voyance gratuite

Vicaut et Lemaître, à partage égal – Le Monde

Christophe Lemaître et Jimmy Vicaut lors du 200 mètres des championnats de France d'athlétisme, dimanche à Villeneuve-d'Ascq

Samedi chaleur pour le 100 m, journée Vicaut. Dimanche fraîcheur pour le 200 m, journée Lemaître.

Huit ou dix degrés de moins en 24 heures : le Stadium Lille-Métropole a réservé des conditions contrastées aux championnats élite qui n’y étaient plus revenus depuis 1984. Au point de priver Jimmy Vicaut du minimum requis sur le 200 m (20 secondes 38 centièmes) pour aller au Mondial de Pékin ? Déçu, le tout nouveau recordman d’Europe du 100 m a échoué de 4 centièmes (20s42 comme à Rabat déjà cette année), laissant le patron de la discipline, Christophe Lemaître, s’imposer en 20s28. Mais il ne se cherchait pas d’excuse :

« Je suis mal parti, et je cale aux 150 m, cela m’énerve. »

Lire aussi :
Floria Gueï illumine la deuxième journée des championnats de France d’athlétisme

La meilleure performance européenne de la saison sur 400 m (51s06), établie juste avant cette finale du 200 m par Floria Gueï, avait rassuré sur la météo. C’est donc bien le manque d’expérience et de résistance sur la distance qui empêche pour l’instant l’athlète de Montreuil de rivaliser avec le Savoyard sur 200 m. Samedi, quand on lui demandait quel serait pour lui un bon chrono sur 200 m, Vicaut répondait narquois : « 20s38 ! » Lui dont le record date de 2013 (20s30 à Saint-Denis), sait qu’il lui reste un cap à franchir sur le demi-tour de piste. « Le 200 m reste un projet à long terme car Guy (Ontanon, son entraîneur) me répète toujours qu’un bon sprinter fait les deux… »

Carl Lewis et Frankie Fredericks

Samedi, en voyant le temps de Jimmy Vicaut s’afficher au bout du 100 m, 9s92, on s’était rappelé que Carl Lewis avait couru ici en 9s95 en 1988. Le vent était trop fort (+ 2,8 m/s) pour homologuer à l’époque le temps de la star américaine, et le record du stade appartenait de fait au Namibien Frankie Fredericks, crédité aussi de 9s95, mais avec vent régulier (+ 0,7) en 1997.

C’est le même vent, + 0,7 m/s, qu’indiquait l’anémomètre du Stadium ce samedi 11 juillet alors que Vicaut saluait son dauphin du jour, Lemaître, au moins heureux, lui, en 10s07, de ce second sésame obtenu pour Pékin – son meilleur chrono depuis les Mondiaux 2013.

Evoquer Carl Lewis indique la dimension prise par Vicaut, 23 ans, depuis son record de France établi à Paris le 4 juillet. Son entraineur Guy Ontanon estime que sa performance nordiste vaut ces 9s86 (également record d’Europe égalé), car le vent était supérieur à Paris (+ 1,3 m/s), et le Jamaïcain Powell lui avait servi de locomotive (9s81) devant un public dix fois plus nombreux.

« C’est la première fois que Jimmy court si vite un 100 m deux fois en une semaine. Or, il faut qu’il soit capable de se placer régulièrement dans les trois premiers lors des meetings de la Ligue de Diamant ; avant je lui disais d’être dans les six ; puis dans les cinq, puis les quatre…»Poussés par la rivalité

On notera quand même une motivation particulière pour Vicaut samedi dans le Nord – le titre national du 100 m :

« Christophe a pris un meilleur départ que moi, 121 millièmes de temps de réaction contre 167. Cela m’a bien poussé. Mais je venais ici en ne pensant qu’au titre, loupé sur blessure l’an dernier. »

Guy Ontanon confirme : « Cette rivalité leur profite. C’est le record de France à Saint-Denis qui a débloqué quelque chose dans la tête de Jimmy plus que les 9s86. Même en 9s91, il y aurait eu ce déclic. »

Outre ce record de l’enceinte, symbolique, Vicaut a justement égalé, samedi, la meilleure référence des championnats de France – 9s92, soit l’ancien record national de Lemaître établi aux « France élite » d’Albi en 2011. Ontanon, « satisfait à 90 % du 100 m de Villeneuve-d’Ascq », note que son poulain a régressé dans sa mise en action. « En 2013 il était très bon car nous avions préparé cela sur 60 m l’hiver. On va retravailler ce domaine en prévision des meetings de Monaco et Londres, ainsi que quelques détails de bras. C’est mon rôle de coach de ne jamais être content à 100 % ! »

Vicault reste modeste, quand on évoque sa nouvelle régularité, rétorquant n’avoir « couru que deux fois autour de 9’’90 », loin d’un Powell qui aura bientôt aligné cent chronos sous les 10 secondes… mais ne s’alignait que rarement sur 200 m.

A vrai dire, quand on réfléchit au sympathique duo talentueux du sprint français, Vicaut – Lemaître, on ne voit qu’un handicap, leur fragilité musculaire qui les a souvent stoppés dans le passé. Et doubler augmente le risque. Mais durant ce week-end villeneuvois, par temps chaud ou frais, leurs muscles ont tenu. Ca aussi, c’est une bonne nouvelle.

Source Article from http://www.lemonde.fr/athletisme/article/2015/07/12/vicaut-et-lemaitre-a-partage-egal_4680632_1616661.html
Source : Gros plan – Google Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

tarot gratuit
Appel Sans CB ☎️