voyance gratuite

Les trois meilleurs spots pour voir passer les coureurs – ladepeche.fr

Le Tour de France débarque à Rodez ce 17 juillet pour une arrivée dans la côte de Bourran. Départ le 18, direction Mende. Voici quelques conseils pour profiter du passage de la course.

Bien sûr, il y a la côte de Saint-Cirgue, classée 3e catégorie et, à ce titre, désignée comme la difficulté majeure de cette treizième étape du Tour de France 2015, ce vendredi entre Muret et Rodez. Mais bon, pour avoir reconnu récemment à vélo ses 71 derniers kilomètres à partir d’Ambialet, c’est peu dire que ces 3,5 km d’ascension a à peine plus de 5 % de pente ne devraient pas effrayer le peloton. Tout juste devraient-ils permettre au public de mieux voir passer les coureurs. Et puis, Ambialet et son bucolique cadre de la vallée du Tarn, ce ne sont pas l’Aveyron…

Alors, quels sont les meilleurs plans à vous souffler pour voir à l’œuvre les Froome, Contador, Sagan, Quintana et autres Greipel et Geniez sur les 53 kilomètres de leur traversée de l’ouest rouergat, entre Courviala et le sommet de la côte de Saint-Pierre, à l’entrée du quartier de Bourran à Rodez ?

Les spécialistes en identifient trois, pas un de plus, pas un de moins. Même, s’il ne faut jamais l’oublier, ce n’est pas le profil de l’étape qui fait la course, mais les coureurs. Tout ça pour dire qu’il peut très bien ne rien se passer de probant à ces trois endroits et se produire des escarmouches et des faits spectaculaires sur d’autres apparemment peu propices.

Côte de Bonnecombe, berges de l’Aveyron

Ces trois lieux stratégiques sont par ordre chronologique :

– Les 4 kilomètres réels d’ascension de la côte de Bonnecombe. Cette dernière a beau ne pas avoir été retenue pour le classement de la montagne, elle n’en reste pas moins plus sévère, car plus longue et plus pentue (5,6 %) que les côtes (classées en 4e catégorie) de La Pomparie (après Réquista) ou de La Selve (avant La Baraque de Bégon et Cassagnes-Bégonhès), elles, inscrites à ce «même grimpeur» (?). Mieux, située en fin d’étape, elle nous paraît plus compliquée que les précédentes. À moins que les organisateurs aient jugé que son revêtement parfait et son exposition à l’ombre l’après-midi atténuaient sa difficulté…

Toujours est-il qu’elle nous semble une zone excellente pour voir les coureurs (selon la vitesse moyenne, entre 16 h 44 et 17 h 14). Le tout à l’ombre. Mais un conseil, n’attendez pas le dernier moment pour prendre place. Après midi, vous risquez de n’avoir que les restes…

– Le 1,5 kilomètre longeant les berges de l’Aveyron entre le rond-point de La Mouline et Saint-Cloud. Même si ça risque d’aller très vite, vous serez aux premières loges et en toute sécurité derrière les barrières pour, en cas d’arrivée groupée, assister à la grande explication finale.

Saint-Pierre : le nec plus ultra, mais

– Bien évidemment, les 450 mètres à 9,5 % (passage à 11 %) de la côte de Saint-Pierre. Le nec plus ultra. Super spectacle quasiment garanti. La grande foule étant attendue ce vendredi à Rodez (les officiels annoncent 80 000 personnes), cette rampe sera prise d’assaut. Sûrement dès le matin. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire, si vous voulez pleinement apprécier la deuxième arrivée du Tour de France à Rodez… La dernière fois, c’était il y a 31 ans. Tout ça mérite bien quelques sacrifices. Ce ne sont pas les cyclistes qui vous diront le contraire…

C’est la mobilisation générale

Il y ces maillots distinctifs (jaune, vert et rouge !) et cet improbable vélo accrochés à la façade d’un immeuble de la très typique place du Bourg ; il y a encore ces vitrines peintes rue du Touat (comme à «La Maison des Fleurs») ou joliment décorées (comme chez «Vogue homme») à la gloire de la Grande Boucle ; il y a aussi ces giratoires ornés de vélo à la gloire de la «petite reine» comme au Monastère ; il y a enfin, à l’entrée de Flavin, cette banderole d’encouragement à la gloire d’Alexandre Geniez, l’enfant du village, qui, samedi matin aura le privilège de rouler dans les rues de sa cité : c’est peu dire que la deuxième arrivée, ce vendredi, du Tour de France à Rodez fait l’unanimité dans la région. Rarement avait-on ressenti ici pareille fierté. La dernière fois ? Peut-être quand le RAF avait éliminé le PSG de la coupe de France en 2009.

Particuliers, commerçants, élus, aficionados, néophytes : il y a comme un grand bonheur d’accueillir la plus grande épreuve du monde dans ses murs. En tout cas, une évidente et rafraîchissante mobilisation générale. D’autant que le grand soleil est annoncé. Bienvenue au Tour !

Le tour des chiffres

Un, comme le nombre d’arrivée à ce jour du Tour de France à Rodez.

26 comme le nombre de départements visités cette année par la Grande Boucle.

92 comme le nombre de chaînes de télévision diffusant le Tour.

190 comme le nombre de pays retransmettant la plus grande course cycliste du monde.

624 comme le nombre de communes traversées par ce 102e TDF.

2 000 comme le nombre de journalistes accrédités par l’organisation.

4 500 comme le nombre de personnes présentes sur la course.

260 000 comme le nombre d’euros ponctionnés depuis 5 ans sur la taxe de séjour dans le Grand Rodez et affectés au financement de cette escale du Tour de France.

Source Article from http://www.ladepeche.fr/article/2015/07/16/2144472-les-trois-meilleurs-spots-pour-voir-passer-les-coureurs.html
Source : Gros plan – Google Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

tarot gratuit
Appel Sans CB ☎️