Abou Diaby à l’OM, cela ne serait qu’une question d’heures voire de jours selon plusieurs médias. Et ceci malgré la concurrence de West Bromwich Albion… Après Lassana Diarra vendredi, Marseille serait donc sur le point de tenter un pari encore plus risqué en rapatriant l’ancien Auxerrois, neuf ans après son dernier match de L1 avec l’AJA. Après une nouvelle saison quasiment blanche, l’international tricolore (16 sélections) a une occasion en or de prouver qu’il n’est plus l’homme de verre qu’il a été après huit ans et demi passés à Arsenal. L’occasion pour Foot365 de faire le point à son sujet.
Diaby, l’un des meilleurs milieux français de sa génération
« Je pense que Diaby est le plus grand regret de ma carrière. » Ces mots sont évidemment d’Arsène Wenger, qui a toujours cru en son joueur mais qui n’a jamais cessé d’être frustré avec ses très nombreuses blessures. Qualifié samedi de « top top player » par Tony Pulis, le manager de West Bromwich qui le convoite également, l’ancien Gunner a gardé une belle cote en Angleterre. Et les supporters marseillais pourraient rapidement se rendre compte que sa popularité n’est pas usurpée. Un temps comparé à son prédécesseur en équipe de France Patrick Vieira, notamment pour son physique longiligne, Diaby a en plus des qualités offensives très intéressantes.
Excellent en transition « box-to-box », ce qui lui permet de transpercer les lignes adverses avec une aisance impressionnante, le natif d’Aubervilliers pourrait être le complément parfait dans l’entrejeu à Lassana Diarra, qui évolue dans un profil un peu plus défensif. Et ce n’est pas la concurrence avec Mario Lemina, qui pourrait d’ailleurs rejoindre la Premier League, ou avec Alaixys Romao qui pourrait faire peur à Diaby. Un joueur qui pourrait d’ailleurs dépanner en n°10 s’il le faut, notamment au sein d’un 3-3-3-1 que Marcelo Bielsa a déjà dégainé lors des matchs de préparation.
Peu de risques pris financièrement par l’OM
Outre sa valeur intrinsèque, Abou Diaby représente un très faible risque financier. Le milieu axial de 29 ans ne s’est pas retrouvé libre par hasard ou par un manque d’intérêt de la part des dirigeants du club londonien. En effet, Wenger aurait essayé de le retenir mais sans succès. L’absence potentielle de salaire fixe proposé pourrait être l’une des raisons de cette décision, tout comme la perspective de retrouver la France et un environnement différent. Quoi qu’il en soit, avec le contrat proposé par l’OM, les finances ne devraient pas être en péril. A l’instar de West Brom, c’est un bail avec une rémunération fixe et des primes de match vraisemblablement plus élevées que la moyenne qui lui aurait été proposé. Pas de quoi donc troubler une masse salariale plombée la saison passée par les gros salaires d’André-Pierre Gignac, André Ayew ou encore Steve Mandanda.
Une condition physique évidemment à surveiller
Comme l’a rappelé Arsène Wenger il y a quelques mois, la triste histoire d’amour entre l’infirmerie des Gunners et Diaby a débuté le 1er mai 2006. Seulement quatre mois après son arrivée à Londres, le Français avait reçu un beau cadeau d’accueil avec un tacle de boucher de Dan Smith, rugueux défenseur de Sunderland. Verdict : une fracture d’une cheville qui aurait complètement déséquilibré son corps. Et qui sera la cause des 41 autres blessures contractées en huit ans et demi. Chose rare mais pas forcément étonnante compte tenu de son passé : c’est sa discussion avec l’encadrement de l’OM, et notamment son médecin Christophe Baudot, qui l’aurait convaincu de privilégier Marseille plutôt que WBA.
Pourtant, Diaby a bien passé une visite médicale vendredi avec le club de Birmingham, comme l’a confirmé Pulis samedi. Arsène Wenger, lui, croit que son désormais ex-joueur pourra rapidement enchaîner les matchs loin de l’Emirates Stadium. « Je suis un grand fan d’Abou Diaby, a rappelé ces dernières heures l’Alsacien. Je crois du plus profond de mon cœur qu’il peut terminer sa carrière sans connaître d’autres blessures. Un nouveau départ est une bonne chose pour lui. Il a 29 ans et peut encore jouer trois-quatre ans à un niveau élevé. »
Bielsa et ses méthodes très particulières
Autre point d’interrogation : Abou Diaby résistera-t-il à la méthode Bielsa ? La saison passée, même les joueurs les plus robustes sur le plan physique ont eu du mal à tenir la cadence imprimée par l’Argentin. Que cela soit lors des matchs bien sûr avec la volonté d’El Loco de récupérer la balle le plus rapidement possible dans l’entrejeu et donc de pratiquer un pressing constant. Mais aussi lors des entraînements désormais réputés pour leur intensité. Les premières séances du prédécesseur de Paul Pogba en équipe de France devraient permettre d’en savoir plus sur sa capacité à gérer les demandes de l’Argentin. Un technicien qui pourrait peut-être bientôt aligner les deux milieux qui devaient, à l’époque, régner en maîtres dans l’entrejeu des Bleus pendant de nombreuses années.
Cet article vous a intéressé ? D’accord, pas d’accord ? Venez le dire à 17h en direct dans l’émission FOOT365 sur Sport365TV.
Contactez-nous par mail à l’adresse tv@sport365.fr
N’hésitez pas à réagir également via Twitter et le compte @foot365tvSport365 est disponible sur Orange (canal 89), Free (canal 140), Numéricable (canal 157), Canal Sat (canal 124), SFR (canal 74) et Bouygues Telecom (canal 63)
Rédigé par Pierre GODFRIN Suivre @toto
Source Article from http://www.mercato365.com/infos-clubs/marseille/abou-diaby-bonne-pioche-ou-bide-assure-1253686.shtml
Source : Gros plan – Google Actualités
