Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF, invite les internautes à redécouvrir la « Carte de Cassini » en cherchant leur village. Résultat, chacun cherche son « bled dans Cassini ».
« Mon lieu-dit est là. En plus ma maison existait déjà au XVIIIe siècle! » Ou encore: « Mes racines… » Les internautes sont nombreux à s’être prêtés au jeu proposé par Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France (BNF). Et à s’enthousiasmer après avoir retrouvé #MonBledDansCassini, sur Twitter.
Ce hashtag fait référence à la « Carte de Cassini » dans laquelle il fallait mener la chasse au trésor numérique. Avec quelques surprises à la clé.
Un portrait de la France de XVIIIe
La « Carte de Cassini » dresse le « portrait de la France à la seconde moitié du XVIIIe » siècle, explique le site de Gallica. Voulue par le roi Louis XV et lancée en 1747, elle a été réalisée par une lignée d’astronomes et de géographes d’origine italienne. Certes imparfaite, elle propose « la première grande enquête toponymique au plan national », et la « première vision d’ensemble du Royaume » de France. Un « royaume » qui a bien changé et dont les frontières ont bougé…
En réalité, la « Carte de Cassini » se compose de 180 feuilles accolées. Ce qui explique la déception de certains internautes, dont le « bled » tombe… sur un pli.
Source Article from http://www.lexpress.fr/culture/cartographie-votre-village-existait-il-au-xviiie-siecle_1684383.html
Source : Gros plan – Google Actualités
