclin à la clémence ? Il confesse aussi avoir gâché bien trop d’énergie à s’élever contre les carences du système de mise à disposition des internationaux et s’est fourvoyé sur son aptitude à le faire évoluer en sa faveur.



« C’est bien qu’il puisse enfin revenir plus près du terrain et des hommes », se félicite Gilles Darlet, son ami depuis 40 ans. « C’est quelqu’un qui ne triche jamais et avec ses mots, son regard qui pétille, ses attitudes, il vous motive ». « Philippe c’est un animateur, il est dans le partage, l’échange et surtout l’action. C’est dans ça qu’il se révèle et c’est comme ça qu’il a réussi en Angleterre », renchérit l’ancien arrière de Clermont, « pas étonné » que l’on redécouvre ainsi PSA. Saint-André a désormais trois mois devant lui pour tout changer. Et prouver qu’il est toujours ce qu’il a été par le passé: un entraîneur entraînant.

Source Article from http://www.rugbyrama.fr/rugby/coupe-du-monde/2015/coupe-du-monde-apres-trois-ans-de-galere-saint-andre-retrouve-un-second-souffle_sto4832153/story.shtml
Source : Gros plan – Google Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

tarot gratuit
Appel Sans CB ☎️