Les Européens veulent-ils faire tomber le gouvernement grec?
Les Européens « ont fait à Tsipras une offre qu’il ne pouvait pas accepter, et l’ont sans doute fait sciemment », assure Paul Krugman, prix Nobel d’économie, dans le New York Times. D’après l’économiste, « l’ultimatum (des créanciers) était une stratégie pour remplacer le gouvernement grec », qui appelle à rejeter les conditions des créanciers.
« Le gouvernement s’est engagé à mettre en oeuvre le verdict du peuple », a assuré le ministre des Finances, Yanis Varoufakis. Si les Grecs « veulent que nous signons, nous le ferons, même avec un remaniement ou une autre configuration au niveau du gouvernement », a-t-il ajouté, laissant entendre qu’en effet le sort de l’équipe dirigeante est en jeu.
Selon un sondage Kapa research pour l’hebdomadaire Vima, réalisé avant l’annonce du référendum, 47,2% des grecs sont pour un accord et 33% contre, 19,8% ne se prononçant pas. Un second sondage, de l’institut Alco, donne lui aussi l’avantage aux partisans d’un accord avec l’Europe, à 57% contre 29%.
29/06/2015 à 16:42
Source Article from http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/en-direct-grece-banques-fermees-et-controle-des-capitaux-instaure_1694190.html
Source : Gros plan – Google Actualités